Comment choisir son e-liquide ? Conseils

Débutants ou expérimentés, vous avez besoin d’aide pour choisir votre e-liquide ? En effet, rien ne doit être laissé au hasard lorsque vous commencez à fumer. Au-delà du choix de votre cigarette électronique, il vous faudra trouver le e-liquide qui correspond le mieux à vos goûts et à vos habitudes de consommation. Aujourd’hui, nous parlons de comment choisir le bon e-liquide !

Critères à prendre en compte pour faire votre choix

Vos premières bouffées seront déterminantes pour le reste de votre expérience de fumeur. Si le choix du goût de votre liquide est crucial, les sensations de frappe sont tout aussi importantes. Cependant, de nombreux paramètres peuvent influencer les sensations dans votre gorge provoquées par votre liquide.

Niveau de nicotine

Le taux de nicotine de votre e-liquide influencera fortement la perception du hit lors de la vaporisation. Un faible taux de nicotine se traduit par un effet de gorge plus doux, tandis qu’un taux de nicotine élevé se traduit par un effet plus fort. Il est évident qu’une personne qui fume beaucoup de cigarettes traditionnelles n’a pas la même sensibilité qu’un fumeur occasionnel, et aura donc tendance à préférer un liquide à forte concentration de nicotine.

Toutefois, n’oubliez pas qu’il est normal de ressentir une certaine gêne, voire une toux, lorsque vous commencez à fumer. Si les symptômes persistent, vous devrez peut-être revoir votre dosage de nicotine, qui est probablement trop élevé.

Les différents types de nicotine

Pour ceux qui ont besoin d’une concentration élevée de nicotine (plus de 16 mg), le liquide Nicotine Salt peut être une bonne solution. Sous cette forme, la nicotine est absorbée plus rapidement par l’organisme, ce qui permet de se débarrasser plus facilement d’une forte envie de fumer.

Surtout, les sels de nicotine permettent de vapoter des liquides pour e-cigarettes avec un taux de nicotine très élevé sans avoir un hit trop prononcé, ce qui permet de vapoter des liquides avec 20 mg de nicotine sans souffrir d’irritation de la gorge.

Ajuster le niveau de nicotine de votre liquide

Ce qui précède met en évidence le fait que le taux de nicotine de votre e liquide doit être choisi avec soin et doit correspondre à vos besoins et à vos sensibilités. De plus, il est très probable qu’il change avec le temps, en fonction de l’évolution de votre dépendance. En général, le taux idéal est défini par les habitudes de l’ex-fumeur, et donc par le nombre de cigarettes fumées par jour. Toutefois, il ne s’agit pas d’une science exacte : c’est un chiffre purement indicatif, qui permet de définir une valeur moyenne.

La composition de la base du e-liquide

Un e-liquide pour cigarette électronique est toujours composé d’une base neutre constituée de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) en quantités variables. Ces deux composantes ont chacune un rôle clairement défini :

  • Le propylène glycol : en tant que vecteur d’arôme, le propylène glycol est également responsable du hit provoqué par le liquide.
  • Glycérine végétale : C’est le composant qui est responsable de la vapeur générée pendant le vapotage. Plus un e-liquide contient de glycérine végétale, plus il produira de gros nuages.

En général, il est recommandé aux fumeurs débutants de commencer avec un ratio PG / VG de 50/50, pour un équilibre parfait entre saveur et vapeur et un hit modéré. Dans tous les cas, préférez un liquide contenant au moins 50 % de PG, qui convient mieux aux fumeurs débutants.

La saveur du e-liquide

Le choix de l’arôme de votre e-liquide est avant tout une affaire personnelle. Toutefois, voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix. Il existe une multitude d’arômes de e-liquide : fruité, gourmand, mentholé ou tabac. Les liquides pour e-cigarettes se déclinent en quatre grands types d’arômes. Avec un tel choix, il est difficile de savoir par quel arôme commencer.

Il est souvent tentant de commencer à vaper avec une saveur originale (fruitée ou gourmande), mais il est fortement recommandé de privilégier un liquide de tabac, plus proche du goût de la cigarette, pour se sevrer efficacement du tabac. Vous pouvez ensuite évoluer vers d’autres saveurs comme le fruité, en fonction de vos envies et des saisons. Vous constaterez, par exemple, qu’il est très agréable de vaper un liquide frais en été et un liquide gourmand en hiver.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le choix de l’arôme de votre liquide doit correspondre d’une certaine manière à vos anciennes habitudes de fumeur.

5/5 - (1 vote)