Le Smartphone reconditionné, une option écologique ?

smartphone reconditionne

Depuis plusieurs années maintenant, les smartphones ont envahi notre quotidien. Outil vraiment polyvalent, il peut servir aussi bien que pour les besoins privés que professionnels. Doté en général d’un écran tactile, le smartphone possède aussi d’autres fonctions et un appareil photographique numérique. Ainsi, les ressources nécessaires à sa production, constituent des déchets très polluants et la plupart du temps non recyclables.

Plus le smartphone est grand ou performant, plus il pollue. Dans chaque smartphone, il existe en moyenne une cinquantaine de métaux. A titre de comparaison, c’est le double d’un portable d’ancienne génération. Ces chiffres montrent à loisir, l’importance pour les consommateurs d’émigrer vers les habitudes écologiques et économes. A ce titre, le smartphone reconditionné peut avoir des atouts, tant sur le coût que sur la baisse de sa capacité de nuisance.

Qu’entend-t-on par smartphone reconditionné ?

Le smartphone reconditionné, est un téléphone qui a déjà été utilisé par un consommateur, il s’agit d’une seconde main. Il est racheté par des sociétés spécialisées dans le cadre de retours, de défaillances ou lors d’une reprise de mobile. Le sera remis à neuf de fond en comble et contrôlé sous toutes les formes possible afin d’en assurer la qualité.

Si le nouveau produit répond positivement à tous les tests, le vendeur peut le remettre en vente à un prix moindre, et cette fois sous le nom de smartphone reconditionné.

Qu’est-ce qui explique le caractère nocif du smartphone pour l’environnement ?

Un smartphone est habituellement composé pour moitié de métaux, pour 10% de verre et céramique et pour le reste de matières synthétiques et de plastiques. Ces métaux souvent précieux et rares, sont extraits des mines asiatiques, africaines ou sud-américaines, avec leur impact effroyable sur l’environnement, polluant au passage eau et sols.

Les populations riveraines sont parfois condamnées à abandonner leurs terres, à subir les affres de la guerre ou à manquer du minimum. Les matières synthétiques et le plastique ne sont en reste, avec des retardateurs de flamme, le trioxyde d’antimoine, ou encore la céramique et le verre, des composantes hautement toxiques et encombrants.

Quels avantages offrent un smartphone reconditionné ?

Les nouveaux smartphones peuvent coûter de nos jours une petite fortune, surtout pour les tous derniers modèles. Le smartphone reconditionné représente ainsi une option très économique pour acheter un téléphone dont vous rêviez, a un prix très abordable. C’est aussi une possibilité d’avoir un téléphone neuf à bas prix, car contrairement à l’idée véhiculée, nombre de ces smartphones sont retournés dans les 15 jours après l’achat, juste parce que le modèle n’a pas plu et non à cause d’un panne.

C’est aussi une option soucieuse de l’environnement, car plutôt de de jeter les smartphones après le premier usage, ils reviennent dans les mains d’un autre acheteur, qui prolonge ainsi leur durée de vie. Investir dans un smartphone reconditionné, c’est donc aider à garder un écosystème propre.

Le Smartphone reconditionné, une option écologique ?
Laissez votre avis