Tout ce qu’il faut savoir sur les newsgroups

Usenet a vu le jour en 1979 pour permettre aux chercheurs des universités et des entreprises technologiques d’échanger des messages et des fichiers. Les utilisateurs pouvaient lire et poster des messages dans des groupes de discussion.

Les messages étaient distribués et stockés selon le protocole NNTP (Network News Transfer Protocol). Parce que ce protocole permettait aux messages d’être distribués efficacement et facilement à l’intérieur des newgroups. Les groupes de discussion (newsgroups) fonctionnaient, et fonctionnent encore comme les forums que l’on connaît aujourd’hui sur Internet. La différence entre Usenet et les forums est que les forums web dispose de modérateurs dédiés. Usenet n’a jamais eu de système de modérateurs.

Usenet : Pour quoi faire ?

Usenet est une communauté très importante. Il ya plus de 100 000 groupes de discussion sur Usenet aujourd’hui dans le monde, avec des millions d’utilisateurs, d’échange de millions de messages et de fichiers tous les jours. Dans les groupes Usenet, on discute de politique, de recherche, d’art, de culture, de cinéma, de sport et d’innombrables autres sujets.

Usenet est aussi une communauté ouverte. De plus, il est 100% gratuit et facile de créer votre propre groupe de discussion. Il n’y a pas de frais d’hébergement. Cela permet à la fois l’anonymat et la flexibilité. Parce qu’il n’y a pas d’inscription nécessaire, tout le monde peut utiliser Usenet en toute sécurité. Cependant, cette liberté s’accompagne d’un certain temps d’apprentissage pour en maîtriser tous ses aspects, leur code, le vocabulaire spécifique, etc.

Deux types de newsgroups : Binaires et textuels

Les newsgroups textuels sont de purs groupes de discussion. Bien qu’ils ne soient pas techniquement distincts des groupes de discussion binaires – (il est techniquement possible de poster du contenu binaire dans un groupe de discussion textuelle), les newsgroups textuels sont dédiés aux échanges de messages textuels, et ne sont pas destinés au partage de fichiers.

Les newgroups binaires ont vu le jour dans les années 1980 et ont été utilisés pour distribuer des fichiers multimédia convertis en texte ASCII 8 bits. Afin de visualiser un fichier multimédia, un utilisateur Usenet télécharge d’abord le texte, puis utilise une application de décodage, pour convertir le texte encodé dans son format original. Bien qu’il ne soit plus nécessaire de distribuer des fichiers de cette façon sur Usenet aujourd’hui, l’utilisation de Usenet pour distribuer des fichiers est courante. Il est possible de trouver sur les newsgroups des fichiers comme de la musique, des photos, des jeux vidéo, des logiciels, des vidéos, etc.

Une alternative au Peer-to-peer

Malheureusement, un grand nombre de contenus illégaux, répréhensibles et protégés par des droits d’auteur sont partagés dans des newsgroups binaires. En effet, l’échange de fichiers par peer-to-peer (Kazaa, Emule, Bitorrent…) étant aujourd’hui très fortement surveillé par Hadopi, cette solution de partage de fichiers entre internautes via Usenet, regagne en popularité.

Aussi, de nombreux fournisseurs de Usenet ont vu le jour ces dernières années, Eweka, Newhosting, Usenet Server, et bien d’autres. Disponibles pour une poignée d’euros par mois, ils offrent une solution de téléchargement illimitée (tant en volume qu’en vitesse), des VPN pour sécuriser et rendre anonyme votre accès et plusieurs années de rétention binaire.

Tout ce qu’il faut savoir sur les newsgroups
Laissez votre avis