Smart TV : le téléviseur connecté
Les Smart TV, ce sont ces téléviseurs nouvelle génération. Ils permettent à l’utilisateur d’associer un usage traditionnel de la télévision (visionnage de programmes télé, reportages, jeux télévisés proposés par différentes chaines) à une utilisation plus moderne du téléviseur. En effet, avec l’expansion d’internet et le défis que représentent les nouveaux outils de communication et d’interaction, les différents acteurs et constructeurs ont compris que la télévision devait faire peau neuve. Les téléviseurs traditionnels apparaissent en effet trop « figés » dans les services qu’ils offrent à l’heure ou toutes les technologies tendent à rendre les utilisateurs toujours plus actifs.
Les smart tv ont donc fait leur apparition, avec l’ambition de réconcilier la télévision avec le web. En permettant aux téléspectateurs d’avoir accès aux réseaux sociaux, à diverses applications comme YouTube ou Dailymotion, ou à tout simplement surfer sur le net comme ils le feraient depuis une tablette, les constructeurs ont réussit à se hisser au niveau du défit qui leur était posé. Les smart TV permettent aussi l’accès à des plateformes spécialisées telles que Netflix ou de réagir sur les contenus proposés le tout directement depuis les réseaux sociaux. Ainsi, a travers les smart TV, le téléspectateur devient de plus en plus actif dans sa façon de recevoir les différents contenus télévisuels.
Smart TV : différentes formes pour différents besoins
Concrètement, c’est quoi une Smart TV ? Il est parfois difficile de s’y retrouver. Et pour cause : sous l’appellation de « télévision intelligente » on a tendance à trouver plein de choses différentes, plus ou moins sophistiquées et plus ou moins récentes.
A l’origine du développement des Smart TV, certains opérateurs ont commencé à proposer des offres « triple play ». Le lien fut donc établi pour la première fois entre téléviseur et box, puisque celle-ci installait du contenu dans la télé. Vraiment simple au regard de ce qui se fait aujourd’hui, ce système permet par exemple de pouvoir revoir une émission, ou de récupérer et visionner un reportage que l’on a loupé. Ces offre proposent aussi un service de location de film (VOD).
Certains outils se sont aussi développés toujours dans le but de rendre le spectateur plus actif dans son visionnage ou de lui donner accès à plus de contenu. Par exemple, en lui permettant de voter dans le cadre de jeux télé ou d’émissions spécialisées. Certaines chaines ont également pu proposer par ce biais des contenus additionnels.
Plus récemment on a vu l’émergence de boitiers qui permettent de relier son téléviseur directement à son réseau domestique. Très pratique pour ceux qui ne possèdent pas de véritable Smart TV. Ils offrent en outre aux utilisateurs propriétaires de téléviseurs traditionnels d’avoir accès aux services que proposent les Smart TV.
Enfin, on a les véritables Smart TV qui sont une sorte d’aboutissement de la démarche. Ce sont des téléviseurs nouvelle génération qui incluent toute la technologie qui permet sans dispositifs additionnels une liaison à votre réseau internet. Ce raccord au réseau se fait par connexion Wifi ou filaire et vous permet de surfer sur internet via votre téléviseur ainsi que d’accéder à divers services et applications inclus dans la Smart TV.
Si vous êtes séduit par les Smart TV et que vous cherchez à en acquérir une, faites bien attention lors de votre choix. Avant de prendre votre décision, renseignez vous bien sur les services proposés pour chaque Smart TV, puisque selon les constructeurs et les modèles, ils peuvent varier.