Ces produits artisanaux qui font rayonner le savoir-faire français partout dans le monde

La France possède indéniablement un vrai rayonnement culturel à travers le monde. Cet attrait que possède notre pays sur de nombreuses personnes issues de tous les continents réside dans la riche histoire de l’Hexagone, de même que dans ses traditions qui nous sont parvenues jusqu’à aujourd’hui. De fait, de nombreux touristes étrangers apprécient beaucoup sur place la qualité des produits estampillés « Made in France« , qui sont synonymes dans l’imaginaire collectif de très haute qualité, de savoir-faire et de prestige. Ainsi, à travers différentes régions françaises, des savoir-faire de pointe résistent envers et contre tout, qui font notre fierté. En voici quelques illustrations.

Limoges, région de tradition artisanale en matière de porcelaine

Limoges est une ville relativement anonyme, située aux confins du grand centre de la France. À ce détail près cependant qu’elle constitue le centre d’un pôle de référence mondial en matière de porcelaine. Avec plusieurs entreprises pluriséculaires encore en activité, la région de Limoges fait rayonner les collections de porcelaine Made in France à travers le monde, au plus grand bénéfice de ce territoire qui, de cette manière, s’est fait un nom dans le cœur de nombreux visiteurs étrangers. Ainsi, des agences de voyage incluent dans leurs circuits un détour par Limoges, pour montrer à leurs clients cet artisanat authentiquement français.

La coutellerie, spécialité auvergnate de la ville de Thiers

Dans l’est du département du Puy-de-Dôme, la ville de Thiers passerait tout à fait inaperçue, si elle n’abritait pas en son sein une tradition artisanale des plus nobles. En effet, Thiers excelle dans l’art de la coutellerie depuis le Moyen-Âge. Encore aujourd’hui, 131 entreprises restent actives dans ce domaine, toutes situées à proximité immédiate de la commune. Cette dernière a d’ailleurs fait de la coutellerie un élément d’attractivité touristique, avec la conception de plusieurs musées et d’un festival international de la discipline appelé « Coutellia »

Ces produits artisanaux qui font rayonner le savoir-faire français partout dans le monde
Laissez votre avis