Comment garder la foi après des épreuves ?

La vie n’est malheureusement pas un long fleuve tranquille pour chacun d’entre nous. Les épreuves rencontrées tout au long de notre vie sont plus ou moins difficiles et nous ne sommes pas égaux pour y faire face. Un décès, une maladie, un divorce sont souvent psychologiquement très compliqués à affronter. Pour y faire face, on peut être accompagné par sa famille, ses amis ou tout simplement par sa foi en Dieu.

Qu’est-ce que la foi en Dieu ?

La foi en Dieu est la croyance en son Dieu. Elle s’acquiert petit à petit en pratiquant la religion et elle est souvent mise à l’épreuve. On n’est jamais sûr d’avoir la foi et on doute très fréquemment notamment lorsqu’il faut faire face à une période difficile. On se demande pourquoi Dieu nous fait souffrir ? La foi nous ramène à l’essentiel et nous permet de faire face. Les plus jeunes apprennent à avoir la foi en découvrant la bible, en allant au catéchisme et en partageant des valeurs communes. Le catéchisme permet à ces jeunes d’avoir des repères dans la vie et à avoir les armes pour faire face et à garder la joie dans leur cœur. En ayant la foi, on peut passer les épreuves plus facilement même si on n’est pas épargné. Cela nous rend plus forts et on prend du recul face à une situation pourtant très difficile à gérer. Dieu est à nos côtés quoi qu’il arrive et nous aide à y faire face en étant à nos côtés. Plusieurs pages de l’évangile sont dédiées à notre souffrance et aux efforts nécessaires pour garder la foi en Dieu. Elles sont enrichissantes à lire.

Pourquoi garder la foi ?

Nous sommes souvent tentés de tout arrêter et de ne penser qu’à nous. Les difficultés de la vie nous mettent à l’épreuve. Pourtant prier lorsqu’un proche est malade ou qu’on perd un membre de sa famille permet de nous apaiser. La communion avec Dieu dans la prière nous permet de comprendre et d’accepter l’inacceptable !

Comment garder la foi après des épreuves ?
Laissez votre avis