Placewithedits : que signifie ce terme ?

Placewithedits Google My Business & Google Maps

Pour détourner une citation de Forrest Gump : internet, c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi l’on va tomber. À commencer par les nombreuses expressions surprenantes qui le composent. Aujourd’hui, Aceboard revient sur une référence souvent rencontrée par l’internaute : le terme Placewithedits. Généralement affiché sur les plans Google Maps ou les pages Google My Business, ce mot peut vite dérouter un visiteur. Mais que signifie-t-il ? Et quelle est son utilité ? Découvrez les réponses dans cet article !  

Placewithedits : définition

Le terme Placewithedits veut simplement dire qu’une page Google a été modifiée depuis sa création. D’ailleurs, en français, le marquage se traduit, littéralement, par “lieu ayant connu des modifications”. C’est pourquoi un établissement ayant changé ses informations peut voir cette mention sur sa page professionnelle. 

Placewithedits sert donc uniquement à informer l’audience et à améliorer l’expérience utilisateur de l’internaute (UX). Le terme prouve que la page est vivante et que les informations y sont à jour. Ainsi, pour l’entreprise, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. La mention n’est pas pénalisante pour l’auteur de la page web. 

Notez que le marquage ne concerne que le moteur de recherche Google. D’ailleurs, l’expression se retrouve essentiellement sur les pages Google My Business (GMB) et les plans Google Maps. 

Terminons ce chapitre en taisant les doutes sur son impact sur le référencement naturel (SEO). Rassurez-vous, le marquage Placewithedits n’impacte pas votre positionnement sur les SERP (résultats d’un moteur de recherche). Non, l’établissement ne risque pas d’être déclassé par Google. 

Placewithedits GMB & Google Maps

Les modifications qui entraînent un “Placewithedits”

Gardez à l’esprit que n’importe quelle modification peut provoquer l’apparition d’un marquage Placewithedits. 

  • Le changement d’horaires d’ouverture de votre boutique ;
  • la mise en place d’un nouveau logo ;
  • un changement d’adresse physique ; 
  • l’arrivée d’un nouveau propriétaire ; 
  • l’élaboration d’une nouvelle offre d’entreprise ;
  • le développement d’une nouvelle activité ;
  • la modification de votre adresse e-mail professionnelle ou de vos coordonnées téléphoniques. 

Pour information, l’auteur de la page n’est pas l’unique personne pouvant modifier les données. Ainsi, les internautes peuvent également soumettre des modifications d’emplacement ou des compléments d’information via Google Maps ou GMB. 

Mais pas de panique : le plus important moteur de recherche du monde a conscience du risque que cela implique. Ainsi, les changements doivent d’abord être validés par Google avant acceptation. 

Impact sur votre référencement naturel (SEO)

Comme mentionné plus tôt, le Placewithedits n’est ni un avantage ni un inconvénient. Le mot joue uniquement le rôle de complément d’information pour le visiteur d’une page. Il permet de savoir qu’un établissement met à jour régulièrement ses données. 

Mais il y a un “mais”. Si les petites modifications ne changent rien à votre classement sur les SERP Google, c’est une autre histoire pour les changements drastiques. En effet, si vous retouchez tous les renseignements présents sur votre site ou profil Google My Business (GMB), vous prenez le risque de changer les mots-clés utilisés. De quoi affecter votre votre « ranking » ou position Google. 

Toutefois, ce n’est pas une raison pour éviter toute modification. En SEO, n’oubliez jamais le fameux « content is king », soit le contenu est roi. Pour bien vous positionner auprès de votre audience, et pour vous démarquer de vos concurrents, misez toujours sur l’expérience utilisateur. 

Ainsi, placez toujours l’internaute au centre de votre stratégie digitale. De ce fait, alimentez votre site et page GMB d’informations pertinentes et intéressantes pour votre public cible. De même, inutile de bourrer votre contenu de mots-clés : la richesse sémantique est à privilégier. 

Placewithedits SEO Référencement naturel

Placewithedits sur Google My Business : son intérêt

L’internaute aime la nouveauté et cherche avant tout du contenu actualisé. Autant dire que le marquage Placewithedits peut vite le rassurer. Grâce à cette mention, le visiteur est sûr que l’activité de l’entreprise connaît des évolutions, et que l’établissement est bien actif. Les professionnels peuvent donc profiter de la mise en place de ce terme pour dissiper le moindre doute d’un futur client ou d’un investisseur potentiel. 

Autre intérêt pour le professionnel : l’apparition du marquage prouve que sa modification récente a été prise en compte par les algorithmes de Google. 

Obtenir une mention Placewithedits sur sa page internet

Rien de plus simple. Il suffit d’accéder à votre profil Google professionnel. 

  • Connectez-vous à votre page Google My Business ou Google Maps.
  • Accédez à votre fiche d’établissement : utilisez la loupe placée en haut et à droite de l’écran.  
  • Appuyez sur votre photo de profil ou votre nom pour voir apparaître la mention “modifier le profil”. 
  • Changez enfin le champ correspondant à votre modification (horaires ouverture, position géographique, image, etc.  

Une fois les changements effectués, vous devez attendre quelques secondes, ou minutes, le temps qu’ils soient pris en compte par Google. Voilà, vous avez réussi à mettre en place le marquage ! 

Retirer une mention Placewithedits sur sa page web

S’il est simple d’ajouter volontairement le marquage sur sa page, le retirer ou le masquer s’avère plus compliqué, pour ne pas dire impossible. Google ne vous autorise pas à faire disparaître ce label de vos pages internet. Il faudra donc être patient. En effet, la mention tend à se retirer d’elle-même après un certain temps. 

La meilleure solution pour éviter une mention Placewithedits reste la non-modification de vos informations. Bien sûr, ce n’est pas recommandé, surtout pour les entreprises ayant évolué depuis le jour de leur création. Mais pas d’inquiétude : cela ne nuit en aucun cas à votre référencement naturel. Attirer du trafic sur votre page web est toujours possible. Vous n’allez pas subitement finir en dernières pages des SERP sur vos requêtes clés.

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