SNCF Mon Compte : 8 questions que vous vous posez

SNCF Mon Compte

Que ce soit pour alléger votre budget essence ou pour réduire votre impact environnemental, opter pour le train présente de multiples atouts. Et pour profiter des meilleurs tarifs pour vos voyages, misez sur les nombreuses offres de la SNCF. Mais encore faut-il bien les gérer via SNCF Mon Compte. Comment créer son espace client ? Que faire pour réserver son billet de train en ligne ? Comment obtenir ses cartes « Avantages » ? Notre article vous dit tout !

SNCF Mon compte : à quoi sert la plateforme ?

Très avantageux, l’espace virtuel « SNCF Mon Compte » permet aux usagers de gagner du temps. En effet, il centralise toutes les informations saisies lors de l’abonnement à un programme de fidélité, ou à une carte de réduction. Ainsi, lorsque vous remplissez un formulaire de réservation SNCF, les champs se complètent automatiquement. 

Avec SNCF Mon Compte, le client accède à un identifiant unique, composé de son adresse mail et de son mot de passe. Cet identifiant l’aide à se connecter à la majorité des espaces digitaux de la SNCF. 

La plateforme s’avère aussi utile pour naviguer entre les nombreuses applications SNCF. Sur chaque app, l’utilisateur retrouve les mêmes informations à n’importe quel moment, même durant son voyage :

  • données personnelles ;
  • voyages futurs ou passés ;
  • ses avantages et services ;
  • son Programme Voyageur ;
  • et ses cartes ou abonnements. 

Les apps comprennent les services TGV InOui, TGV InOui Pro, l’Assistant SNCF ou encore OUI SNCF. SNCF Mon Compte synchronise aussi de manière automatique l’e-billet du voyageur sur les applications mobiles en question. Enfin, le voyageur a l’avantage d’être informé, en temps réel, des éventuelles perturbations des trains grâce à son espace client. De quoi mieux organiser son départ, et de réfléchir aux meilleures solutions de transport.

Créer SNCF Mon Compte

SNCF Mon Compte : comment créer son espace client ?

Rien de plus simple ! Pour créer votre espace client :

  • Rendez-vous sur le portail d’authentification https://www.oui.sncf/espaceclient/creer-compte
  • Puis, remplissez les champs qui vous sont demandés : prénom, nom, date de naissance, email, nouveau mot de passe ou encore numéro de téléphone. Assurez-vous de renseigner une adresse mail opérationnelle. Cette dernière vous servira d’identifiant.
  • Validez les informations remplies. Un email d’activation vous sera envoyé en quelques minutes. Ce dernier est valable pendant 48h. Passé ce délai, le lien d’activation ne pourra plus être utilisé.
  • Cliquez sur le lien inclus dans le message : voilà, SNCF Mon Compte est créé !

Vous n’avez pas reçu votre email d’activation ? Vérifiez bien qu’il ne se trouve pas dans vos courriers indésirables (spams). Toujours rien ? Via le même portail d’authentification, demandez à ce qu’on vous envoie un nouveau message.

Comment se connecter à votre compte client SNCF ?

Maintenant que SNCF Mon Compte est prêt, il ne reste plus qu’à profiter de ses fonctionnalités. Pour le faire, il faudra effectuer 2 étapes d’authentification :

  • renseignez d’abord votre adresse mail et votre mot de passe. 
  • Une deuxième page va s’ouvrir : un code de vérification à 6 chiffres vous a été envoyé. Attention, il n’est valable que pendant 10 minutes.
  • Code bien reçu ? Renseignez-le dans le champ dédié pour. 

Il faudra terminer l’opération en cliquant sur le bouton « Me connecter ». Afin d’accélérer vos prochaines connexions, pensez à cocher la case « Se souvenir de moi ». Cela vous évitera de passer par la double authentification.

Votre email n’est toujours pas arrivé ? Comme toujours, ayez le réflexe de vérifier vos courriers indésirables. Dans le cas où le code n’y serait pas, patientez quelques instants jusqu’à ce que les 10 minutes soient écoulées pour demander un nouveau code. 

Vous n’avez pas accès à votre boîte mail au moment de la connexion ? Pensez à contacter le service SNCF à ce numéro : 01 84 89 15 05. 

Mon Compte SNCF : comment changer ses données personnelles ?

Rendez-vous sur le formulaire SNCF. Dans la rubrique « Réclamation », choisissez le motif « À propos de mon Compte client ». Puis, optez pour le sous-motif qui vous renvoie à vos informations personnelles. Enfin, cliquez sur les données que vous souhaitez modifier (ex. Nom, adresse, numéro de téléphone).

Mais ce n’est pas terminé ! Accompagnez les modifications de documents justificatifs. Ceci est possible pour les clients fidélisés. Pour les autres, un passage à la gare ou dans une boutique SNCF est nécessaire.

Changer informations personnelles SNCF Mon Compte

Réservation de billet : comment le faire via son compte SNCF ?

C’est probablement l’un des meilleurs avantages de SNCF Mon Compte. Vous pouvez y acheter votre billet de train. Comment ? En se connectant simplement à votre espace client. Une fois sur la plateforme : 

  • Cliquez sur le formulaire de réservation qui s’y trouve. Vous serez ravi de savoir que vos informations personnelles sont automatiquement saisies. 
  • Ensuite, veillez à sélectionner le trajet souhaité. La page suivante vous demandera vos coordonnées bancaires. Pour vos prochaines réservations, il suffira de renseigner le cryptogramme à l’arrière de votre carte de paiement. 

Vous avez droit à des réductions ? Saisissez votre numéro de carte « Avantages » lors de l’achat de votre billet de train.

Comment gérer ses commandes SNCF ?

Comme pour les autres démarches, allez directement sur votre compte SNCF. À partir de la page d’accueil, cliquez sur la rubrique appelée « Mes Commandes ». 

Sur cet espace, vous pouvez visualiser, gérer et avoir une meilleure idée de vos commandes en cours, et celles à venir. Autre atout : la consultation de l’historique de commandes. Grâce à cette fonctionnalité, vous accédez aux réservations effectuées au cours des 2 derniers mois.

Vous êtes localisés hors France ? Les usagers situés à l’étranger peuvent connaître quelques problèmes techniques lors de l’accès à leurs commandes. Pas de panique ! Pensez simplement à sélectionner, en haut à droite de l’écran, le pays dans lequel vous avez réservé vos billets. 

Vos réservations n’apparaissent toujours pas ? Renseignez le nom et la référence associés à votre dossier. Des informations que vous trouverez dans l’email de confirmation reçu lors de la réservation.

SNCF Mon Compte - achat cartes avantages et abonnement

Cartes de réduction SNCF : comment les obtenir ?

Désormais, toutes les cartes de réduction SNCF vous sont envoyées au format PDF par email. Fini les déplacements à la gare ! Voici les cartes concernées par cette dématérialisation des démarches :

  • les cartes « Avantages » Jeune, Adulte et Senior ;
  • la Carte Liberté ;
  • et l’Abonnement Forfait.

À noter que l’achat d’une carte de réduction se fait directement sur le site OUI SNCF à cette adresse : https://www.oui.sncf/train/carte-abonnement-train. 

Pensez à télécharger le PDF et à le garder sur votre smartphone lors de votre voyage. Il sera à présenter au contrôleur. 

SNCF Connect : quel avantage apporte ce changement ?

À partir de janvier 2022, le groupe SNCF simplifiera l’accès à ses services. Comment ? En les rassemblant dans une application et sur un unique site web. La venue de SCNF Connect signe la fin des complications. Il viendra remplacer Oui SNCF. Vous pourrez ainsi centraliser la planification de vos itinéraires, vos annulations, réservations, etc. 

Un véritable guichet unique pour réunir les services de OUIGO, Intercités, TGV InOUI, Eurostar, TER, Thalys ou encore les transports publics en Île-de-Fance.  Toutefois, SNCF Connect ne gèrera pas les applications OUIGO et TGV InOUI Pro. 

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