Webmail Grenoble : nos astuces pour une première connexion

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Webmail Grenoble : nos astuces pour une première connexion
Webmail Grenoble : nos astuces pour une première connexion

Comment se connecter pour la première fois au webmail Grenoble ? Vous faites votre première rentrée en tant qu’enseignant dans l’académie de Grenoble ? Quels sont les services disponibles sur ce webmail ? À qui pouvez-vous envoyer des messages ? Où trouver les identifiants à renseigner pour une première connexion ? Beaucoup de questions… N’ayez crainte, on vous explique la démarche pour accéder à votre messagerie professionnelle en ligne.

Qu’est-ce qu’un webmail ?

Un webmail désigne, de façon générale, un service de messagerie en ligne. À travers une plateforme, vous pouvez accéder de manière privée à vos e-mails, grâce à un identifiant unique et un mot de passe personnalisé. Dans le cas du webmail Grenoble, la messagerie en ligne concerne le domaine professionnel, et plus particulièrement celui du rectorat de Grenoble. Un outil bien pratique pour différencier le privé du professionnel, avec deux comptes différents.

Outre le fait de pouvoir envoyer et recevoir des messages, le webmail Grenoble offre d’autres aspects comme un espace de stockage en ligne pour conserver vos documents, un agenda personnalisé, un annuaire de tout le personnel de l’académie, un accès à l’ENT…

Gardez le lien avec vos collègues et élèves grâce au webmail Grenoble.
Gardez le lien avec vos collègues et élèves grâce au webmail Grenoble.

À quoi sert le webmail de l’académie de Grenoble ?

Pour répondre à cette question, il est important de préciser quels sont les départements concernés par l’académie de Grenoble. Tous les enseignants de l’Éducation Nationale de l’Ardèche, l’Isère, la Haute-Savoie, la Drôme et la Savoie peuvent accéder au webmail Grenoble. L’adresse mail est d’ailleurs commune aux quelques 56 000 enseignants de l’académie et se présente sous cette forme : prénom.nom@ac-grenoble.fr. Ainsi, plus de problème pour contacter un autre professeur ou un membre du personnel. Il vous suffira d’appliquer ce modèle d’adresse mail pour leur écrire.

Première connexion au webmail Grenoble : comment procéder ?

Dans un premier temps, rendez-vous sur la plateforme de connexion du webmail Grenoble, grâce à ce lien www.webmail.ac-grenoble.fr.

Voici l’interface sur laquelle vous allez arriver.

Comment se connecter au webmail Grenoble pour la première fois ?
Comment se connecter au webmail Grenoble pour la première fois ?

Où trouver votre nom d’utilisateur et mot de passe ? Pour votre identifiant, il s’agit en fait de votre numen : le numéro d’identification de l’Éducation Nationale. Le numen vous suit tout au long de votre carrière de professeur. C’est en somme le résumé de votre carte d’identité professionnelle.

Une fois votre numen renseigné dans le champ utilisateur, comment trouver votre mot de passe ? Dans le cas d’une première connexion, le mot de passe est directement fourni par le service administratif de votre établissement d’affectation. Vous recevrez généralement ce précieux sésame par courrier, à l’adresse postale renseignée dans votre dossier. Vous n’avez pas reçu votre mot de passe ou vous l’avez égaré ? Il vous faudra alors entrer en contact avec l’administration pour en obtenir un nouveau.

Lorsque les deux champs sont complétés, cliquez sur connexion. Vous accédez alors au webmail Grenoble. Vous aurez la possibilité de personnaliser votre mot de passe pour le rendre plus facile à mémoriser.

Comment bien gérer son webmail ?

Le saviez-vous ? Quelques précieuses consignes s’appliquent pour bien gérer sa boîte mail professionnelle. Et oui, pour certaines personnes organisées, cela semble être du bon sens, mais garder sa messagerie bien rangée est gage d’efficacité. Et quand on sait qu’organiser son webmail peut être une source de stress pour une poignée d’employés, on se dit qu’appliquer ces conseils ne peut qu’être bénéfique.

Bien gérer sa boîte mail, ça s'apprend !
Bien gérer sa boîte mail, ça s’apprend !

Par exemple, supprimez les mails une fois qu’ils ont été traités. Cela permettra de faire instantanément le tri et de traiter les urgences en priorité. Adieu les mails qui s’accumulent, bonjour la liberté d’esprit. Pour ce faire, procédez par étape. Dans un premier temps, enregistrez la ou les pièces jointes du mail. Puis effectuez la tâche demandée. Renvoyez le fichier complété en réponse à votre correspondant. C’est fait ? Alors le mail peut être envoyé dans la corbeille. Quand on sait que les boîtes mails surchargées de messages sont nocives à notre planète, faire le tri s’impose.

Autre astuce :

  • réduisez le poids des pièces jointes – ou à défaut, privilégiez leur envoi via une plateforme dédiée (WeTransfer, Smash…) ;
  • raccourcissez la liste de destinataires – cela évite également de s’emmêler les pinceaux ;
  • pensez à vider votre corbeille de temps à autre pour préserver l’efficacité de votre webmail ;
  • créez des dossiers – par thématique, projet, classe…
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