WPX Hosting: une alternative fiable à OVH pour héberger un site WordPress ?

WPX alternative OVH

Cette année (et elle n’est pas terminée) OVH aura subi 2 pannes majeures entrainant l’indisponibilité complète de dizaine de milliers de sites internet hébergés chez eux.

Pour des milliers de personnes en France, une panne de ce genre, c’est de la perte sèche en chiffre d’affaires. Que votre site soit un site e-commerce, un site de contenus affichant de la publicité ou faisant de l’affiliation, ou même encore un site vitrine, vous perdez des clients chaque fois que votre site est indisponible.

Les pannes de ce type peuvent également avoir un impact sur votre référencement, car aucun code HTTP de maintenance n’est renvoyé, mais seulement une page de DNS introuvable.

Voici le message d’erreur typique d’une panne OVH

Quelle alternative fiable à OVH ?

Le site Aceboard (qui repose sur le CMS WordPress) sur lequel vous naviguez actuellement a déjà testé plusieurs hébergeurs en recherchant un bon rapport qualité/prix.

Le prix n’est pas le seul critère de choix : comme dans bien d’autres domaines, il n’y a pas de magie. Moins vous payez, moindre sera la qualité. L’idée ici n’est pas de trouver le moins cher, mais le meilleur rapport qualité/prix par rapport à OVH selon une liste de critère.

Je ne fais pas durer le suspens davantage : mon choix s’est porté sur WPX Hosting, et je vais vous dire pourquoi.

Les critères pour choisir un hébergeur

Le service client

Selon moi, le critère numéro 1 d’un bon hébergeur, c’est le service client. Si vous avez déjà tenté de joindre OVH, vous savez de quoi je parle : une attente téléphonique interminable et un support client sur Twitter qui répond quand ça lui chante.

Chez WPX, il n’y a même pas besoin de téléphoner : vous avez un Live Chat qui n’est pas un bot, ni un support de niveau 1. Que ce soit pour la configuration d’une boite mail, d’une zone de DNS, d’une migration, le live chat répond en 30 secondes, et vous avez un intervenant qualifié à qui poser vos questions.

Ne prenez pas pour argent comptant ce que je vous dis, allez essayer vous-même :

Allez sur Wpx.com et tentez de contacter un conseiller via le live chat. Vous verrez.

Essayer WPX Hosting

C’est un avantage dont je ne suis plus près de me passer. Cela vous permet de vous concentrer sur votre business, et pas sur de l’administration de serveur, ou de la perte de temps au téléphone…

WPX avis OVH alternative
Je l’ai essayé plusieurs fois, même un dimanche soir. Ils répondent toujours en moins de 30 secondes.

La disponibilité

On est au cœur de sujet : la disponibilité d’OVH pose problème. Shit happens, c’est vrai. Mais c’est plutôt sur la fréquence de répétition que l’on va juger un service.

C’est bien simple : il est impossible de fournir un service de qualité, pas cher, avec une bande passante illimitée. Cela n’existe pas.

Si vous vous êtes aventurés dans ce genre d’offre, votre site se retrouve sur un serveur obsolète, vieillissant, et surchargés d’autres sites internet comme le vôtre. Au premier pic de charge, votre site « tombe », ou alors c’est la base de données qui limitera les connexions et servira de goulot d’étranglement à la bande passante.

Chez WPX, les offres sont calibrées honnêtement, et le pack le moins cher vous propose une bande passante de 100 Go mensuel. Si vous couplez ça a un Cloudflare, vous êtes serein.

La performance

La performance est directement liée à deux choses : d’une part la puissance du serveur sur lequel votre site est installé, d’autre part sa localisation. WPX propose deux choses à cet égard :

  • Des emplacements proches de vos clients : vous pouvez choisir parmi les datacentres suivants : l’Amérique du Nord, l’Europe ou l’Australie
  • WPX Cloud CDN : Un CDN est un système qui va répliquer les assets de votre site dans plusieurs datacentres afin de les servir le plus vite possible à vos visiteurs où qu’ils se trouvent. Vous pouvez avoir choisi d’héberger votre site en Europe, si un Canadien consulte votre site, les images ne traverseront pas l’Atlantique. Plus de détails sur le site de WPX, dans la section « About » et « WPX Cloud CDN »

Les fonctionnalités

Avec n’importe quel pack WPX, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités importantes que propose OVH :

  • Un accès FTP
  • Un accès PHPMyAdmin
  • Une boite mail pour vos adresses
  • Le CDN WPX
back office WPX
Le back office WPX

Migrer mon site chez WPX

Tout ça, c’est bien beau, mais migrer un site, ce n’est pas une mince affaire.

comment migrer mon site chez WPX

Voilà. Tout est dit sur la migration. Pour information, lorsque j’ai changé l’hébergement d’Aceboard, cela m’a pris 2 heures, sans aucune interruption de service.

Les backups

Surprise : un dimanche, je me suis fait hacké mon site WordPress ( à cause du plugin WordPress Pinterest Automatic. Si vous l’avez virez-le, ou au moins, mettez-le à jour).

Ne sachant pas comment récupérer mon site, j’ai pu restaurer un backup de la veille en 5 minutes grâce à leur interface.

Vous pouvez :

  • Restaurer un backup automatique jusqu’à 28 jours en arrière
  • Créer un backup personnel
  • Télécharger un backup
Essayer WPX Hosting
5/5 - (1 vote)