Régler ses factures en ligne avec TIPI Budget ou PayFip

Tipi Budget PayFip

Depuis 2010, TIPI Budget est la solution qui facilite le paiement en ligne de vos factures auprès de l’administration française. Devenu PayFip en 2018, cet outil ne cesse d’évoluer pour vous offrir de meilleurs services. Mais quels sont ses avantages ? Et comment l’utiliser ? Zoom sur ce site de télépaiement !   

A quoi sert TIPI Budget ?

Cette solution de paiement en ligne vous est offerte par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Grâce à cet outil, vous pouvez régler en ligne, via votre carte bancaire, le montant de vos services publics locaux (hors impôts). Ainsi, les démarches sont facilitées. 

Avec TIPI Budget, le particulier et le professionnel peuvent payer :

  • les frais hospitaliers ;
  • les factures dues à la paierie départementale ; 
  • la redevance Code de la route ;
  • la redevance d’enlèvement des ordures ménagères ;
  • et tous les frais “enfance” liés à la crèche, la cantine et le transport scolaire.

Notez également que TIPI Budget est connu sous le nom de PayFip, et ce, depuis 2018. Avec PayFip, l’usager peut désormais choisir entre 2 modes de paiement : par carte de crédit ou par prélèvement bancaire unique.

Cette évolution s’inscrit dans la nouvelle réglementation en vigueur depuis janvier 2021. En effet, toutes les collectivités doivent proposer une solution de paiement en ligne, dès qu’elles dépassent un seuil de 5 000 € par an de produits locaux. Cet outil numérique devient donc un indispensable pour les administrations et collectivités en France.

TIPI Budget - PayFiP

Quels sont les avantages de Tipi Budget ?

Le premier reste le paiement à proximité. Très pratique, PayFip vous aide à économiser du temps lors de vos démarches administratives. En effet, plus besoin de vous déplacer au bureau de tabac ou au centre des Finances publiques. Une simple connexion internet suffit pour régler vos redevances. De quoi vous simplifier la vie ! 

Grâce à TIPI Budget, vous payez votre facture n’importe où et à n’importe quelle heure. À noter que le service est disponible 24h/24 et 7j/7. Par ailleurs, PayFip jouit d’une excellente protection. Ainsi, toutes les transactions sont sécurisées. Comment ? Grâce à la norme de cryptage TLS.  

Autre avantage : la palette de moyens de paiements offerte par PayFlip. Ainsi, depuis 2020, en plus de la carte bancaire et du prélèvement unique, vous pouvez régler votre facture avec votre smartphone via Paylib. Ce dernier permet d’associer votre appareil mobile à votre compte bancaire. En d’autres termes, vous n’avez plus besoin de taper le numéro de votre carte de crédit à chaque transaction.    

Qu’est-ce qui a changé en 2021 ? 

Juin 2021 : l’URL classique tipi.budget.gouv.fr n’est plus disponible. En effet, un nouveau nom de domaine le remplace. Ainsi, désormais, le site de télépaiement se trouve à l’adresse suivante : payfip.gouv.fr/tpa/accueilportail.web. 

Si ce changement n’affecte pas l’usager, il implique quelques désagréments pour les collectivités. Ces dernières doivent mettre à jour leur adresse avant juin 2022. Entre-temps, un reroutage automatique est mis en place depuis l’ancien nom de domaine vers le nouveau. 

De même, tous les factures et avis de sommes doivent comporter la nouvelle adresse URL. 

Enfin, dans la liste des changements, rajoutons la traduction anglaise intégrée aux pages PayFip. Ainsi, les étudiants étrangers ou encore les clients des régies locales touristiques pourront payer leurs factures avec simplicité.

Site PayFip Tipi budget

Comment utiliser Tipi Budget ou PayFip ?

L’utilisation de l’espace numérique TIPI Budget ne requiert aucune compétence technique. Pour effectuer un paiement, munissez-vous simplement de votre facture ou avis du montant à payer. Les informations nécessaires à la connexion y seront mentionnées. 

Pour accéder à l’espace PayFip, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la mairie de votre ville, de votre collectivité locale, ou aller directement sur le site de paiement de la DGFip : payfip.gouv.fr. 

Voici les étapes à suivre pour régler vos factures sur TIPI budget  :

  • Rendez-vous à l’adresse du portail d’authentification PayFip : payfip.gouv.fr/tpa/accueilportail.web.
  • Puis, cliquez sur le bouton « Payer vos factures publiques ». 
  • Saisissez l’identifiant de la structure publique que vous trouverez sur votre facture.
  • Inscrivez la référence de la facture et le montant des sommes à payer.
  • Indiquez une adresse mail valide pour recevoir le justificatif de paiement. 
  • Choisissez un mode de paiement (prélèvement unique ou carte bancaire). 
  • Validez votre transaction.

Vous recevrez, par la suite, un ticket de télépaiement à l’adresse mail que vous avez indiquée sur la plateforme. À noter que le montant dû peut être réglé dans les 30 jours suivant la date d’émission de la facture. 

PayFip ne fonctionne pas : qui contacter ?

À de rares occasions, le site PayFip peut rencontrer des difficultés et problèmes techniques. Si cela vous arrive lors de votre procédure de paiement, nous vous conseillons de faire une capture d’écran. Puis, contactez le centre des Finances publiques : leur numéro de téléphone et leur adresse mail doivent se trouver sur votre facture ou votre avis des sommes à payer. 

5/5 - (1 vote)