Cheveux crépus : comment les nettoyer en douceur ?

Cheveux crépus : comment les nettoyer en douceur ?

Pour les femmes et les hommes qui ont des cheveux crépus, il n’est pas toujours facile de trouver les produits adaptés pour les entretenir. Afin de mettre en valeur leur beauté, il convient de choisir des cosmétiques spécifiques pour les nettoyer et les coiffer. Dans cet article, découvrez comment vous occuper des cheveux crépus avec douceur.

Quelle est la routine de soin idéale pour les cheveux crépus ?

Pour prendre soin des cheveux crépus, frisés et bouclés, une bonne routine de soin est incontournable.

Hydratez les cheveux avec l’indispensable bain d’huile

Avant le shampoing, il est utile de faire un bain d’huile avec plusieurs huiles végétales (2 ou 3 variétés). Choisissez ces huiles en fonction de ce qui va le mieux avec vos cheveux, pourvu qu’elles ne contiennent pas de silicone. Par exemple vous pouvez opter pour :

  • l’huile de coco,
  • l’huile de pépins de raisins,
  • l’huile de ricin,
  • l’huile de jojoba.

Afin que les cheveux puissent absorber totalement l’huile, appliquez-la sur les longueurs jusqu’aux pointes. Certains types de cheveux ont du mal à s’hydrater après application de l’huile. Dans ce cas, il suffit de mettre une serviette d’eau tiède autour pendant 15 à 20 minutes.

Utilisez un shampoing adapté aux cheveux crépus

Vous devez nettoyer les cheveux en douceur sans les agresser. Pour cela, une bonne routine de soin capillaire commence par l’entretien du cuir chevelu avec des shampoings sans sulfates, efficaces et non agressifs comme ceux proposés par la marque As I Am. Vous pouvez en savoir plus sur As I Am et ses produits de soins naturels pour cheveux crépus en consultant les sites de cosmétiques. Il est également possible d’appliquer un masque à base de rhassoul sur le cuir chevelu et les longueurs pour plus de douceur.

Misez sur l’après-shampoing pour nourrir en profondeur

Le soin après shampoing est sans doute l’étape la plus importante de votre routine capillaire. Il sert à hydrater, réparer et à faciliter le démêlage des cheveux. Si vous avez des cheveux secs ou très secs, privilégiez les masques et les crèmes qui sont plus nourrissants. Le soin après-shampoing est nécessaire au moins une fois par semaine.

Démêlez soigneusement votre chevelure

Pour démêler les cheveux, vous avez juste besoin d’un peigne à larges dents (une brosse fera aussi l’affaire) et de vos doigts. Évitez toujours de manipuler vos cheveux à sec pour qu’ils ne cassent pas. Coiffez les cheveux mouillés quotidiennement avec vos doigts. Pour les peigner, les spécialistes recommandent de faire un démêlage mèche par mèche.

Cheveux crépus, shampoing et crème de soin

Comment sécher les cheveux crépus après le shampoing ?

Avant de sécher vos cheveux, il est toujours bien d’utiliser un leave-in conditioner, sous forme de spray à vaporiser sur les cheveux. Ce soin léger et hydratant ne se rince pas. Il prépare les cheveux crépus au séchage ou à la coiffure.

Les cheveux crépus se laissent sécher naturellement. Toutefois, vous pouvez utiliser un séchoir pour leur redonner un peu de volume.

Cheveux crépus : comment lutter contre la sécheresse ?

L’hydratation est très importante en matière de soins capillaires pour les cheveux crépus et frisés. Servez-vous pour cela de produits de soins à base d’eau.

Après avoir apporté aux cheveux crépus l’hydratation dont ils ont besoin, vous devez maintenir cette douceur. À cet effet, il est recommandé d’utiliser la méthode LOC (liquide, huile/oil, crème) ou LCO (liquide, crème, huile/oil). Cette méthode consiste à appliquer une huile de soin et une crème (ou l’inverse) sur les cheveux après hydratation. Les cheveux sont donc moins secs et restent hydratés longtemps.

5/5 - (1 vote)