7 astuces pour faire des économies

7 astuces pour faire des économies

Quand il s’agit de faire des économies, les excuses sont multiples : je ne gagne pas encore assez d’argent ; faire des économies, c’est très compliqué, etc. En réalité, faire des économies est bien plus facile que ce que l’on croit. Il existe quelques astuces simples qui vous aideront à y arriver.

Changez vos habitudes

Quel est votre objectif ?

Le chemin qui mène aux économies est pavé de tentations. Pour arriver à y résister, vous devez connaître votre “pourquoi”. Posez-vous la question de savoir : “Pourquoi devrais-je faire des économies ?”. La réponse à cette question peut faire toute la différence. Pour certains, il s’agira d’épargner pour s’offrir un voyage. Pour d’autres, il s’agira d’offrir un cadre de vie plus confortable aux enfants. Devant chaque tentation, la réponse à cette question vous donnera la force de résister.

Patientez avant d’acheter

“La nuit porte conseil”, ce proverbe vous aidera à épargner de l’argent. En effet, de nombreuses décisions d’achat sont émotionnelles. Les achats sont pour la plupart impulsifs, et les grandes marques en ont d’ailleurs conscience. Pour éviter les achats émotionnels, utilisez une technique toute simple. Avant tout achat, donnez-vous deux semaines de répit pour réfléchir calmement. Cela vous permettra de dissocier vos envies de vos besoins réels.

Faites un défi zéro dépense

Ce challenge est une cure pour les dépensiers. Il s’agira pour vous d’éviter toute dépense superflue pendant 30 jours. Seules les dépenses obligatoires seront autorisées. Ce challenge vous apprendra à détecter les dépenses qui siphonnent vos revenus. Si 30 jours paraissent trop longs, débutez avec deux semaines. Pour plus de motivation, affichez un calendrier et mettez une croix sur chaque jour sans dépense.

Optez pour les outils adéquats

Téléchargez des applications

Grâce à l’avancée de la technologie, il existe des applications pour vous aider dans cette transition. Vous pourrez ainsi facilement gérer vos finances depuis votre smartphone. Parmi ces applications, les plus recommandées sont Moka, Cashbee et Yeeld.

Optez pour une banque en ligne

La banque ne perd jamais. Ceci est également un adage qui vous aidera à gérer de façon plus intelligente vos ressources. En effet, les frais bancaires peuvent vous faire dépenser chaque année des centaines d’euros. Cela est possible grâce aux frais de tenues de compte, aux frais d’entretien des cartes bancaires, etc.

Pour éviter cela, vous pouvez profiter des banques en ligne. Elles ont l’avantage de vous fournir les mêmes services que les banques traditionnelles, voire plus. Elles offrent parfois de meilleurs frais de transactions et sont plus flexibles sur de nombreux facteurs. Elles vous fourniront pour la plupart une carte bancaire gratuite pour faciliter vos transactions.

Faites des économies sur vos achats alimentaires

Planifiez à l’avance vos repas

Cette astuce est sous-estimée par de nombreuses personnes. Il s’agira simplement de définir une liste de recettes. Ensuite, vous déciderez pendant le week-end des plats à consommer par repas. Cela vous donne l’avantage d’avoir une idée de vos besoins. Vous ferez des économies sur les achats en gros. Vous éviterez également de laisser pourrir des plats non consommés au frais.

Faites à l’avance une liste de vos courses

Comme souligné précédemment, les achats impulsifs sont dangereux pour les épargnes. La liste de courses vous aide à contrôler vos pulsions dans un magasin. Cette méthode fonctionne également pour tout autre domaine. Qu’il s’agisse d’un centre commercial ou une boutique, faites toujours à l’avance votre liste.

Donnez votre avis !