Comment réussir la méditation par la méthode d’anapanasati ?

Comment réussir la méditation par la méthode d’anapanasati ?

Envie d’évacuer le stress et l’anxiété pour être plus lucide dans votre tête ? Vous souhaitez vous sentir bien dans votre corps ? La méditation d’anapanasati est l’une des solutions que vous devez explorer. Encore appelée méditation par la respiration, il s’agit d’une pratique bouddhiste destinée à améliorer la concentration, la perspicacité et la connaissance du corps. C’est donc une technique à multiples usages.

Si les bienfaits de cette pratique sont immenses, elle demande cependant un effort constant et surtout une bonne méthode dans la pratique. Vous voulez profiter au maximum de la méditation d’anapanasati ? Restez avec nous pour découvrir dans cet élément comment réussir cette méditation.

Choisissez un endroit idéal pour réussir la méditation

La réussite d’un programme de méditation par la méthode d’anapanasati repose essentiellement sur le choix de l’endroit où il se pratique. Par conséquent, vous devez choisir un endroit où règne un calme absolu afin de ne pas être perturbé par d’éventuels bruits.

En effet, la méditation par la respiration se base sur le mouvement subtil causé par le souffle. Elle peut donc être facilement perturbée s’il y a des bruits parasites. C’est pourquoi les pères de la méditation anapanasati recommandent de la faire dans :

  • Une forêt profonde ;
  • Au pied d’un arbre ;
  • Dans un bâtiment abandonné.

Par ailleurs, si vous ne disposez pas de pareils endroits, vous pouvez choisir une pièce paisible et calme. Il vous serait également profitable de faire votre méditation par la méthode de respiration au même endroit pendant plusieurs jours. Cela vous permettra d’entrer plus aisément dans un état méditatif.

Adoptez une posture adéquate pour réussir la méditation

En dehors du choix de l’endroit, la posture que vous adoptez pendant votre méditation par la méthode de respiration est aussi déterminante pour sa réussite.

Pour ce faire, vous devez vous mettre en position lotus de sorte que votre pied droit soit coincé sous votre cuisse gauche et vice-versa. Vous pouvez aussi garder vos jambes croisées si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la posture précédente.

Par ailleurs, vous devez garder vos mains sur vos cuisses de façon diagonale en gardant vos paumes vers le ciel. Votre tête doit être inclinée vers l’arrière avec les yeux légèrement refermés. Ne vous inquiétez pas si le début est difficile. Vous finirez par vous y habituer avec une pratique régulière.

Gardez une concentration constante pour réussir votre méditation

La réussite de la méditation par la respiration passe par la qualité de votre concentration. En effet, lorsque vous adoptez la bonne posture, il faudra que vous restiez concentré sur votre respiration. Pour y arriver, il vous faut sentir le point où le souffle touche votre corps et vous focaliser là-dessus.  

Il peut s’agir du bout de votre nez, de l’intérieur de vos narines ou même de vos lèvres. Aussi faut-il que vous travailliez à garder la même concentration à chaque fois dans vos méditations. Lorsque vous entrez dans un état méditatif, votre objectif ultime doit être l’atteinte du même niveau de concentration.

En outre, vous devez avoir toute votre attention sur votre respiration. Ceci évitera de faire déambuler votre esprit.

Évitez d’avoir l’estomac très rempli ou vide pour réussir la méditation par la méthode d’anapanasati

L’un des secrets de la réussite de la méditation par la respiration réside dans l’état de votre estomac. Vous ne devez pas avoir l’estomac trop plein ou vide. Lorsque votre estomac est trop plein, cela peut provoquer chez vous un état de somnolence entraînant ainsi une sensation d’inconfort. Vous ne pourrez donc pas aller au bout de votre méditation.

Dans le même temps, il vous sera impossible de réussir une méditation par la méthode d’anapanasati lorsque vous avez faim. Vous avez besoin d’énergie pour réussir ce type de méditation. De plus, la faim peut s’avérer un motif de distraction. Vous aurez tendance à penser à la nourriture ce qui pourrait vous empêcher de bien méditer.

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