Webmail Versailles : utilisation sur web et mobile

0
68
Webmail-Versailles-utilisations

Tout le corps de l’éducation de l’académie de Versailles connait sans doute Webmail Versailles, le système de messagerie de l’organisme. Si l’utilisation de la plateforme ne vous est pas encore familière, nous partageons l’essentiel sur cette solution de communication professionnelle interne et ses fonctions.

Sommaire

La messagerie Webmail Versailles : qu’est-ce que c’est ?

Cette messagerie permet à tous les membres de l’académie de l’éducation nationale de consulter et d’envoyer des messages par mail. Elle dispose également d’un agenda partagé.

Tous les enseignants détiennent ainsi une adresse email professionnelle qui leur permet d’échanger en temps réel avec les autres professeurs. Ils disposent également d’un espace de stockage pour toutes les données.

L’outil en ligne MACADAM est à disposition des utilisateurs pour effectuer des modifications telles que la réinitialisation du mot de passe, l’upgrade du quota de données stockées, etc. Il est accessible en suivant le lien : bv.ac-versailles.fr/macadam

Comment accéder à votre compte webmail ac Versailles

Votre compte est accessible depuis tous les appareils : ordinateur, tablette ou smartphone. Pour vous connecter, vous devez détenir un identifiant (login) ainsi qu’un mot de passe. Si depuis votre inscription, vous n’avez jamais procédé à sa modification, il s’agit de « Numen » par défaut.

Pour voir vos courriers électroniques, vous devez vous connecter au webmail de l’établissement scolaire auquel vous êtes affilié. Pour ce faire, suivez les étapes ci-après :

  • Allez sur le site de la messagerie de l’académie de Versailles ou de votre établissement : https: //messagerie.ac-versailles.fr/iwc_static/c11n/allDomain/layout/login.html?lang=fr&3.0.1.2.0_16020221&svcs=abs,im,mail,calendar,nab,c11n.
  • Entrez votre identifiant et votre mot de passe
  • La boîte de réception s’ouvre dès lors que vous serez authentifié
Webmail Versailles mon compte

Les paramètres de votre compte

En cas de problèmes de connexion à votre messagerie ou pour modifier certaines options, vous pouvez contacter le service informatique de votre école afin qu’il vérifie les paramètres de configuration de votre boîte mail. Vous pouvez toutefois le faire vous-même en cliquant sur « préférences » en haut à droite de la page.

Dans « préférences », vous disposez de plusieurs options telles que :

  • L’activation/désactivation des accusés de réception
  • La modification du nom que vous souhaitez afficher avec votre adresse dans « Identités »
  • Cette section vous permet aussi d’insérer une signature automatique
  • Pour afficher les dossiers de mails archivés, appuyez sur « préférences », ensuite « dossiers ». Puis, choisissez « abonné » pour les dossiers que vous souhaitiez apparaître dans votre boite de réception.

Lire aussi : Melanie2web : la messagerie collaborative interministérielle

Comment gérer son agenda sur la messagerie de l’académie de Versailles

Le calendrier Webmail Versailles peut être accessible soit par le groupe « tout le monde », s’il a été partagé pour tous les utilisateurs, soit par des groupes de personnes en particulier. Suivant les autorisations, vous pouvez soit le consulter soit le modifier pour gérer votre agenda.

Si vous êtes membre des groupes de partage du planning, vous recevez normalement des mails de notification du type : l’utilisateur xx.yy @ac-versailles.fr a partagé son calendrier college_daguerre avec vous.

Utilisation du calendrier Webmail Versailles grâce à l’application mobile

L’application intégrée « Agenda » sur les smartphones tournant avec Android permet une synchronisation du calendrier en téléchargeant depuis votre Play store l’application « Caldav Sync Free Beta ».

Pour ce faire, vous devez :

  • Ouvrir l’application « Agenda », puis vous rendre dans les paramètres
  • Ajouter un compte en sélectionnant « Caldav Sync adaptater »
  • Entrer les éléments de votre agenda de l’académie de l’éducation nationale : votre login, votre mot de passe et l’URL suivant : https://messagerie.ac-versailles.fr:8443/ dav/home/pierre.dupont@ac-versailles.fr/calendar/
  • Pour valider, cliquez sur enregistrer
  • Rendez-vous ensuite dans l’option « comptes et synchro » puis cliquez sur « synchro auto »
  • Pour terminer, dans « paramètres », appuyez sur « synchroniser maintenant »

Votre agenda webmail Ac Versailles est normalement synchronisé avec votre calendrier sur mobile. Toutes les modifications depuis votre smartphone seront ainsi envoyées au serveur de l’académie et réciproquement.

FAQ

Comment récupérer votre mot de passe Webmail Versailles ?

Webmail Versailles récupération mot de passe

En cas d’oubli de votre mot de passe, rappelez-vous si vous avez enregistré vos questions secrètes dans Macadam. Si tel est le cas, vous pouvez en créer un nouveau en appuyant sur « j’ai perdu mon mot de passe ».

Par contre, si vous n’avez jamais répondu aux questions secrètes de récupération, contactez le service d’aide (voir les contacts utiles à la fin de l’article).

Que faire si votre boîte aux lettres est saturée ?

Si votre boîte aux lettres se rapproche de sa saturation (plus de 80 % d’occupation), il faut agir aussitôt que possible au risque de ne plus pouvoir recevoir aucun nouveau message. Nous recommandons de :

  • Relever fréquemment vos messages, si vous utilisez un client de messagerie tel que Mozilla Thunderbird ou Outlook
  • Supprimer les messages inutiles et de vider votre corbeille, si vous utilisez uniquement le Webmail

Que faire si vous souhaitez changer d’adresse mail ?

Si vous détenez plusieurs adresses mail, Macadam vous permet d’en choisir une comme étant la principale et d’effacer les adresses inutiles. Ce procédé fait par contre appel à des conditions :

En principe, l’adresse au format comprenant votre prénom et votre nom (marital ou direct) ne peut pas être supprimée.

Si vous désirez toutefois modifier cette adresse, vous pouvez en faire la requête auprès du service de gestion de votre carrière. Il s’agit :

  • Du DPE (Service de Rectorat) pour les instituteurs du second degré
  • De la DIPER (Service d’Inspection Académique) pour l’enseignement du premier degré
  • De la DAPAOS ou de la RH pour les non-enseignants

Les contacts utiles

En cas de difficultés rencontrées pour vous connecter ou sur votre messagerie, vous pouvez contacter le service d’assistance CARIINA par téléphone au 01 30 83 43 00 pendant les horaires ci-dessous :

  • En dehors des vacances scolaires : du lundi au jeudi de 8 h 30 à 18 h, le vendredi de 8 h 30 à 17 h
  • Durant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Lire aussi : Webmail montpellier | Mélanie 2 web

5/5 - (1 vote)