Sur un écran ou un téléviseur, chaque image affichée est composée de millions de petits points appelés pixels. Plus le nombre de pixels pris en charge est important, plus votre téléviseur affiche de détails. Ce nombre de pixels détermine la norme de résolution de votre écran qui sont les résolutions 720p, 1080p, la 2K, la 4K et plus récemment la 8K. Des dénominations que vous connaissez sans doute avec les définitions  HD (720p) la Full HD (1080p), la UHD ultra haute définition ou QHD. La résolution 2K est principalement présente dans l’univers cinématographique. En effet, de nombreux films sont projetés en résolution 2K, et bien qu’elle soit passée plutôt inaperçue du grand public, elle s’est exportée dans nos écrans du quotidien. Cet article va donc vous éclairer sur cette résolution 2K. 

 Faire la différence entre résolution et définition. 

Nous avons tous tendance à confondre la résolution et la définition, notamment à cause de l’anglais qui appelle la définition : “digital resolution”. Mais aussi du secteur de la télévision qui confond les deux. Revenons donc dessus. 

La définition désigne en principe le nombre de pixels dans une image. La résolution désigne quant à elle la taille de l’écran. Elle est en rapport avec la définition. Il s’agit de la taille de l’image qu’un écran peut recevoir et afficher. C’est pourquoi des jeux peuvent être de mauvaise qualité sur un écran 4K car leur résolution n’est pas adaptée au format. Ainsi, plus la définition et la résolution sont élevées, plus l’image est précise et détaillée. La définition et la résolution doivent s’accorder pour transmettre des images de haute qualité. 

Comparez la différence entre 2k et 4k sur cette vidéo

Qu’est-ce que la résolution 2K ? 

Les termes de résolution sont utilisés dans l’imagerie numérique et précisément au cinéma pour représenter la résolution des images. La résolution  d’une image numérique cinématographique est différente de l’image photographique. Elle se définit par le nombre de pixels qui la composent. Pour obtenir la résolution d’une image, il suffit de multiplier le nombre de pixels d’une ligne par le nombre de pixels d’une colonne. On retient le nombre de pixels en largeur pour déterminer la résolution d’une image. Par exemple, une image de 2048  pixels en largeur se range dans la catégorie résolution 2k, tandis qu’une image de 4096 pixels en largeur se range dans la résolution 4K. 

La résolution 2K provient d’abord du monde cinématographique. La résolution d’images 2K au cinéma se divise en 3 catégories :  

  • Le cinémascope : au format 2,39:1 , le plus connu des formats panoramiques. 

La particularité de ce format est l’utilisation d’une lentille anamorphique qui comprime  l’image sur la largeur lors de la prise de vues, puis redonne  à l’image son format d’origine lors de la projection du film. 

  • La résolution recadrée DCI 2K au format 1,85:1 :

Le format d’image le plus répandu dans l’industrie du cinéma américain. Dans ce format, le réalisateur filme avec un cache en haut et en bas de sa caméra ou alors il filme sans cache mais fait comme si il y avait une bande noire. Pour la projection du film ensuite, c’est la version large qui est montrée. 

  • La résolution native DCI 2K au format 1,90:1

Les fabricants d’écrans de télévision et d’ordinateur se sont ensuite inspirés de cette résolution pour concevoir leurs produits. C’est là que se confondent définition (HD, UHD…) et la résolution. 

Résolution 2K
La Résolution 2k est une norme qui provient du monde cinématographique.

Pourquoi la résolution 2K est-elle moins connue ? 

La résolution 4K est plus populaire que la 2K, parce que les écrans 4K sont meilleurs pour regarder des films ou jouer à condition que la résolution du jeu soit adaptée à celle de l’écran.   

Si la résolution 4K est mise en avant dans le domaine de l’audiovisuel, il n’en reste pas moins que la résolution 2K occupe le marché des moniteurs.  Des marques d’informatique comme Lenovo ou Samsung proposent des écrans d’ordinateurs de résolution 2K  aussi connue sous la norme 1440p. Les écrans disponibles sous la définition QHD offrent une résolution 2K qui permet une expérience de jeu agréable et immersive. 

Mais la résolution n’est pas le seul critère pour choisir son écran. 

Des écrans d’ordinateur en résolution 2K  facilitent également le multitâche pour ceux qui ne possèdent qu’un seul écran ainsi que pour la création de contenu. C’est pourquoi des marques comme HP ou LG ont une gamme d’écrans résolution 2K, de définition QHD, qui permettent d’agrandir l’espace de travail. 

De plus, de nombreuses applications fonctionnent mieux avec des résolutions d’écran 2K car elles permettent de travailler sur des fichiers plus grands et en plein écran. 

Nous l’avons vu, le nombre de pixels détermine la vision des détails et peut offrir une expérience de jeu ou de film très plaisante. Plus le nombre de pixels est élevé, plus votre qualité d’image sera belle sur votre moniteur, à condition qu’il soit en mesure de la rendre correctement. C’est pourquoi la définition QHD reste assez populaire dans le secteur de l’électronique grand public. Les téléphones, les tablettes et les ordinateurs portables plus compacts, sont dotés d’un écran plus petit. La résolution 2k sur ces écrans plus petits offre la meilleure qualité vidéo possible en adéquation avec la taille de l’écran. Il est évident que les moniteurs et téléviseurs plus grands tirent vraiment le meilleur parti d’un écran 4K, mais la différence sera dérisoire pour les écrans plus petits.

Le 1440p est en fait la résolution parfaite pour un petit écran comme pour un grand écran. Elle possède l’avantage d’offrir une facilité de travail et elle est certainement beaucoup moins chère que la plupart des moniteurs 4K. Aujourd’hui, la résolution 2k représente la résolution la plus polyvalente. 

résolution 2K
La résolution 2k va correspondre à la taille de l’écran

Quelle est la meilleure résolution ? 

La résolution 2K entre en concurrence avec la 1080p et la 4K. Ce sont les deux résolutions les plus connues et répandues. Pour vous éclairer davantage, voici un petit comparatif entre ces résolutions. 

Quelle différence entre la résolution 2K et la résolution 1080p ?

Les résolutions 2K et 1080p ont le même nombre de lignes verticales : 1 080. Cependant, une image 2K est légèrement plus large qu’une image 1080p et donc la résolution 2k est plus grande que la 1080p. 

La résolution native DCI 2K , quant à elle, contient 2 048 pixels le long de l’axe horizontal alors que la résolution 1080p n’en compte que 1 920. Ainsi, la résolution 1080p aussi connue sous la définition Full HD est environ 6 % plus petite que la 2K en surface totale : 2 073 600 contre 2 211 840 pixels au total.

Quelle différence entre la résolution 2K et la 4K ?

La résolution 2K, aussi nommée sous la définition QHD, possède couramment 2048 x 1080 pixels ou même 2560 x 1440. À la différence, la résolution 4K,  elle fait  3840 x 2160 pixels. Elle offre une résolution d’image 2 fois plus grande que la 2K.
Cette résolution rend la vidéo plus détaillée, mais demande à être équipé d’un appareil avec une haute configuration pour pouvoir lire ou éditer une vidéo correctement

La 4K est souvent associée à l’UHD comme deux résolutions jumelles mais en vérité, elles ne sont pas les mêmes d’un point de vue technique. L’Ultra Haute définition fait référence à la télévision, tandis que la 4K correspond à la projection cinématographique numérique. 

Une télévision de résolution 4K vous offrira des images d’une qualité supérieure. À bonne distance, vous vivrez une expérience plus immersive et de près, vous ne verrez pas les pixels individuels. Les chaînes tendent de plus en plus à diffuser du contenu en 4k pour profiter d’une image sublimée directement depuis votre canapé. 

Ce qu’il faut retenir de la résolution 2K 

Les termes utilisés pour désigner la résolution 2k se confondent avec la norme 1440p ou la définition QHD, ce qui porte à confusion. Vous avez donc certainement un écran de résolution 2K chez vous sans le savoir. Il vous suffit de vérifier le nombre de pixels dans les paramètres. 

C’est l’industrie du cinéma qui a créé la résolution d’images. Les films sont tournés avec les bandes noires horizontales et au montage, ils sont coupés verticalement. C’est donc uniquement dans le but d’utiliser les résolutions horizontales pour classer les images qu’ils ont normées la résolution d’images. 

Par la suite, les fabricants de téléviseurs ont emprunté cette terminologie qui représentait selon eux un bon argument de vente. Lorsque vous vous pencherez plus en détail sur la résolution de votre écran, faîtes plus attention aux chiffres qu’à une dénomination 2K ou 4K qui est surtout commerciale et confuse.

Donnez votre avis !