Votre télévision vient-elle de tomber en panne ? Vous déménagez et souhaitez opter pour un téléviseur plus grand ?

Vous êtes fan de nouvelles technologies et ne voulez pas manquer le dernier modèle à la mode ? Il existe de multiples raisons de changer de télévision. Seulement, entre les nouveautés qui sortent chaque semaine, l’espace dont vous disposez (notamment entre le canapé et la télé), votre utilisation quotidienne…

Il n’est pas toujours évident de faire un choix. Heureusement, la rédaction d’aceboard.fr est là pour vous guider

Comment est née la télévision ?

Avant de vous guider dans votre choix de télévisions Conforama, un bref retour dans l’histoire s’impose. Et plus particulièrement sur les débuts des petits écrans. Si le cinéma s’est répandu depuis la fin des années 1900 en France, avoir une télévision chez soi est beaucoup plus récent.

Et encore ! Au début de son apparition, avoir un écran dans son salon était un véritable luxe (autant que le téléphone à ses débuts).

Si acheter une télévision pour son salon ou sa chambre est aujourd’hui très courant, il a fallu attendre les années 50 pour que cela se démocratise. Le lancement de la télévision est arrivé vers les années 30 et cette dernière était en noir et blanc.

Et autant vous dire que nos ancêtres n’avaient pas accès à autant de chaînes que maintenant. D’ailleurs, le passage à la télévision en couleur et la création d’une deuxième chaîne ont fait l’objet de grands évènements. Mais revenons à notre guide d’achat de télé… Quels critères faut-il prendre en compte ?

La télévision est désormais s'est imposée comme un objet du quotidien au fil du temps.
La télévision est désormais s’est imposée comme un objet du quotidien au fil du temps.

Pour bien choisir sa télévision, il vaut mieux se poser les bonnes questions

Chez Aceboard, on avait déjà abordé le choix du meuble télé, le support mural, et même le financement de son écran ! Pour autant, on ne vous avait jamais conseillé sur les bonnes pratiques à adopter pour choisir sa future télévision.

Et comme avant chaque achat, on se pose les « bonnes questions » :

  • Quel usage vais-je faire de cette télévision ?
    Si vous la regardez au quotidien, si cela reste occasionnel, si vous êtes un grand adepte des téléfilms de TF1 ou plutôt team plateforme de streaming, si la télé sera dans votre salon, en usage familial, dans la chambre de votre adolescent pour jouer à la console ou dans votre cocon parental… Bref. À chaque profil, ses propres besoins.
  • Quelle taille dois-je choisir ?
    La dimension de l’écran est une question cruciale ! Pour une chambre, un écran 32 pouces suffira amplement, tandis que pour le salon, tout dépend de l’espace dont vous disposez. Certains modèles vont jusqu’à 65 pouces !
  • De quelles options ai-je réellement besoin ?
    Écran incurvé, smartTV avec accès à toutes les plateformes de streaming (Netflix, myCanal, Amazon Prime, Disney +, OCS…) ou aux applications (YouTube, Spotify, etc…), écran LCD, plasma, LED ou le petit dernier, OLED.

Il existe tellement de modèles de télévisions différents qu’il n’est pas toujours facile d’y voir clair.

Jouer à la console sur une télévision immense : le rêve de beaucoup d'ados.
Jouer à la console sur une télévision immense : le rêve de beaucoup d’ados.

Nos conseils

La taille

La réponse est oui, la taille ça compte ! Surtout dans le choix de son téléviseur. Pour choisir la taille d’écran idéale, gardez en tête que ce dernier que sa diagonale doit correspondre à quatre fois la distance entre l’appareil et le canapé. Même si la résolution des écrans est parfaite de nos jours, qu’on soit à 2 cm ou à 1 mètre, cela permet de ne pas être collé à son téléviseur, au risque de choper un torticolis pour voir tout l’écran ou un mal de tête.

La résolution

Dans vos habitudes, vous êtes plutôt film sur la TNT, jeux vidéo ultra haute définition, film en 4K ou 8K ? La technologie des résolutions ne s’arrête plus. Pour regarder la télé de façon « lambda », pas besoin d’investir dans un écran 4K ou Ultra HD. Car cette technologie a bien évidemment un coût. Plus votre écran est grand, avec une résolution élevée, plus la facture sera salée.

La technologie

Au-delà de la résolution de l’écran, il y a aussi sa composition. OLED, LCD, QLE… Cela aura un impact sur votre confort visuel.

5/5 - (1 vote)