Smartphones durcis ou antichocs : qu’est ce que c’est et pour qui ?

smartphones incassables

Antichoc n’est qu’un mot, mais quand on parle de téléphones robustes, incassables, qu’est-ce que cela veut dire ? Dans cet article, nous allons essayer de vous fournir une réponse à cette question et de vous soumettre les avantages des smartphones robustes appelés aussi antichocs, incassables ou durcis.

Qu’est-ce qu’un smartphone antichoc ?

C’est un téléphone portable qui capable de résister aux chocs, à la poussière, aux chutes ou à l’exposition importantes à la chaleur ou à l’eau. Robustes, ces appareils sont le plus souvent étanches et capables de résister plusieurs minutes en immersion sous l’eau salée ou non. On trouve de plus en plus de marques sur le marché. Elles proposent des appareils fonctionnant sous Android et qui offrent des caractéristiques très solides.

A qui s’adressent ces téléphones ?

Eh bien, la réponse est que les téléphones robustes s’adressent à tout un éventail de personnes, mais qu’ils sont conçus pour résister aux dommages causés par l’eau et la poussière, aux chutes sur des surfaces dures, aux températures extrêmes et à toutes sortes de dangers qui rendent normalement les téléphones classiques inopérants.

Ce sont ces qualités qui font que les téléphones antichocs conviennent mieux aux personnes qui travaillent, vivent ou passent beaucoup de temps à l’extérieur, parce qu’il y a une plus grande probabilité que leurs téléphones soient exposés à ces dangers.

Indice de protection

La plupart des téléphones dits durcis ou antichocs ont un indice de protection IP (Ingress Protection Rating). Mais qu’est-ce que c’est et comment ça marche ? Les indices IP sont une norme internationale qui classifie et évalue le degré de protection des boîtiers mécaniques et électriques contre l’intrusion de poussière et d’eau. Cet indice, vise à fournir aux utilisateurs une indication claire de ce à quoi ils peuvent s’attendre.

De nombreux smartphones robustes auront un indice de protection IP67 par exemple. Le premier chiffre 6, montre à quel point il est protégé contre la pénétration de particules solides, et le niveau 6 est le plus élevé sur cette échelle. Ces appareils high-tech sont donc totalement étanches à la poussière.

Le deuxième chiffre, en l’occurrence le 7, indique dans quelle mesure il est protégé contre l’infiltration de liquide. Un chiffre 7 indique qu’il a été testé en immersion jusqu’à 1 mètre d’eau pendant 30 minutes. Un smartphone antichoc avec un indice de protection IP67 pourrait être décrit comme un téléphone étanche à la poussière et étanche à l’eau.

Pourquoi le terme : téléphone durci ?

Certains téléphones peuvent être décrits sur certaines boutiques comme des smartphones durcis, ce qui signifie généralement qu’ils ont une coque extérieure renforcée, en caoutchouc robuste. L’extérieur caoutchouté dur absorbe les chocs jusqu’à un mètre ou deux en général. Ne vous attendez pas à ce qu’ils survivent à une chute d’une fenêtre d’un appartement du 5ème étage, mais ils devraient absorber correctement les petites chutes du quotidien.

Verre Gorille et Saphir

On trouve sur le marché parmi les meilleurs smartphones antichocs du moment, des modèles qui propose une certaine forme de verre durci sur l’écran. Il peut s’agir d’un verre Gorilla Glass ou Sapphire Glass. En incorporant des minéraux extrêmement durs dans le verre, cela les rend plus durs et donc plus résistants aux rayures.

L’échelle de Mohs va de 0 à >10. Au bas de l’échelle se trouvent des éléments comme le sodium ou le potassium, et en haut de l’échelle les diamants. Il serait très coûteux de fabriquer un écran à partir de diamants. Inclure toutefois des minéraux dans le verre pour les rendre plus durs, et mieux résister aux rayures est possible aujourd’hui. Il faut s’attendre à un prix de vente plus élevé sur ce genre d’appareil.

Pour conclure

Si vous êtes à la recherche d’un smartphone Androïd robuste, ces quelques informations devraient vous permettre d’y voir un peu plus clair. Aujourd’hui, une des marques leaders dans le domaine du smartphone robuste est Blackview. D’autres marques existent, à vous de faire votre marché et de comparer les modèles, pour choisir celui qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Smartphones durcis ou antichocs : qu’est ce que c’est et pour qui ?
Laissez votre avis