Pourquoi un PBX virtuel est-il meilleur qu’un standard traditionnel ?

Un standard téléphonique peut contribuer de manière significative à la productivité et à la rentabilité d’une entreprise. Ceci est vrai pour tout PBX que vous décidez d’adopter. L’évolution des TIC – Technologies de l’information et de la communication – vous permet aujourd’hui de choisir parmi une variété de solutions : à côté des produits matériels traditionnels à installer dans l’entreprise, qui se contentent de remplir les fonctions classiques auxquelles vous êtes habitués, il existe de nouvelles formules d’accès et d’utilisation de la téléphonie professionnelle qui favorisent des solutions de communication innovantes.

Le point de départ est qu’il est essentiel d’assurer une communication professionnelle entre les employés et de maintenir le contact avec les clients, que ce soit par des canaux vocaux ou numériques, pour stimuler les résultats de l’entreprise. Cela est particulièrement vrai dans l’environnement actuel où les employés sont de plus en plus mobiles et doivent pouvoir communiquer où qu’ils soient et à partir de n’importe quel appareil. L’infrastructure utilisée pour y parvenir doit donc être très fiable, tout en laissant un maximum de liberté à ses utilisateurs.

Les limites du PBX traditionnel

Le PBX traditionnel, parfois géré par le personnel interne et souvent par des prestataires externes, offre toujours les mêmes fonctionnalités : gestion de plusieurs lignes et d’éventuelles files d’attente d’appels, répondeur automatique, transfert de la conversation vers un autre poste et conférence à trois.

Les PBX traditionnels peuvent rarement être intégrés aux logiciels de l’entreprise et leurs fonctionnalités sont limitées à la logique avec laquelle ils ont été construits, qui ne concerne que la gestion des appels téléphoniques et éventuellement des télécopies. En outre, les frais d’entretien, à commencer par ceux des différentes parties qui le composent, sont à la charge de l’entreprise et nécessitent, le cas échéant, l’intervention d’un service d’assistance externe.

Standard téléphonique virtuel : VoIP et Cloud

Aujourd’hui, la technologie nous permet de dépasser les limites des lignes téléphoniques traditionnelles : avec la norme VoIPVoice over IP – et la diffusion de connexions toujours plus rapides, de nouvelles opportunités se sont ouvertes, et on fait de plus en plus référence au concept de communications unifiées, c’est-à-dire à des infrastructures qui permettent l’intégration de multiples services allant de la voix à l’e-mail et à la vidéoconférence, en plus, bien sûr, de tous les services des standards téléphoniques traditionnels.

Ces solutions exploitent le « cloud« , c’est-à-dire qu’elles sont virtuelles, n’impliquent pas d’investissements initiaux en matériel mais entraînent des coûts périodiques fixes ; en effet, ces services sont gérés par le fournisseur (à qui vous payez une redevance, généralement mensuelle) et ne nécessitent donc pas de personnel. Cela vaut également pour les organisations possédant plusieurs sites qui peuvent utiliser un seul PBX virtuel.

IP Centrex

En plus des services traditionnels d’un PBX et de ceux typiques de la téléphonie IP, l’IP Centrex permet des services innovants de gestion des appels, tels que la centralisation sur un seul poste opérateur de tous les appels directs vers n’importe quel endroit du pays ou la centralisation de la messagerie vocale, de l’IVR, du système de documentation des charges et de bien d’autres services. Les avantages d’une location de solution Centrex IP peuvent être résumés comme suit :

  • Aucun coût pour les lignes et le trafic vocal on-net ;
  • Réduction substantielle des tarifs du trafic vocal sortant ;
  • Aucun coût pour le PABX, tant en termes d’investissement qu’en termes de gestion et de maintenance ;
  • Flexibilité maximale et coûts minimaux pour la configuration ;
  • Une plus grande disponibilité des services par rapport aux solutions PABX traditionnelles ;
  • Se concentrer sur son activité principale ;
  • Un point de contact unique pour tous les besoins en matière de communication vocale et de données.

Pourquoi choisir un PBX en Cloud ?

Pouvoir compter sur des PBX avancés, c’est bénéficier d’avantages économiques et pas seulement, comme nous l’avons dit, parce que les coûts de fonctionnement sont moins élevés. Enrichir et stabiliser vos outils de communication, c’est aussi réduire les coûts de déplacement, ce qui implique d’éviter les pertes de temps.

En outre, pouvoir s’appuyer sur un prestataire de services hautement spécialisé dans le secteur, c’est garantir la qualité du service (des accords de niveau de service sont généralement conclus) mais aussi être sûr d’être en conformité avec les réglementations en vigueur. À cet égard, il est important que les systèmes soient dotés de technologies permettant le cryptage des informations sensibles et la duplication sur des centres de données redondants.