Les cosmétiques coréens : pour ou contre ?

Nous entendons de plus en plus parler des cosmétiques coréens, souvent associés à de curieuses innovations ou à des emballages « mignons« . Comme cela arrive souvent avec les nouveautés qui viennent de loin, il est normal d’être un peu sceptique, surtout s’il y a une langue que l’on ne sait même pas lire, ce qui ne facilite certainement pas l’approche. Mais les cosmétiques coréens sont-ils vraiment valables ? Sont-ils compatibles avec nos besoins européens ?

Pourquoi la Corée ?

Commençons par dire que Corée signifie Corée du Sud, un pays riche et industrialisé. l’un des plus avancés dans le domaine de la beauté : de la chirurgie aux cosmétiques, les Sud-Coréens représentent presque toujours l’excellence ! Les normes de qualité sont très élevées, compte tenu de la grande concurrence et de la demande du marché ; la Corée est, disons, plus japonaise à cet égard et ne doit absolument pas être comparée à la Chine ou à la Corée du Nord.

La peau et la physionomie des Asiatiques présentent des caractéristiques un peu différentes de celles des Caucasiens, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Il suffit de penser à la forme des yeux et à la couleur de la peau, qui deviennent des éléments qui conduisent le monde de la beauté coréenne dans une direction légèrement différente de celle de l’Occident (il y a une grande tendance pour les produits blanchissants, par exemple), mais il est également vrai que l’énorme variété de produits sur le marché couvre un peu tous les besoins les plus disparates. Le but ultime des cosmétiques coréens, cependant, est d’obtenir une peau lisse, compacte et lumineuse, un objectif que nous pourrions tous partager un peu, je pense.

Soins de la peau

Tout d’abord, c’est un monde beaucoup plus orienté vers les soins de la peau que vers le maquillage. Les idéaux de beauté asiatiques proposent le plus souvent un modèle presque adolescent, à l’air pur et innocent, jeune et sans trop de fioritures. Cela va certainement en faveur des soins de la peau, également soutenus par la croyance, que la beauté commence par un soin de la peau sain et équilibré, puis, dans un second temps, se finalise avec le maquillage. La conséquence directe de cette vision est la naissance d’un marché qui va très loin dans le domaine des soins de la peau, avec une disponibilité et une différenciation des produits qui font pâlir ce à quoi nous sommes habitués, créant une telle concurrence entre les marques qui permet un excellent rapport qualité/prix.

Pour avoir des effets à long terme, on pense qu’une prévention absolue est indispensable : les composants pour la protection solaire et la prévention des rides, par exemple, sont largement utilisés et sont presque toujours inclus dans la formulation des crèmes, des BB crèmes et des fonds de teint, ainsi que dans des produits spécifiques. La prévention des signes du vieillissement commence dès l’âge de 20 ans et s’intensifie au fil du temps. La peau sera également protégée du soleil pour éviter les coups de soleil, les marques et les taches.

Innovations

Un autre avantage est que la recherche et l’innovation découlent de la demande et de la concurrence. Toujours à l’affût de nouveaux produits aux effets miraculeux, on estime que le marché coréen des cosmétiques a environ 10 ans d’avance sur le marché occidental. Il suffit de penser qu’en France, de nombreuses personnes sont encore dégoûtées par l’utilisation d’ingrédients non conventionnels, tels que la bave d’escargot ou le venin d’abeille, alors qu’en Corée, ces ingrédients sont largement répandus et acceptés sans problème.

Calibrant de plus en plus l’attention sur la peau, le marché coréen a fini par définir qu’une routine de seulement 3 phases (nettoyant, tonique, hydratant) n’était pas suffisante pour garantir des résultats satisfaisants. C’est pourquoi un concept de soins de la peau beaucoup plus large et détaillé a été créé par les coréens.

Donc, pour résumer, les soins de la peau de style coréen méritent un grand et décisif Oui ! Selon nous, c’est la bonne approche pour avoir une peau saine et lisse, en commençant par un nettoyage en profondeur pour arriver à un soin ciblé de tous les problèmes individuels. Qu’en pensez-vous ? À quoi ressemblent vos soins de la peau ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !