Qu’est-ce que le Cloud et comment ça marche ?

cloud

Aujourd’hui, grâce aux appareils tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables, nous sommes en mesure d’accéder à Internet de pratiquement n’importe où, avec tous les avantages et les inconvénients que cela peut comporter. Parfois, cependant, vous pouvez créer un fichier sur votre ordinateur, mais le lendemain, en vous rendant au travail, vous pourriez l’oublier de l’emporter avec vous. Dans le pire des cas, vous pourriez perdre votre smartphone, tablette ou ordinateur contenant tous vos fichiers. Alors comment faire pour garantir une disponibilité à tout moment de vos fichiers, photos et vidéos, et sur n’importe quel appareil, la réponse est le Cloud.

Qu’est ce que le Cloud ?

Pour résoudre ces problèmes et d’autres de ce genre, a vu le jour le Cloud (mot anglais signifiant nuage) qui n’est rien de plus qu’un espace de stockage personnel, parfois appelé aussi Cloud Storage, qui est accessible à tout moment et en tout lieu en utilisant simplement une connexion Internet.

Le stockage de vos données dans le Cloud, par conséquent, ne fait rien d’autre que de synchroniser tous ses fichiers en un seul endroit, avec l’avantage conséquent de les recharger, les modifier, les supprimer et/ou les mettre à jour, sans avoir à transporter avec soit un disque dur externe, une clé USB, ou tout autre périphérique externe high-tech De plus, si vous le souhaitez, vous aurez également la possibilité de faire de précieuses copies de sauvegarde, ainsi que de partager tous vos fichiers favoris avec ceux que vous voulez.

Les utilisateurs sont plus ou moins familiariser avec ce système de stockage distant depuis des années, sans le savoir, par l’intermédiaire de adresse e-mail, ou plutôt, de votre boîte de réception. En fait, votre boîte email n’est rien de plus qu’un espace personnel et privé auquel vous seul pouvez accéder, où et quand vous voulez. Le mécanisme de stockage en Cloud est plus ou moins le même, mais au lieu d’envoyer, de lire ou de supprimer des e-mails, vous envoyez, lisez, modifiez, supprimez, téléchargez ou archivez tout ou partie de vos fichiers, via votre smartphone, tablette et/ou ordinateur.

Quel service de Cloud utiliser ?

Si vous avez une adresse e-mail de Google et/ou Microsoft, vous avez déjà votre propre espace de stockage personnel dans le Cloud, vous pouvez donc simplement commencer à l’utiliser en téléchargeant vos fichiers.

Si vous n’avez pas l’une de ces adresses e-mail, ou si vous ne souhaitez tout simplement pas utiliser le stockage de Cloud offert gratuitement par Google et/ou Microsoft, vous pouvez facilement utiliser un ou plusieurs des nombreux services gratuits.

Voici donc une courte liste des meilleurs services de stockage en Cloud gratuit. Gardez à l’esprit, cependant, que sur Internet, en plus de ceux-ci, il existe d’autres services de ce type, gratuits ou non :

  • Dropbox (2 Go)
  • Amazon Cloud Drive (5 Go)
  • iCloud de Apple (5 Go et plus)
  • Mega (50 Go);

Comment utiliser le Cloud de son choix ?

Quel que soit le service utilisé, une fois inscrit au service en question, il vous suffit de commencer à télécharger tous les fichiers que vous souhaitez, via votre navigateur préféré ou, si vous le souhaitez, via une application spéciale pour smartphones, tablettes et/ou PC, après quoi ces fichiers seront automatiquement accessibles via tout appareil connecté à Internet, prêts à être téléchargés et ou modifiés.

Chaque solution propose son système d’authentification et de connexion. Aussi, pour se connecter à iCloud, ou à Dropbox, la procédure sera différente. Référez-vous aux instructions sur chaque site, pour connaître les procédures exactes pour bien utiliser vos espaces de stockage Cloud et voir ce qu’il est possible de faire avec chacun.

Qu’est-ce que le Cloud et comment ça marche ?
Laissez votre avis