Adoptez un mode de vie zéro déchet

Adoptez un mode de vie zéro déchet

Ces dernières années, la protection de la planète occupe une place de plus en plus importante dans les débats à l’échelle internationale. Bon nombre de personnes prennent conscience des dommages que leur mode de vie cause à l’environnement et adhèrent à la tendance zéro déchet. Cette transition écologique passe par un changement progressif des habitudes de consommation. Alors, comment adopter un mode de vie zéro déchet ?

Optez pour des produits de soins au format solide

Pour adopter un mode de vie zéro déchet, la première chose à laquelle vous devriez penser est la réduction des emballages plastiques que vous introduisez chez vous. La salle de bain est l’une des pièces de la maison qui génère le plus de déchets. Le savon, le dentifrice, le déodorant ou les produits pour les soins du visage dans leur forme classique se trouvent dans des emballages en plastique. Cette matière non recyclable constitue un danger réel pour l’environnement.

Aujourd’hui, il existe sur le marché des produits de soins dits « solides ». Ceux-ci offrent l’avantage de ne pas être emballés ou de l’être peu. Si le savon est l’élément le plus connu sous cette forme, il faut noter qu’on trouve aussi des shampoings, dentifrices ou gels douche solides. Nous vous recommandons d’opter pour une box zéro déchet afin d’obtenir l’ensemble des produits cosmétiques solides dont vous avez besoin pour vos soins en salle de bain. Vous trouverez dans ce kit des objets d’entretien et d’hygiène réutilisables et sans emballages tels que :

  • une brosse à dents en bois,
  • du savon,
  • des shampoings solides,
  • un déodorant naturel.

Les produits au format solide vous évitent d’utiliser des tubes, des bouteilles ou des emballages en plastique. En plus du kit pour la salle de bain, vous pouvez miser sur une box zéro déchet pour cuisine qui contient des accessoires réutilisables comme une brosse à vaisselle en fibres naturelles ou des essuie-tout en matière lavable. Le contenu de votre kit est défini en fonction de l’utilisateur et de la pièce à laquelle elle est destinée. Certaines boutiques vous permettent de le personnaliser.

Produits cosmétiques solides

Privilégiez les achats en vrac

L’achat en vrac est indispensable pour parvenir à réduire considérablement la production de déchet. Les produits industriels sont conservés dans des emballages en plastique à usage unique et qui impactent négativement l’environnement. Après avoir fait vos courses, vous constatez que votre poubelle se remplit au fur et à mesure que vous désemballez les choses achetées.

Pour lutter contre le suremballage, l’achat en vrac est la solution idéale. En optant pour ce mode, vous réduisez la quantité de déchets plastiques que vous introduisez chez vous. Au-delà de cet avantage, ce mode vous permet de lutter contre le gaspillage. Vous avez la possibilité d’ajuster la quantité des produits en fonction de vos besoins. Cela vous évite de faire des réserves d’articles qui finissent par pourrir ou par périmer, car le stock excède vos besoins réels.

Pour transporter vos produits sans emballages, misez sur les tote bags. C’est une bonne alternative au sac plastique. Pratiques et multi-usages, ces accessoires sont écologiques et tendance. Le tote bag est de plus en plus utilisé. Il peut être lavé sans aucun problème et se transporte partout : voyage, shopping, travail, etc.

Utilisez une gourde en matière écologique

Les bouteilles en plastique à usage unique représentent une part importante des déchets que vous produisez. Le plastique est une matière qui cause beaucoup de dommage à la nature. Avec la prise de conscience collective, l’utilisation des gourdes se démocratise. Lorsqu’elles sont fabriquées avec une matière écologique, elles sont réutilisables à l’infini. Cela vous permet de ne plus investir régulièrement dans l’achat de bouteilles plastiques. Par la même occasion, vous réduisez drastiquement la quantité de déchets plastiques dans votre maison.

Les gourdes que vous trouverez sur le marché sont fabriquées en différentes matières premières. Choisissez une matière saine et respectueuse de l’environnement. Le verre, la céramique, l’acier inoxydable sont des matériaux réutilisables à l’infini et les gourdes fabriquées sont légères, résistantes et durables.

Optez pour des bocaux en verre pour conserver vos aliments

La conservation des aliments est l’une des raisons qu’évoquent les industriels pour justifier l’utilisation massive d’emballages jetables. Pour conserver efficacement vos produits achetés en vrac tout en respectant votre mode de vie zéro déchet, recourez aux récipients en verre. C’est une matière écologique : il est recyclable à l’infini. Si l’un de vos bocaux se brise, il suffit de le ranger dans un sac de collecte pour lui assurer une seconde vie.

Les contenants en verre sont hygiéniques. Contrairement au plastique, ils ne dégagent pas d’odeurs désagréables après quelques utilisations. Le verre est facile à nettoyer, car il ne retient pas les déchets. Pour le stériliser, il suffit de faire bouillir de l’eau et d’y plonger le contenant pendant quelques minutes.

mode de vie zéro déchet bocaux en verre

Recyclez vos déchets organiques

Une grande partie de vos ordures sont des déchets organiques. Ceux-ci proviennent de la cuisine (restes d’aliments, produits périmés, peau de fruits, os, etc.) et du jardin (tontes de gazon, élagage,). L’incinération des résidus organiques sur les sites de traitement contribue à l’augmentation des gaz à effet de serre. Ceux-ci sont responsables de la dégradation de la couche d’ozone et accélèrent le réchauffement climatique.

La mauvaise gestion des déchets d’origine végétale ou animale peut également être source de pollution du sol. Pour adopter un mode de vie zéro déchet, vous pouvez procéder au recyclage de vos résidus en les transformant en compost. Cela vous permet d’avoir de l’engrais naturel à disposition pour faire du jardinage. Vous réduisez la quantité de déchets que vous générez.

Fabriquez vous-même vos produits ménagers

Pour réduire le flux de déchet que vous générez, optez pour le DIY. Vous pouvez consacrer un peu de votre temps à la production des biens que vous utilisez quotidiennement pour vous entretenir et entretenir votre cadre de vie. Vous pouvez par exemple miser sur du shampoing, du déodorant, du savon fait maison.

Si vous n’avez pas l’expertise nécessaire, rendez-vous sur internet. On trouve sur de nombreux sites des tutoriels qui expliquent en détail le processus de fabrication des produits susmentionnés. Le DIY présente plusieurs avantages. En plus de vous aider à réduire les déchets, il vous permet de prendre en main la qualité de ce que vous utilisez. Parfois, les produits que vous achetez contiennent des substances qui peuvent s’avérer dangereuses pour votre santé. Par ailleurs, vous faites d’importantes économies en fabriquant à la maison certains articles.

5/5 - (2 votes)