9 raisons d’organiser votre mariage en hiver

9 raisons d’organiser votre mariage en hiver

L’été est sans nul doute la saison par excellence pour se marier. Le soleil est au rendez-vous, les paysages sont colorés et verdoyants, les soirées sont douces, les gens sont joyeux… On ne peut donc qu’espérer faire une belle cérémonie de mariage en été. Mais si pour votre grand jour vous faisiez les choses différemment ? Et si pour changer vous vous mariez en hiver ? Une idée qui pourrait paraître surprenante et inhabituelle, mais qui présente bien des avantages.

Profitez d’un mariage unique en son genre

Faire de son mariage un jour pas comme les autres est ce à quoi aspirent le plus souvent les futurs mariés. Quoi de plus original que d’organiser sa cérémonie en plein hiver ? Pour changer des décors champêtres et tropicaux, que diriez-vous d’un mariage féerique ? En optant pour la période d’hiver, vous sortez des sentiers battus pour vous offrir un jour mémorable, hors du commun. Comme encore peu de gens se tournent vers cette option, vous aurez l’assurance que votre grand jour sera différent.

En faisant le choix d’un mariage hivernal, vous offrirez également à vos invités une expérience originale. Célébrer l’amour dans un décor naturel immaculé de blanc, voilà un scénario digne d’un film hollywoodien. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, un mariage en hiver offre de nombreuses possibilités, tant sur le lieu que sur la décoration ou encore les animations.

Imprimez des faire-part avec photo sur le thème de l’hiver

L’envoi des faire-part est sûrement l’acte qui va officialiser le lancement d’un mariage. De nombreux futurs mariés mettent un point d’honneur à son esthétique. Celui-ci sera avant tout le reflet des mariés, mais il donnera aussi le ton des festivités. Généralement, on choisit des designs en accord avec le thème du mariage, si thème il y a. Sur ce point, le choix est large. Il ne tient qu’aux futurs mariés de laisser libre cours à leur imagination.

Pour être raccord avec la période, ne cherchez pas loin ! Vous pourrez par exemple choisir le thème de l’hiver. Les possibilités sont nombreuses en la matière : ski, romantique sous la neige, « La Reine des neiges »…. Une fois le thème choisi, vous pourrez élaborer vos faire-part. Vous pourrez personnaliser vos cartes d’invitation pour qu’elles vous ressemblent, qu’elles soient à votre image.

Avez-vous pensé au faire-part avec photo ? Si vous avez fait un shooting pré-wedding, ce sera l’occasion de dévoiler vos plus belles photos. Vous pourrez également utiliser les clichés disponibles dans vos archives. Le rendu sera d’autant plus authentique. Lorsque vous aurez fixé une date pour la cérémonie viendra le moment d’envoyer un faire-part de mariage avec la photo de votre choix, que vous pourrez personnaliser sur des sites d’impression en ligne. L’option du carton d’invitation avec photo est idéale si l’on veut avoir un design unique.

Mariage en hiver, faire-part de mariage avec photo

Organisez votre mariage sans stress

Organiser un mariage n’est pas de tout repos, que l’on s’y prenne trois mois ou un an à l’avance. Avec tous les préparatifs de l’événement, on ne sait plus trop par où commencer. Pour se soulager, du moins des tâches les plus lourdes, les futurs mariés font parfois appel à un wedding planner. Les plus courageux prendront tout en charge de A à Z. Il faudra dans tous les cas gérer un certain niveau de stress durant les préparatifs.

L’avantage quand on organise son mariage en hiver, c’est que ce niveau sera amoindri. En effet, les gens choisissent le plus souvent l’été pour se marier. Cette période est donc généralement remplie. Tous les wedding planners sont réservés, de même que les traiteurs et les photographes. Il faut aussi batailler pour trouver une date pour le lieu. Il faut dire que l’exercice est loin d’être évident. En hiver, vous ne rencontrerez pas ce type de problème. Comme les mariages hivernaux ne se font pas encore très nombreux, vous aurez une certaine liberté dans votre organisation. Les disponibilités seront plus nombreuses au niveau des prestataires. Que ce soit pour les fleuristes, la salle de réception, l’église ou le photographe, vous serez plus tranquille.

Faites des économies sur les prestataires du mariage

En choisissant de célébrer votre mariage en hiver, vous pourrez réaliser d’importantes économies. À cette période, les événements, notamment les mariages, sont nombreux qu’en été. La demande étant moins importante, certains prestataires accordent des rabais. En cherchant bien et en négociant, vous pourrez obtenir jusqu’à 50 % de remise sur le prix habituel.

Généralement, les photographes et les wedding planners gardent leurs tarifs inchangés. En revanche, vous avez des chances de trouver des prix plus bas pour la location du lieu de la cérémonie. Quoi qu’il en soit, vous ferez des économies qui vous permettront, pourquoi pas, de partir en lune de miel au soleil !

mariage en hiver, organiser la cérémonie

Célébrez un mariage féerique sous la neige

Si vous avez toujours rêvé d’un mariage romantique et féerique, l’hiver sera la période idéale. Il faut le dire, cette saison a cette petite touche magique. Peut-être serait-ce parce qu’elle présage aussi les fêtes de Noël et de fin d’année ? Ou serait-ce à cause des films de Noël qui nous racontent souvent de belles histoires d’amour sous la neige ? Quoi qu’il en soit, l’hiver est une période propice pour célébrer l’amour.

Si vous pouvez organiser votre cérémonie dans une région où il neige, ce beau manteau blanc contribuera grandement à l’ambiance féerique de votre mariage. La mariée dans sa robe blanche sera encore plus magnifique dans ce décor enchanté. Les lumières à cette période seront davantage mises en valeur. En soirée, ce sera l’occasion d’allumer des bougies, des guirlandes et des chandeliers qui accentueront le côté romantique de la fête. Et si vous n’avez pas peur du froid, vous pourrez réaliser de belles photos en extérieur, sous la neige.

Prenez des photos de mariage inédites

Un lac glacé, de la neige, des manteaux de fourrure… Vous aurez tout pour faire des photos inoubliables. Ne croyez surtout pas qu’il n’est pas possible de réaliser de beaux clichés en hiver. Au contraire ! Vous aurez autour de vous tous les éléments qui sublimeront vos photos. Faites appel à un photographe expérimenté pour mettre en avant les meilleurs moments du mariage. Mettez en scène des scénarios improbables qui, une fois sur papier glacé, vous rappelleront de beaux souvenirs.

Les possibilités sont infinies pour des photos dans un décor enneigé. À deux, créez des scènes romantiques qui vous ressemblent. Avec vos invités, vous pourrez jouer tantôt la carte solennelle, tantôt celle de l’humour. Que vous soyez en intérieur ou en extérieur, le décor sera tout aussi charmant. À vous de sortir vos plus beaux sourires et vos plus belles émotions.

photos de mariage, impression photo

Soyez certains de réunir tous vos invités

Si vous souhaitez que toutes les personnes avec qui vous voulez partager ce grand moment soient présentes, optez pour un mariage en hiver. En été, la plupart des gens partent en vacances. Et vous savez combien les vacances d’été sont sacrées pour beaucoup de familles. Vous risquez ainsi de ne pouvoir réunir tous vos proches à votre mariage. Il peut aussi arriver que certains de vos invités aient à parcourir de longues distances pour assister au mariage. En été, la circulation est dense et les transports en commun sont bondés. Les déplacements peuvent ainsi être compliqués et rebuter certains.

En hiver, vous aurez plus de chance de réunir le maximum de personnes. Certains iront en vacances au ski, mais soyez sûr qu’une grande majorité d’entre eux répondront positivement à votre invitation. De plus, la période des fêtes de fin d’année est souvent consacrée aux proches. Il sera donc plus facile de réunir tout le monde.

Pourquoi ne pas également offrir à vos invités des petits cadeaux personnalisés sur le thème de l’hiver ? Donnez-leur de jolies cartes vintage avec photo ou installez un photo booth pour réaliser leurs propres clichés !

Créez des moments inoubliables avec vos proches

Avouez-le, l’hiver est une période qui respire la chaleur et la convivialité. L’hiver, c’est des soirées en famille devant la cheminée, avec une boisson chaude, à revoir les albums photo de famille. Ce sont des plats qui tiennent au corps et qui réchauffent les cœurs. Ce sont aussi des journées à faire des batailles de boules, des courses de luges… Bref, l’hiver réunit.

En optant pour un mariage en hiver, c’est cette ambiance-là qui vous attendra. Un mariage empreint d’amour, de convivialité et de partage. En créant un environnement chaleureux et cocooning, vous recréerez ces moments familiaux qui plaisent tant. Les émotions seront au rendez-vous et les échanges entre vous et vos invités se feront naturellement.

Élaborez un buffet de mariage convivial

Si vous êtes des gourmets et des gourmands, un mariage hivernal sera l’occasion de faire plaisir à vos palais. Vous pourrez choisir un menu typique, destiné à l’hiver. Si en été on privilégie les petits fours et les cocktails frais, en hiver, place aux plats riches et savoureux. Avec votre traiteur, vous pourrez élaborer un menu aux couleurs de l’hiver et qui est réconfortant. Pour cela, le choix est large. Veloutés, soupes, tourtes, gratins, plats mijotés… Et pourquoi pas une raclette ! Votre mariage sera plus qu’original, et surtout convivial. En plus du vin et du champagne, vous pourriez également proposer des boissons chaudes à volonté. Pensez par exemple à installer un bar à boissons chaudes, ce sera Noël avant l’heure !

Pour votre banquet de mariage, orientez-vous vers un traiteur qui saura proposer des mets consistants, mais raffinés. Variez les plaisirs, il n’est pas question de se culpabiliser de bien manger ce jour-là. Salés comme sucrés, misez sur un menu réconfortant.

Donnez votre avis !