Comment faire face à l’augmentation du prix de l’essence ?

Les français sont de plus en plus mécontents au sujet de l’augmentation du prix des carburants à la pompe. Après avoir été incités par l’État à faire l’acquisition de véhicules diesel, moins chers que l’essence, ils voient le prix flamber depuis que l’on dénonce les effets polluants de ces véhicules. Le budget transport des foyers est en hausse, mais pas le pouvoir d’achat. Les plus malins s’organisent de manière plus économique et écologique pour leurs trajets au quotidien.

La solution du covoiturage

Le partage de voiture est en passe de devenir l’une des solutions privilégiées des français pour faire des économies de carburant ainsi que sur le budget des transports au quotidien. Ils s’organisent en réseau privé, en famille, entre amis ou entre collègues de travail généralement, mais il est également possible de trouver ou de proposer un trajet occasionnel ou régulier sur une plateforme de covoiturage. Ces solutions en ligne sont particulièrement efficaces pour voyager en région ou pour des destinations saisonnières comme les lieux de vacances comme la plage ou les stations de sports d’hiver.

Prendre les transports en commun

C’est la solution adoptée par la plupart des Français qui habitent loin de leur travail. En ville, les moyens les plus utilisés restent le bus et le métro. En région, c’est davantage le train qui est le moyen privilégié, mais certaines lignes sont désormais assurées par des autocars. Ils coûtent bien moins cher que la voiture et offre une régularité de passage aux heures d’affluence pour être certain de ne pas se mettre en retard faute de place.

Utiliser un moyen de transport alternatif

Grâce à la mise en place de structures et de marquages au sol favorisant la circulation des cyclistes, de nombreux Français citadins se sont mis à utiliser le vélo comme moyen de transport au quotidien. Ceux qui ne peuvent pas se passer d’un véhicule à moteur vont alors se tourner sur les moteurs hybrides, les voitures électriques ou les biocarburants comme l’éthanol par exemple.

Comment faire face à l’augmentation du prix de l’essence ?
3 (60%) 1 vote