Comment ouvrir une boutique e-commerce facilement ?

Comment ouvrir une boutique e-commerce facilement ?

Vous souhaitez ouvrir une boutique e-commerce sans vous prendre la tête ? Après avoir longuement hésité, votre projet est bien ficelé et prêt à voir le jour. Une boutique en ligne présente de nombreux avantages. Simple à créer, suivez notre guide pour éviter les faux pas.

Quels sont les avantages d’une boutique e-commerce ?

La boutique e-commerce présente de nombreux avantages. Le premier étant sa disponibilité 24h/24, 7j/7. Et oui, pas besoin d’attendre les horaires d’ouverture pour pouvoir se faire plaisir. Les e-commerces sont également des plateformes simples d’utilisation pour les clients. Cela évite les tracas des allées surpeuplées dans les magasins, les problèmes de stationnements, l’attente en caisse etc…

Autre avantage : les clients peuvent commander partout. Sur leur smartphone en attendant le bus, directement depuis une application, depuis la Bretagne, dans une petite boutique toulousaine, etc. L’emplacement géographique n’est plus une contrainte.

Les créateurs de boutique en ligne évitent également les charges que comprennent les magasins « traditionnels », un argument permettant de réduire les coûts et améliorer la marge des vendeurs. Idem, la notoriété d’une boutique e-commerce est beaucoup plus facile à créer et à entretenir (campagnes emailing, stratégie sur les réseaux sociaux etc…). Autant de moyens de communication en faveur du web.

L’expérience du client sur une boutique e-commerce est primordiale : le parcours client doit être le plus simple possible. Pas le droit à l’erreur. A la moindre complication, l’internaute peut quitter le site internet et la vente est perdue. Suivez nos conseils pour créer une boutique e-commerce efficace.

La boutique e-commerce est un moyen de vendre sans contraintes.
La boutique e-commerce est un moyen de vendre sans contraintes.

Comment créer une boutique en ligne ?

Tout d’abord, pour ouvrir votre boutique e-commerce, il vous faut être immatriculé en temps que société. A vous de choisir votre forme juridique (entreprise individuelle, à responsabilité limitée, unipersonnelle etc…). Renseignez-vous bien sur le statut car chaque entité présente des spécificités distinctes, notamment en matière de droit et d’imposition.

Dans le cas d’une boutique e-commerce en ligne, le statut d’auto-entrepreneur est suffisant, d’autant plus qu’il accorde des avantages non négligeables.

Ensuite, une fois le statut rédigé et après l’obtention de votre numéro de Siret, il est temps de réfléchir à votre concept. Que souhaitez-vous vendre ? Des vêtements ? Des produits de beauté ? Des compositions florales ? Des objets d’art ?

Une fois votre produit défini, il est temps de se poser d’autres questions… Quelle-est votre cible ? Avez-vous déjà un fournisseur ? Est-ce des créations en accord avec les normes en vigueur ? Votre projet est-il suffisamment original pour se démarquer de la concurrence ? Comment comptez-vous expédier vos commandes ?

Bref vous l’aurez compris, il s’agit là de l’étape « business plan« , incontournable avant de démarrer une affaire.

Avant de monter votre boutique e-commerce, vous devrez également déclarer votre activité à la CNIL puisque vous allez récupérer les données personnelles de vos clients. Idem pour les conditions générales de vente qu’il faudra rédiger en respectant les articles obligatoires (adresse, SIRET, référence CNIL, gérant etc…).

Simplicité et originalité : les deux mots d'ordre d'un e-shop.
Simplicité et originalité : les deux mots d’ordre d’un e-shop.

Une façon simple de lancer son commerce sur internet

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans toutes les offres possibles pour créer sa boutique e-commerce. Il existe de nombreuses plateformes pour vous aider dans ce domaine. Les avis sur Shopify sont plutôt positifs ce qui nous a poussé à tester pour vous cette plateforme ultra simple pour créer son e-shop.

Suivez le guide !

1- renseignez votre adresse mail pour démarrer votre boutique.

Comment ouvrir une boutique e-commerce facilement ?

2- précisez les informations sur votre boutique en ligne.

Comment ouvrir une boutique e-commerce facilement ?

3- ajoutez votre premier produit.

Comment ouvrir une boutique e-commerce facilement ?

4- renseignez les caractéristiques de vos produits. Plus une fiche produit est complètes, plus elle attirera les clients.

Comment ouvrir une boutique e-commerce facilement ?
Comment ouvrir une boutique e-commerce facilement ?
Comment ouvrir une boutique e-commerce facilement ?

5- une fois votre premier article enregistré, réitérez l’opération pour créer toutes les fiches des produits que vous souhaitez vendre. Vous pouvez personnaliser votre e-boutique avec vos logos, vos visuels, jouer sur les différents blocs à votre disposition pour un résultat qui vous ressemble.

Vous avez ensuite accès, en un coup d’œil, à vos stocks, vos ventes, vos produits en lignes, vos campagnes marketing etc… à l’aide du menu sur votre gauche.

Comment ouvrir une boutique e-commerce facilement ?

Félicitations, vous venez de créer votre boutique en ligne en seulement quelques clics !

Donnez votre avis !