Pourquoi utiliser un VPN ?

vpn

Dans le langage informatique, un VPN est une notion qui est largement répandue. Cependant, même si elle l’est, il n’en demeure pas moins que les novices ou les non initiés ne savent pas forcément de quoi il s’agit. C’est la raison pour laquelle, on trouve de nombreuses questions sur le sujet des VPN sur internet. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est un VPN, et son utilité.

Qu’est-ce que le VPN ?

Notons tout d’abord que l’acronyme VPN est tiré de l’anglais. En réalité, VPN signifie « Virtual Private Network ». En français, cela veut dire « Réseau Privé Virtuel ». En des termes plus simples, le VPN peut être considéré comme un réseau que vous utilisez de façon privée. Il va de soi que ce réseau est bien évidemment virtuel, car on parle ici de navigation sur internet.

Aussi, le VPN peut être considéré comme un tunnel. Ce tunnel a pour principale caractéristique d’être sécurisé au sein d’un réseau. Ce tunnel vise principalement à établir la connexion entièrement sécurisée entre deux périphériques distants géographiquement l’un de l’autre. Il y a encore un aspect que vous devez garder à l’esprit en ce qui concerne le VPN. En effet, les deux périphériques connectés sur un réseau public, sont reliés avec une connexion totalement cryptée. Ainsi, aucun autre périphérique ne pourra se connecter sur le même réseau que vous.

On trouve de nombreux fournisseurs de VPN sur internet. Les prix démarrent à quelques Euros par mois seulement. Ces fournisseurs proposent de nombreux avantages comme un très grand nombre de serveurs dans le monde, un cryptage très poussé, une utilisation sur plusieurs périphériques…etc

À quoi sert un VPN ?

Pour ce qui est de l’utilité d’un VPN, il faut comprendre qu’il sert notamment à protéger votre anonymat et vos données sur internet. En réalité, le tunnel sécurisé du VPN utilise un cryptage AES en 256 bits. Il utilise également les meilleurs protocoles de protection. Cela fait que vous serez en mesure de naviguer sur internet sans le moindre risque. Grâce au VPN, vous pouvez aussi éviter de vous faire pirater, lorsque vous naviguez sur les réseaux publics Wifi par exemple, avec ce réseau privé.

De plus, le VPN vous permet de rester anonyme sur internet. Avec ce dernier, votre fournisseur d’internet ou tout autre organisme ne pourra pas savoir qui vous êtes, votre adresse IP étant remplacée par une adresse IP fournie par votre fournisseur de VPN.

Aussi, faut-il prendre en compte qu’une solution VPN vous permet d’effectuer des téléchargements ou regarder des films en streaming sans prendre de risque. Vous pourrez procéder au téléchargement de fichiers torrents en P2P en toute quiétude. En parlant de divertissement, vous serez également en mesure d’avoir accès au service de streaming de Netflix US. En effet, généralement les services de streaming sont bloqués lorsque vous vous trouvez dans un autre pays. Avec un VPN, vous serez donc capable de les débloquer, afin de profiter de vos chaînes, telles que HBO, M6 ou encore MyTF1, pendant tous vos déplacements par exemple.

Le VPN est également très utile pour contourner les censures géographiques. Si vous vous rendez en Chine par exemple, vous ne pourrez pas avoir accès aux réseaux sociaux, tels que Facebook ou Snapchat, sauf si vous utilisez une solution VPN.

Pourquoi utiliser un VPN ?
Laissez votre avis