Pourquoi faire un album photo en ligne et comment procéder ?

0
43
album photo en ligne

Héritier des albums photo classiques, les albums photos en ligne sont les nouveaux supports favoris pour tous ceux qui souhaitent immortaliser leurs souvenirs de façon simple et ludique. Désormais, quelques clics suffisent pour concevoir un album photo unique en profitant des nombreuses options de personnalisation offertes.

Vous aussi, vous êtes tenté de créer un album photo en ligne qui accrochera tous vos proches ? Alors, voici nos conseils et la marche à suivre.

Sommaire

Faire un album photo en ligne : la solution idéale pour immortaliser vos souvenirs

Le gain de temps n’est pas le seul avantage de la création d’albums photo en ligne. Cette solution permet également de créer un album sur mesure qui répond parfaitement à vos besoins. En effet, il existe de nombreux outils de créations d’albums photos comme Cewe qui vous proposent plusieurs idées de personnalisation pour sublimer votre album.

Vous pouvez alors ajouter tous les éléments susceptibles de refléter votre perception de l’album parfait. En plus des options de personnalisation, la plupart des logiciels de création de livres photo proposent des modèles préconçus adaptés aux évènements majeurs de la vie comme :

  • Un mariage ;
  • Un anniversaire ;
  • Un diplôme, etc.

Cette solution est particulièrement intéressante parce qu’elle vous permet d’utiliser un album tout fait si vous êtes en panne d’imagination.

À défaut, vous pouvez toujours utiliser les albums préconçus comme base pour votre création. Le résultat n’en sera que plus intéressant. Une fois votre choix effectué, vous passez directement à l’insertion des images. Par ailleurs, faire un album photo en ligne vous épargne du travail d’impression.

Trouver le bon un outil pour faire un album photo en ligne

Pour faire votre album photo en ligne, commencez avant tout par trouver l’outil qui correspond à vos besoins. La plupart des solutions disponibles sur le marché vous permettent de créer un album photo gratuitement. Mais évidemment, ce sont souvent des offres limitées avec des choix basiques.

Pour avoir de meilleures options, souscrivez plutôt un abonnement premium. Pour choisir votre offre, faites attention aux options et aux tarifs proposés. Au besoin, n’hésitez pas à essayer d’autres outils pour évaluer leurs offres.

En dehors du prix, renseignez-vous sur la qualité de l’impression et le service de livraison si vous comptez vous faire livrer. Enfin, tenez également compte de la popularité et de la réputation de l’outil pour faire votre choix. Même si le prix est supérieur à la moyenne, le service proposé est bien souvent d’excellente qualité.

album photo en ligne

Comment bien choisir les éléments de l’album photo ?

Après avoir choisi votre outil de création, il est temps de passer à la conception de votre album photo en ligne. Le processus peut varier sensiblement d’un outil à l’autre, mais les grandes étapes sont généralement les mêmes.

1- Choisissez votre format pour la réalisation de votre album photo en ligne

Sélectionnez avant tout le format d’album que vous désirez ainsi que le nombre de pages. En général, vous avez le choix entre les formats A4, XL, XXL en portrait ou en paysage. Évidemment, les options dépendent aussi de l’outil que vous utilisez.

2- Personnalisez votre format

C’est le moment d’apporter votre créativité à l’album. Ici, choisissez le thème, les couleurs, le fond, le quadrillage et les illustrations. Profitez de toutes les options que vous avez à disposition à cet effet. Vérifiez ensuite la taille des cadres qui doivent recevoir les images pour vous assurer qu’elle correspond à ce que vous recherchez.

3- Ajoutez les images

Téléchargez les images depuis votre appareil vers l’outil de création. Ajustez ensuite en fonction de la taille du cadre image, retouchez avec les filtres, supprimez ou modifiez les arrière-plans, etc. Testez toutes vos possibilités pour avoir un album parfait et unique.

4- Créez des zones de texte

Que serait un album photo sans message ? Après avoir inséré et ajusté les photos, créez des zones de texte et ajoutez votre message en choisissant la police et la couleur. Déplacez ensuite les images pour disposer l’album selon vos préférences (optez pour un style décalé par exemple pour plus d’effet).

5- Sélectionnez une couverture

La dernière étape du processus est le choix d’une couverture. Les outils disponibles pour faire un album photo en ligne proposent toujours de nombreuses couvertures aussi belles les unes que les autres. Choisissez celle qui convient le mieux à ce que vous recherchez. Vous pouvez aussi simplement ajouter une de vos photos sur la couverture pour une personnalisation totale.

6- Choisissez un papier pour impression

L’étape 5 est la dernière du processus de création de votre album en ligne. Une fois la couverture définie, vous pouvez déjà sauvegarder et télécharger votre album.

Mais si vous désirez procéder à l’impression, choisissez un papier. Encore une fois, les outils de création proposent de nombreux types de papier qui ressortent de différentes façons les qualités des photos. Par exemple, vous pouvez choisir entre :

  • Le papier brillant satiné ;
  • Le papier digital brillant ;
  • Le papier digital mat, etc.

Par la suite, choisissez l’épaisseur du papier. Les plus populaires sont le 160 g/m², le 200 g/m² et le 370/m². Enfin, communiquez votre adresse et les autres détails de livraison pour être livré.

Que retenir ?

  • Faire votre album photo en ligne permet de gagner du temps et de créer facilement une pièce unique qui correspond à vos goûts.
  • Pour faire votre album photo en ligne, choisissez d’abord un outil. Tenez compte du prix, des options de personnalisation et de la qualité de l’impression.
  • Pour la création de l’album, notez que les outils proposent généralement des modèles préconçus si vous n’arrivez pas à vous décider.

Lire aussi : Organisez un tournoi sportif en famille !

5/5 - (1 vote)