Vivatech : le bilan de l’édition 2022

0
60
Casque VR à vivatechnology

Vous souhaitez tout savoir sur l’évènement Vivatech qui s’est déroulé du 15 au 18 juin à Paris ? Pas de panique, l’équipe d’Aceboard était présente sur place ! On a noté pour vous les meilleures innovations des startup et tech de l’édition 2022. Retour sur cette édition qu’on a eu plaisir à retrouver. C’est parti !

Sommaire

Vivatech qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2016, le salon Vivatech, à l’attention des entreprises, des startups et des investisseurs, se déroule chaque année à Paris. Basé sur les domaines de l’innovation, de la technologie et de l’entrepreneuriat, c’est un évènement incontournable qui a pour but, à la fois de réunir et d’inspirer les participants du monde entier. Et puisque le covid est (aussi !) passé par là, Vivatech s’exporte désormais de façon digitale, puisqu’il était possible de suivre le programme de ces trois jours en ligne.

Vivatech : le bilan de l'édition 2022

Vivatech, le salon incontournable fait son grand retour

Il était tant attendu après plusieurs années d’annulation suite à la pandémie : le salon Vivatech s’est déroulé la semaine dernière Palais des Expositions de la porte de Versailles à Paris, réunissant pas moins de 90 000 personnes.

Le but ? Faire découvrir au grand public les dernières innovations dans le domaine de la tech et des startups. Et on peut dire que le pari était réussi au vu du nombre de personnes qui se sont rassemblées. Car en plus des 90 000 personnes présentes, 300 000 ont assisté aux conférences, notamment à travers les dispositifs mis en place via Vivatech News.

Suivre l'édition 2022 de Vivatech était un jeu d'enfant grâce à la retransmission en ligne.
Suivre l’édition 2022 de Vivatech était un jeu d’enfant grâce à la retransmission en ligne.

Cette édition 2022 a également pris une dimension internationale, avec de nombreux pays représentés. Environ 300 personnes venues du monde entier ont pu intervenir et partager leurs expériences.

Les entreprises les plus en vogue étaient de la partie. Parmi elles :

  • Apple ;
  • LinkedIn ;
  • BNP Paribas ;
  • L’Oréal ;
  • Blablacar ;
  • Google X ;
  • Doctolib ;
  • etc…

Et comme le veut la tradition, le président de la République, Emmanuel Macron, était présent pour soutenir l’évènement, ainsi que les projets de certains entrepreneurs. Une présence officielle qui vient souligner le prestige de Vivatech.

L’intervention d’Emmanuel Macron au salon Vivatech 2022.

Do you speak tech ?

Le domaine de l’entrepreneuriat et de la technologie n’a pas de limites géographiques. Et pour preuve, c’est l’Inde qui a été récompensée pour son dynamisme dans le secteur de la tech.

Vivatech s’est aussi immiscé dans l’actualité, puisqu’un appel a été lancé à toutes les personnes présentes pour soutenir l’Ukraine, pays entré en guerre avec la Russie le 24 février dernier. Une intervention au rayonnement « tech » (de circonstance) : le message a été diffusé par hologramme dans plusieurs pays membres de l’Union Européenne.

L’innovation n’a décidément pas de frontières…

Vivatech : le bilan de l'édition 2022

Solutions écologiques, services à la personne, mobilité, nouveaux métiers du numérique… Toutes les thématiques étaient représentées, afin de couvrir le milieu de l’innovation dans son spectre le plus large. Opération réussie puisque Vivatech a rassemblé plus de 4 millions de participants à travers sa chaîne dédiée.

L’accent de cette édition a été particulièrement placé sur la diversité et la présence des femmes dans le monde de la tech, balayant d’un revers de main les détracteurs.

Intervention du président de la République Francaise
Intervention du président de la République Française, Emmanuel Macron à Vivatech

Business Tech

Au-delà de l’aspect « show », Vivatech a aussi pour vocation de mettre en lien entrepreneurs et investisseurs. Un rendez-vous incontournable pour :

  • parler de son projet,
  • se faire connaître
  • rencontrer les personnes les plus influentes du milieu.

Et oui, que serait le domaine de l’entrepreneuriat sans investissement ? L’un ne va pas sans l’autre, et Vivatech l’a bien compris. Notre coup de cœur de ces trois jours revient à l’entreprise française Luko qui a reçu une belle récompense lors de la remise des prix. Plusieurs catégories étaient présentées dans le « concours » tech des Next Unicon Awards. Une preuve que le domaine de la tech n’est pas en retard dans l’Hexagone.

Après une édition 2022 riche en découvertes, on attend avec impatience le prochain rdv tech de 2023. Et n’oubliez pas, « Viva Technology » !

5/5 - (1 vote)