Webmail Rennes : comment se connecter sur le portail de l’académie ?

Webmail Rennes : comment se connecter sur le portail de l’académie ?

Comment se connecter au webmail de l’académie de Rennes ? Et bien, petit indice, en tapant tout d’abord « webmail rennes » dans Google. Trêve de plaisanterie, vous êtes nouvellement employé par l’éducation nationale dans l’académie de Rennes ? Vous souhaitez accéder à votre webmail ? Rien de plus normal. On vous explique la marche à suivre.

Échanger avec ses collègues, sa hiérarchie, ou même avec les élèves selon la classe dont vous avez héritée est primordial pour exercer le métier de professeur. Et surtout par les temps qui courent, où les plannings et les protocoles sont parfois modifiés à la dernière minute. Avoir accès à sa messagerie professionnelle permet de s’organiser lors de remplacement, d’envoyer des documents et tout autre information nécessaire à la bonne préparation du cours.

On vous guide pour accéder à votre webmail rennes, et sans surprise, la première étape est la connexion à l’aide de vos identifiants.

Comment accéder au webmail Rennes ?
Comment accéder au webmail Rennes ?

Comment se connecter au webmail Rennes ?

Comme dans toutes les académies, les professeurs obtiennent leurs identifiants personnels dès lors qu’ils sont affectés dans la zone géographique concernée. Dans le cas du webmail Rennes, qui englobe les départements suivants :

  • Ile-et-Vilaine ;
  • Côtes d’Armor ;
  • Morbihan ;
  • Finistère.

C’est-à-dire tous les départements qui composent la région de la Bretagne, dont la préfecture est Rennes. Logique jusque-là. À la suite de leur affectation par le rectorat, les 42 000 salariés de l’éducation nationale dans cette région ont donc obtenu l’identifiant suivant : pré[email protected] Vous avez désormais, certes votre adresse mail pour vous connecter, mais comment obtenir votre mot de passe ?

Où trouver mon mot de passe pour une première connexion au webmail Rennes ?

Vous venez d’être muté à l’académie de Rennes ou vous débutez votre carrière de professeur ? Vous allez donc devoir effectuer votre première connexion sur le service de webmail de Rennes. Mais où se trouve votre mot de passe provisoire ? Pas de panique, on vous explique.

Pour l’obtenir, il vous suffit de renseigner votre adresse mail dans le champ prévu à cet effet sur l’interface numérique. Le secrétariat du collège ou du lycée où vous êtes enseignant va ensuite vous communiquer votre identifiant provisoire. Celui-ci vous permettra d’accéder au webmail Rennes.

Mot de passe provisoire ou oublié ? On vous dit tout sur le webmail Rennes.
Mot de passe provisoire ou oublié ? On vous dit tout sur le webmail Rennes.

Vous n’avez pas reçu votre mot de passe ? Dans ce cas, contactez le secrétariat de l’établissement en précisant bien votre numen, c’est-à-dire votre numéro d’identification éducation nationale (à l’image de votre numéro de sécurité sociale par exemple).

Vous pouvez également directement renseigner le numen à la place de l’adresse électronique si cette dernière n’est pas reconnue par le service informatique.

Comment changer mon mot de passe provisoire ?

Ça y est, vous avez réussi à vous connecter ! Vous êtes prêt à recevoir votre premier mail du directeur ou envoyer votre première missive à un collègue. Encore un peu de patience, avant d’accéder à votre webmail Rennes, vous allez devoir créer un mot de passe unique qui vous permettra de vous reconnecter à la messagerie de l’académie de Rennes en toute sécurité.

Pour effectuer cette dernière démarche, voici la procédure à suivre :

  • rendez-vous sur l’ENT de Rennes ;
  • sélectionnez l’onglet « modifier mon profil » ;
  • cliquez ensuite sur « modifier mon mot de passe ».

Il est temps de renseigner votre nouveau mot de passe personnel.

Une fois le webmail de l'académie de Rennes configuré, vous pourrez y accéder n'importe où.
Une fois le webmail de l’académie de Rennes configuré, vous pourrez y accéder n’importe où.

J’ai oublié mon mot de passe – comment faire ?

Ne vous inquiétez pas, tout le monde a déjà oublié son mot de passe. C’est embêtant, mais ça arrive. Dans le cas du webmail de l’académie de Rennes, accédez à la plateforme de réinitialisation du mot de passe en ajoutant simplement « oups » dans l’url du webmail.

Vous accèderez alors à une nouvelle page où vous devrez renseigner quelques informations (dont votre précieux numen) afin de recevoir sur votre boîte mail personnelle ou par courrier votre nouveau mot de passe provisoire. Ainsi, rebelote, il vous faudra de nouveau modifier votre mot de passe temporaire en vous connectant sur l’ENT.

5/5 - (1 vote)