Home Lifestyle Pourquoi consulter un médecin sexologue ?

Pourquoi consulter un médecin sexologue ?

0
Pourquoi consulter un médecin sexologue ?
Woman holds wooden figures of a man and a woman

La santé sexuelle joue un rôle essentiel dans notre bien-être global. Mais il n’est pas toujours évident d’en parler, et ce, notamment en cas de troubles. Un médecin sexologue a justement pour mission de nous aider dans ce sens.

Que ce soit pour des problèmes d’érection, de libido ou même de communication intime, vous pouvez consulter ces spécialistes pour demander des conseils ou vous faire traiter.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un médecin sexologue : les amalgames et confusions à éviter

La sexologie est essentiellement consacrée à l’étude de la sexualité et de ses troubles, ainsi qu’aux rapports sexuels. Précisons qu’en France, la discipline n’est pas encore reconnue comme spécialité médicale. Le titre de « sexologue » n’est pas réglementé et n’importe qui peut donc déclarer en être un.

Le médecin sexologue, par contre, est avant tout un professionnel de la santé ayant suivi un cursus de médecine avant de se spécialiser dans le traitement des problèmes sexuels fréquents comme une panne d’érection ou d’autres troubles de la libido.

C’est donc un professionnel fiable qui peut exercer à l’hôpital (services de gynécologie, d’urologie, etc.) ou en libéral. Il ne doit pas être confondu avec le sexothérapeute qui s’apparente plus à un conseiller conjugal et n’a donc pas de compétences médicales.

médecin sexologue

Dans quels cas faut-il consulter un médecin sexologue ?

Vous recherchez des solutions ou un traitement pour un trouble sexuel ? Vous désirez vous informer à la bonne source et recevoir des conseils experts sur le sujet ? Le médecin sexologue saura vous apporter des réponses.

Pour traiter des troubles sexuels individuels ou en couple

Ici, le rôle du médecin sexologue est de trouver l’origine d’un trouble sexuel et de le soigner. Il est capable d’identifier les causes profondes liées à vos symptômes afin de vous proposer un traitement efficace et durable.

Parmi les troubles les plus fréquents qui justifient la consultation d’un sexologue, on peut citer :

  • Le traitement de l’impuissance ;
  • Des troubles de l’éjaculation ;
  • Des difficultés à atteindre l’orgasme ;
  • Une baisse de la libido ;
  • Un dégoût à la sexualité ;
  • Des troubles de l’identité sexuels, etc.

Mais ses compétences ne se limitent pas à ces troubles. Il traite aussi les problèmes de communication, de dépendance et offre une prise en charge après une fausse couche ou un avortement. Il est donc possible de le consulter en couple.

Pour prévenir les troubles, s’informer et recevoir des conseils experts

Au lieu d’attendre ou de craindre le mal, vous pouvez consulter le médecin sexologue pour prévenir les troubles et mieux vous épanouir sexuellement. En tant que spécialiste bien informé et expérimenté, il peut partager ses connaissances sur les bonnes pratiques sexuelles à adopter.

Concrètement, voici quelques points sur lesquels la consultation d’un sexologue peut vous aider dans le cadre de la prévention et des conseils :

  • Aborder les questions de protection contre les IST avec les jeunes ;
  • Susciter l’adoption de conduites sexuelles « safe » ;
  • Susciter ou développer l’acceptation de soi sur le plan sexuel ;
  • Stimuler les couples à tenter de nouvelles choses et les aider à surmonter l’usure, etc.

Pour finir, dans sa mission de conseil et d’information, le médecin sexologue peut également vous prescrire des exercices à réaliser seul ou en couple.

Voilà donc autant de bonnes raisons de le consulter dans l’intérêt de votre épanouissement sexuel.

Lire aussi : Love room: une escapade intime pour les couples en France

5/5 - (1 vote)