Quelles sont les dépenses à prévoir pour votre enfant en 2023 ?

0
14
Mother, father and child saving money as a happy family learning budgeting, finance and cash skills
Mother, father and child saving money as a happy family learning budgeting, finance and cash skills

Selon une étude du ministère des Solidarités et de la Santé, un enfant coûte en moyenne 180 000 €, de la naissance jusqu’à ses 20 ans. Une naissance est donc un moment de joie, mais également le point de départ de nombreuses responsabilités financières pour les parents. Entre les frais liés aux vêtements, à l’éducation, à la santé et aux loisirs, voici les dépenses à prévoir pour votre enfant en 2023.

Sommaire

Les dépenses liées aux vêtements de votre enfant

Que vous soyez parent d’un bébé ou d’un ado, l’achat de vêtements pour enfant constitue l’un des principaux pôles de dépenses.

Dès les premières semaines suivant sa naissance, votre enfant a besoin d’environ 6 à 8 pyjamas. Ce nombre peut rapidement augmenter en fonction de plusieurs facteurs comme la fréquence de lavage et de régurgitation de votre bébé.

De leur côté, les ados adorent que leurs camarades les envient ou essaient de copier leur style vestimentaire. Ils ont donc constamment besoin d’être bien habillés avec un look adapté à chaque occasion.

En plus des vêtements de tous les jours pour le collège ou le lycée, des tenues spéciales sont notamment nécessaires pour les moments comme :

  • Une fête d’anniversaire ;
  • Une photo de classe ;
  • Un déjeuner en famille ;
  • Une sortie extrascolaire ;
  • Les rendez-vous amoureux, etc.

Prévoyez donc un budget suffisant pour acheter des vêtements qui plairont à votre enfant.

dépenes enfant

Le budget éducation

Une bonne éducation est essentielle pour le développement de toutes les potentialités de votre enfant. C’est donc logiquement un pôle de dépense important à prévoir en 2023. Dès que votre enfant atteint l’âge d’aller à la garderie ou à la maternelle, prévoyez un budget pour ses frais d’éducation préscolaire.

Au moment de commencer l’école primaire, sachez que même si vous faites le choix de l’inscrire dans un établissement public, divers coûts sont à prévoir chaque année : fournitures scolaires, cantine, activités parascolaires, etc.

La santé et l’assurance pour protéger votre enfant

Votre enfant doit bénéficier de soins de santé de qualité pour rester en forme. Même s’il n’est pas possible d’anticiper toutes les dépenses dans ce domaine, il est important de prévoir un budget suffisant pour les situations habituelles telles que :

  • Les frais médicaux ;
  • Les vaccins et les médicaments ;
  • Les visites chez le pédiatre ;
  • Les dépenses imprévues en cas d’accident, etc.

Les dépenses imprévues peuvent être importantes en matière de santé. Souscrivez donc une assurance santé pour votre enfant afin d’anticiper ce type de situation.

Cette solution permet de couvrir les frais de dépenses médicales en cas de maladie ou d’accident. En ce qui concerne le montant de l’assurance, vous pouvez l’optimiser en choisissant un niveau de couverture adapté à la situation de votre enfant.

Notez ici que la souscription d’une assurance scolaire est également recommandé pour encore plus de sérénité.

Les loisirs et les activités extrascolaires

Bien qu’ils soient souvent relégués au second plan, les loisirs sont importants pour l’épanouissement d’un enfant. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour lui de découvrir ses centres d’intérêt ainsi que ses aptitudes naturelles.

Il est donc important pour votre enfant de participer aux activités extrascolaires en compagnie de ses camarades et de s’inscrire aux loisirs qui l’intéressent. Prévoyez donc un budget à cet effet. Les frais de loisirs incluent aussi l’achat de l’équipement adéquat pour prendre part aux activités.

Pour faire des économies, vous pouvez vous renseigner sur les aides et les crédits d’impôt offerts aux parents. Par-dessus tout, commencez à épargner assez tôt pour anticiper les plus grosses dépenses et donnez de l’amour à votre enfant pour créer des liens forts.

Lire aussi : Notre TOP 10 des sites de listes de naissance

Donnez votre avis !