Que savoir sur la fibre optique ?

fibre optique

Le réseau de la fibre optique est en pleine expansion et de nombreux particuliers et entreprises disposent déjà de cette technologie. En effet, avec ses débits pouvant aller de 30 Mbit/s à 1 Gbit/s, elle surpasse de loin le traditionnel câble cuivre.
Pourtant, le fonctionnement de celle-ci est encore souvent inconnu du grand public. Découvrez dans cet article, 5 points pour tout savoir sur la fibre optique.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Les fibres optiques sont de longs et minces brins de verres extrudés, de silices ou de plastique de haute qualité. Regroupés en faisceaux de 2 à plusieurs centaines de brins, ils composent ce qu’on appelle les câbles optiques. Ce sont ces derniers qui vont transporter les données sur de longues distances, sous la forme de signaux lumineux.

Comment fonctionne la fibre optique ?

À la source d’émission, les signaux lumineux sont encodés avec les données à transmettre. La lumière se propage alors le long du câble optique en rebondissant sur ses parois. Une fois arrivé à destination, le message est décodé par un récepteur, ce qui permet de révéler les données d’origine.fibre

Comment la fibre optique peut-elle atteindre de tels débits ?

En matière de données, le débit est déterminé par la plage de fréquences qu’un câble peut transporter. Plus cette plage est élevée, plus le nombre de données pouvant être transmises par unité de temps est important. Or, la lumière est un signal à très haute fréquence qui est, de plus, beaucoup moins sensible aux interférences électromagnétiques qu’un fil de cuivre.

Comment la fibre arrive-t-elle dans les habitations ?

La fibre optique part des nœuds de raccordement optique desquels sont également issus les signaux de télévisions et de téléphonies, desservant plusieurs communes.
De là, elle parcourt des réseaux de câbles pour rejoindre les différents abonnés.
Pour atteindre les bâtiments, il est parfois nécessaire de procéder à des aménagements supplémentaires. Il s’agit principalement de soudure où les techniciens, à l’aide d’une soudeuse fibre optique de qualité, vont pouvoir raccorder des câbles pour étendre le réseau ou installer des prises dans les immeubles.

Comment savoir si je suis éligible à la fibre optique ?

Le plus simple est de poser la question directement à votre fournisseur d’accès Internet ou de faire un test d’éligibilité en ligne. Vous pouvez également consulter plusieurs cartes de couverture sur le web. Celle de l’ARCEP, par exemple, est mise à jour très régulièrement et permet de voir l’avancée du déploiement de la fibre sur le territoire.

Que savoir sur la fibre optique ?
Laissez votre avis