Si vous souhaitez télécharger vos musiques, podcasts, tutos et documentaires préférés, Youzik peut devenir votre meilleur allié pour les convertir depuis YouTube en mp3. Le web compte des dizaines de plateformes similaires, mais leur utilisation et leur fiabilité ne sont pas toujours une évidence. Nous avons essayé Youzik et partageons ici ce que nous en avons pensé !

Youzik, c’est quoi ?

Youzik n’est autre qu’une application en ligne qui propose le téléchargement instantané des vidéos YouTube sous le format mp3. Elle doit sa popularité à sa simplicité et à sa rapidité d’utilisation.

En effet, pour sauvegarder vos fichiers, nul besoin de l’installer ou de vous inscrire sur le site, ce convertisseur est accessible gratuitement.

Compatible avec les navigateurs web existants, sur PC comme sur les appareils mobiles sur Android et IOs, Youzik est pour tout public. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur la plateforme à partir de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera, Safari, etc.

Comment fonctionne le téléchargement depuis Youzik ?

Sur certains navigateurs, notamment les plus utilisés : Google Chrome et Firefox, des extensions peuvent être installées et permettent d’ajouter le bouton de téléchargement directement sur YouTube. Il sera donc visible à chacune de vos lectures et rend possible le téléchargement de toutes les vidéos que vous y visionnez.

Pour lancer le téléchargement, il suffit de cliquer dessus et la conversion de YouTube vers le format mp3 de votre fichier démarre.  

Ces « add-on » disponibles sur les navigateurs cités ci-dessus s’installent et peuvent s’utiliser même sans devoir accéder au site officiel de Youzik.

Les utilités de Youzik

Youzik convertisseur mp3 utilité

Vous vous demandez peut-être pourquoi aurait-on besoin de convertir une vidéo YouTube en format audio mp3 ? Pour différentes raisons, il peut être très pratique et utile de sauvegarder certains fichiers de cette manière plutôt qu’en mp4, par exemple :

  • Pour récupérer la version audio de vos chansons ou albums préférés, d’une conférence, d’un livre, et pourquoi pas d’un film ! Il peut être en effet plus simple d’écouter que de regarder dans certaines circonstances : dans les transports en commun, dans une sale d’attente, etc.
  • Pour avoir un fichier compatible avec tous vos appareils : PC, tablette, smartphone, quel que soit votre système d’exploitation
  • Pour sauvegarder des documents dans un format correct et pourtant de petite taille, ne prenant pas trop de place sur votre espace de stockage
  • Pour un téléchargement très rapide en vue d’un usage immédiat, sans besoin d’attendre des minutes. Il existe en effet une importante différence entre la durée d’attente entre un téléchargement vidéo et audio
  • Pour avoir une preuve d’un fait, au même titre que la vidéo, pour des besoins dans le cadre personnel ou administratif, sans devoir conserver le fichier dans un format plus lourd

Notre avis sur ce convertisseur

Nous avons testé Youzik sur différents types de vidéos afin de partager notre avis objectif et le plus complet possible. Pour ce faire, nous avons converti en Mp3 des clips, des versions audios des mêmes titres afin de comparer la qualité, des albums entiers et enfin des documentaires.

Nous avons aimé :

À la différence de certaines applications, la conversion de la vidéo en mp3 et son téléchargement sont en simultané. Autrement dit, il s’agit d’une étape unique qui s’effectue sans délai. Sur ce point, Youzik fait certainement partie des convertisseurs YouTube les plus satisfaisants.

En outre, il possède un système de recherche de la meilleure qualité du fichier avant de l’enregistrer, de le convertir et de le télécharger. Le plus souvent, il sélectionne les vidéos en mode 320 kbps au moins.

Nous avons également pu profiter de la possibilité d’installer le bouton add-on pour s’ajouter directement sur YouTube et télécharger facilement toutes les vidéos qu’on visionne. Très pratique quand on a trop peu de temps (ou juste pas envie) pour copier et coller une URL depuis YouTube vers le site de conversion.

La rapidité des téléchargements nous a laissé une bonne surprise, surtout en comparaison avec d’autres applications qui séparent en deux étapes la conversion du fichier et son enregistrement sur votre espace de stockage.

La fidélité de la qualité sonore nous a ravis : plus votre vidéo source est de bonne qualité, mieux cette qualité sera maintenue. Le contraire est évidemment aussi valable. Nous préconisons donc de choisir au préalable une bonne source.

Youzik convertisseur mp3 avis

Nous apprécions un peu moins :

Nous avons noté quelques petits points d’amélioration tels que la limitation au format Mp3 et l’impossibilité de télécharger sous d’autres formats vidéo par exemple. En effet, en essayant de cliquer sur le téléchargement en mp4, nous avons reçu un message d’alerte de notre antivirus avisant de la dangerosité de l’action. Nous recommandons de ne pas avoir recours à cette fonctionnalité.

L’apparition de fenêtre de publicités au moment du lancement de la conversion-téléchargement n’est également pas à exclure. Un point commun entre tous les sites de services gratuits, qui se comprend, mais peut parfois faire perdre patience !

5/5 - (3 votes)