Comment et pourquoi faire du babysitting ?

Comment et pourquoi faire du babysitting ?

Étudiant(e) ou jeune diplômé(e), le baby-sitting est un choix intéressant si vous cherchez un job à temps partiel. Il est également possible d’en faire votre métier, notamment si vous voulez devenir auxiliaire familiale ou auxiliaire maternelle. Vous voulez en savoir plus avant de vous lancer dans cette grande aventure ? Découvrez ici les raisons et les façons de devenir baby-sitter.

À partir de quel âge peut-on devenir baby-sitter ?

Dans les films, les baby-sitters sont souvent des adolescents qui sont à peine plus âgés que les enfants gardés ! Toutefois, il est bon de rappeler que la législation française interdit le travail avant l’âge de 16 ans. Dans les faits, il est généralement recommandé d’être majeur pour faire du baby-sitting, notamment si vous passez par des agences spécialisées dans les services de garde d’enfants à domicile. En effet, les parents s’attendent à confier leurs enfants à des personnes responsables et matures. Ils hésiteront donc peut-être si vous avez moins de 18 ans.

Notez cependant que les personnes qui veulent se professionnaliser peuvent devenir baby-sitters avant d’atteindre la majorité. En effet, une personne mineure peut garder des enfants à domicile, à condition que cela soit inscrit dans le cadre de sa formation, comme un CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance).

Pour faire du baby-sitting, aucune qualification particulière n’est requise même si une expérience dans la garde d’enfants est souvent nécessaire. En effet, si vous souhaitez travailler dans une agence spécialisée dans la garde d’enfants à domicile, une première expérience est demandée. Rassurez-vous, une garde d’enfants dans le cadre privé est souvent acceptée comme première expérience.

baby-sitting, garde d'enfant à domicile

Où trouver des missions de baby-sitting ?

Pour trouver facilement des missions, il est conseillé de passer par des réseaux d’agences de services de garde d’enfants à domicile. Il vous suffit ensuite de candidater sur le site. Le principal avantage de passer par un tel site, c’est que vous serez sûr(e) de trouver une mission rapidement. En effet, vous serez contacté(e) par l’agence la plus proche de votre domicile pour un entretien. Vous pourrez obtenir rapidement un planning régulier tout en profitant du sérieux d’une agence professionnelle.

Pourquoi garder des enfants à domicile ?

Le baby-sitting est un travail parfait pour les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s qui veulent compléter leurs revenus. Pour rappel, cela consiste à s’occuper d’un ou de plusieurs enfants quelques heures par jour, entre 2 à 5 jours par semaine. Le plus souvent, le baby-sitter prend en charge des enfants à la sortie de la crèche ou de l’école, le weekend et le mercredi. La plupart du temps, le baby-sitter va s’occuper des enfants régulièrement, sur toute l’année, une année scolaire ou pendant quelques mois seulement.

Il est également possible de faire du baby-sitting de façon ponctuelle. En effet, les baby-sitters peuvent être appelés par les parents pour garder les enfants lors des sorties en soirée, d’imprévus, de contraintes au travail ou encore d’événements familiaux.

Pour devenir baby-sitter, il faut être une personne sérieuse, mature, ponctuelle et dynamique. Bien entendu, il faut aimer s’occuper et être en compagnie d’enfants. Selon l’âge des petits et les préférences des parents, le baby-sitting peut inclure des promenades, des sorties au parc, des activités ludiques, l’aide ou la surveillance aux devoirs, le bain et les repas.

Donnez votre avis !