Comment choisir un bon médecin ?

medecin

Il est vraiment très important d’avoir un bon médecin en cas de besoin, face à des problèmes de santé courants ou plus encore dans des cas plus graves. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de se faire une bonne idée de votre médecin ou de comprendre dans quelle mesure il peut vous être utile. Il semble donc utile de donner quelques conseils sur la façon de choisir votre médecin ou votre spécialiste pour vous aider à gérer votre santé.

Diagnostic

Aujourd’hui encore, il est possible de trouver des médecins qui ne sont pas enclins à vous faire faire des allers-retours entre les laboratoires ou les hôpitaux, mais qui passent du temps à discuter avec vous, ou à vous rendre visite en vous écoutant. Si votre médecin vous prescrit un nombre incommensurable d’examens cliniques, pour chaque symptôme sans même vous ausculter dans le détail, pensez-y.

La prescription de médicaments

On peut dire la même chose du médicament. Si la tendance du médecin qui vous traite est de vous prescrire toutes sortes de médicaments à chaque petit problème de santé, mettez-le de côté rapidement et cherchez peut-être un nouveau médecin. Comme nous le savons depuis un certain temps déjà, les médicaments ont de nombreux effets secondaires et leur abus ou leur mauvais usage, est bien évidemment néfaste pour la santé à dose élevée.

Son degré de mise à jour

De nombreux médecins continuent d’étudier par passion et par désir d’être utiles et à jour pour leurs patients, pendant de nombreuses années même après l’obtention de leur diplôme. Mais beaucoup d’entre eux deviennent, dirons-nous démotivés, par la routine des prescriptions et abandonnent cette ambition qui anime encore de nombreux professionnels de santé. Optez donc pour un médecin qui suit l’actualité autour de la santé et de la recherche. N’hésitez-pas à la questionner pour connaître son opinion sur des traitements ou de nouvelles avancées médicales.

Son engagement

La volonté d’un médecin ou spécialiste d’assumer la responsabilité de ses propres échecs ou des problèmes qui peuvent survenir au cours du traitement de ses patients, est également une bonne qualité sur laquelle il faut compter. L’humilité du médecin présuppose pour le patient, qu’il pourra compter sur son engagement pour lui proposer des traitements adaptés et un suivi du problème, jusqu’à la guérison totale.

Curiosité et traitements

Si votre médecin fait preuve de curiosité, d’intérêt ou du moins de tolérance à l’égard de l’utilisation d’autres médicaments, que les médicaments conventionnels, c’est une excellente chose. L’idéal sera de pouvoir trouver le contraire encore, c’est-à-dire de trouver un médecin qui pratique une médecine alternative, mais qui n’est pas fermé à la médecine conventionnelle.

Si vous êtes sur le point de choisir un nouveau médecin, ou si vous vous posez la question sur les qualités de votre médecin traitant actuel, demandez-vous s’il est en mesure de vous donner des conseils diététiques ou non. C’est également un élément important de nos jours.

Se renseigner

Comprendre et savoir qui se tient devant vous est important. Rappelez-vous qu’il est ou sera garant de votre santé et celle de votre famille au quotidien. De nos jours, des informations sur les praticiens peuvent être recueillies de diverses façons, soit directement auprès des patients du médecin en question, de ses collègues ou même de sources comme Internet.

Comment choisir un bon médecin ?
Laissez votre avis