Toutatice : l’espace numérique collaboratif de Rennes

Toutatice ENT Rennes

L’outil informatique Toutatice permet aux parents, élèves et personnels éducatifs de travailler ensemble, en toute harmonie. Dédié uniquement à l’académie de Rennes, cet espace virtuel offre de multiples avantages. Mais comment se connecter à cet ENT ? Et comment profiter de ses nombreuses fonctionnalités ? Cet article vous dit tout sur cette plateforme en ligne

Toutatice : qu’est-ce que c’est ?

Comme la plupart des sites pédagogiques, Toutatice est conçu pour faciliter le suivi éducatif des élèves d’un établissement scolaire (Lycée ou collège). Fait intéressant, il a été conçu par l’Académie de Rennes, en partenariat avec la région Bretagne, avec l’aide de la DRAAF, de la DIRM et de l’enseignement catholique. 

Cet environnement numérique de travail (ENT) offre la possibilité à tous ses utilisateurs d’échanger de manière fluide. Une messagerie interne y est intégrée ainsi que d’autres outils collaboratifs.  

Fréquemment mis à jour, Toutatice permet aussi de suivre, de plus près, la scolarité de l’élève. Ainsi, le portail en ligne se positionne comme un véritable assistant pour tous ses utilisateurs. 

À qui s’adresse cette plateforme éducative ?

Cet outil éducatif est destiné aux enseignants, personnels administratifs, parents et élèves de la région Bretagne. Si votre établissement scolaire entre dans cette zone d’intervention, vous accédez automatiquement à l’ENT breton. Aujourd’hui, Toutatice regroupe plus de 200 000 utilisateurs par jour. Peu surprenant compte tenu du nombre élevé d’écoles primaires, de collèges et de lycées présents dans la région. 

Toutatice ENT Académie de Rennes

Quelles fonctionnalités offrent cet espace numérique ?

Sur Toutatice, la collaboration et l’actualité sont de mise. Ainsi, l’ENT permet aux enseignants de renseigner tous types d’informations : retards, absences, notes et devoirs. Pendant toute l’année, l’élève et sa famille accèdent à différentes ressources.

  • L’emploi du temps des enfants ;
  • les actualités importantes de l’école, du collège ou du lycée ;
  • l’attitude générale de l’élève en classe (comportement, assiduité) :
  • les notes aux évaluations de chaque matière : 
  • les devoirs à rendre ;
  • les remarques laissées par le professeur ;
  • et le webmail pour communiquer avec les enseignants. 

De même, la plateforme collaborative inclut un outil de coédition de documents en ligne. Ainsi, Toutatice Pronote facilite les projets de groupe. Un point non négligeable avec la démocratisation du travail à distance.

Par ailleurs, une foire à questions (FAQ) est mise en place pour répondre aux interrogations et difficultés des élèves et des responsables légaux.

Quels sont les avantages de cet ENT ?

Vous l’aurez compris, Toutatice s’avère particulièrement efficace pour faciliter la communication entre l’élève, ses parents et ses enseignants. L’ENT de la région Bretagne simplifie la scolarité des enfants. Et ce n’est qu’un des nombreux avantages de la plateforme de travail en ligne.

  • Centralisation des données : avec Toutatice, les professeurs peuvent regrouper, sur un unique site, tous les éléments essentiels et utiles aux élèves et aux responsables légaux.
  • Favorisation du travail collaboratif : il permet de travailler en groupe, sans présence physique. L’enfant peut y joindre ses camarades de classe et éditer avec eux des documents directement via l’espace virtuel. Une aubaine pour les élèves souvent absents pour diverses raisons personnelles. 
  • Intermédiaire entre la famille et la vie scolaire : l’option messagerie permet aux parents de contacter les professeurs, et réciproquement. À noter que l’outil offre la possibilité de centraliser les informations de plusieurs enfants sur un même compte. 

Pour résumer, Toutatice fonctionne comme une classe virtuelle intelligente très pratique. Son seul inconvénient reste l’effectif réduit de son équipe de maintenance. Ainsi, il arrive que la plateforme en ligne connaisse quelques bugs de connexion.  

portail d'authentification toutatice

Comment utiliser Toutatice ?

Notez que l’outil n’est pas “office only”. Il peut être utilisé n’importe où et n’importe quand. Pour accéder à l’ENT du Rectorat de Rennes, il suffit d’une connexion internet et d’un appareil (ordinateur, tablette, smartphone).

Rendez-vous à l’adresse toutatice.fr/portail. Une fois sur le portail d’authentification, choisissez votre profil (élève ou représentant légal). En effet, l’environnement de Toutatice varie en fonction du statut de l’utilisateur. Ainsi, un parent et un enseignant n’auront pas la même interface ni les mêmes ressources disponibles.

Pour l’élève et le parent 

  • Vous êtes élève dans un lycée agricole public ? Vous devez inscrire l’identifiant et le mot de passe fournis par votre établissement. Même chose pour leurs parents et les élèves issus de l’enseignement privé sous contrat.
  • Vous êtes étudiant ou parent d’un élève issu d’un établissement de l’Éducation nationale ? Vous devez utiliser votre compte EduConnect pour accéder à votre outil collaboratif. 

Pour le personnel administratif et l’assistant familial

Chaque membre du personnel du Rectorat de Rennes possède un compte académique. Celui-ci est créé par la DSII (Direction des Systèmes d’Information et de l’Innovation). Cette dernière se charge de vous donner un identifiant académique unique et un mot de passe provisoire.

Avec ce compte, l’enseignant pourra se connecter à la majorité des services numériques proposés par son rectorat. Une notification de création du compte est envoyée au secrétariat de son service d’affectation. Il y trouvera ses informations personnelles pour profiter des fonctionnalités de son espace de travail.

Notification non reçue ? Renseignez votre NUMEN pour obtenir un identifiant académique.

Toutatice Académie Rennes

Problème de connexion sur Toutatice : qui contacter ?

Ici encore, tout dépend du statut de l’utilisateur. 

Vous êtes parent

Prenez contact avec le lycée ou le collège de votre enfant. La vie scolaire ou le proviseur pourront vous guider dans vos démarches. Souvent, en cas de problème de connexion, ils veilleront à réinitialiser votre compte.

Si vous continuez à avoir des problèmes de connexion après la réinitialisation, contactez l’assistance Toutatice à l’adresse mail suivante : [email protected] 

Vous êtes membre de l’académie de Rennes

Le portail d’authentification ne reconnaît plus vos identifiants ?  Vous rencontrez des problèmes techniques ? Leur équipe est joignable par mail à l’adresse assistance.ac-rennes.fr. Et en cas d’urgence, appelez l’équipe au 08 09 10 35 00. 

Pour vos autres demandes, ci-dessous les contacts à noter.

5/5 - (2 votes)