Comment optimiser la production avec l’usinage CNC en ligne ?

0
67
usinage CNC en ligne

Grâce à sa capacité à produire rapidement des pièces complexes, l’usinage CNC en ligne est devenu l’une des techniques de fabrication favorites des industries de ponte comme l’aéronautique et la médecine. C’est un processus de fabrication soustractif qui consiste à sculpter un matériau afin de lui donner la forme d’une pièce particulière.

Cependant, en dépit de son efficacité, cette approche est délicate et représente un pôle de dépense relativement important pour les industries. Voici donc quelques solutions pour optimiser les résultats et les coûts liés.

Sommaire

L’usinage CNC en ligne : trouver le bon prestataire pour limiter les erreurs de production

L’usinage CNC est un processus de fabrication qui consiste à sculpter un matériau de façon progressive et méticuleuse afin de lui donner la forme d’une pièce ou d’un équipement. En général, il se déroule en 4 grandes étapes :

  • La conception du modèle CAO (Conception Assistée par Ordinateur) qui consiste à créer une version 2D ou 3D de la pièce à produire ;
  • La conversion du modèle CAO dans un programme FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) afin de cerner la géométrie de la pièce ;
  • La configuration de la machine ;
  • L’exécution de la découpe proprement dite.

En raison de leur extrême sensibilité, ces différentes étapes nécessitent l’intervention de professionnels aguerris ayant des compétences avérées dans le domaine. En effet, une mauvaise conversion d’un modèle ou une mauvaise configuration de la machine peut aboutir à la fabrication d’un mauvais prototype.

Afin d’éviter ces déconvenues, les plateformes spécialisées comme 3DEXPERIENCE Marketplace mettent en relation les concepteurs et ingénieurs avec des prestataires spécialisés dans l’usinage CNC en ligne. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une réelle expertise dans la production des pièces, à des tarifs relativement intéressants.

Réduire les coûts tout en conservant la qualité des pièces produites

Les industries de l’aéronautique, de la médecine ou du transport ont un impérieux besoin d’équipements solides et rapides à fabriquer. Par conséquent, elles investissent chaque année des millions d’euros dans la conception des pièces d’industrie grâce à l’usinage CNC. Logiquement, l’une des meilleures façons d’optimiser ce processus est donc de réduire les coûts.

La conception des modèles : la clé pour des productions réussies

En général, les modélisations 2D et 3D utilisées dans l’usinage CNC en ligne sont réalisées par des ingénieurs ou ces concepteurs spécialisés dans ces différentes industries.

Cependant, en dépit de leurs compétences, ces professionnels ne sont pas toujours au fait des contraintes physiques liées aux procédés d’usinage CNC. De ce fait, il n’est pas rare d’observer des modélisations incorrectes qui aboutissent à de mauvais prototypes.

Pour éviter les dépenses liées à une mauvaise modélisation, accordez une attention particulière à la construction des maquettes. Privilégiez des prestataires ou des plateformes de mise en relation qui proposent des vérifications et des contrôles de faisabilité. Cela permet notamment de déceler d’éventuels problèmes de géométrie des maquettes et de procéder aux corrections.

Par ailleurs, l’idéal est de privilégier les modèles avec des formes régulières. Ils sont globalement plus faciles à produire que le maquettes avec des formes libres.

Aussi, dans la mesure du possible, évitez d’attribuer des caractéristiques complexes à vos modèles. Certes, les pièces industrielles nécessitent parfois des configurations singulières telles que des filetages profonds ou des tolérances très précises. Mais il est préférable de les éviter.

Usinage CNC en ligne

Usinage CNC en ligne : le choix des matériaux pour des pièces précises et solides

Les métaux, les plastiques et les composites sont les principaux matériaux utilisés dans la production avec l’usinage CNC. L’optimisation de ce processus passe également par le choix des bons matériaux.

Pour réduire les coûts tout en ayant l’assurance d’obtenir des pièces d’excellente qualité, privilégiez les matériaux souples et courants.

Notez cependant que les métaux sont les matériaux qui conviennent le mieux à la fabrication de pièces solides, dures et dotées d’une excellente résistance thermique. Les plastiques sont, quant à eux, appréciés pour leur excellente résistance chimique et leur capacité à isoler l’électricité. Enfin, les matériaux composites sont une alternative intéressante aux deux autres. Ils associent les propriétés du plastique à la solidité des métaux.

Le choix du procédé pour une découpe précise et efficace

En dehors des éléments précédemment évoqués, l’optimisation de la production avec l’usinage CNC passe par le choix du procédé. Cette méthode de fabrication utilise 4 différents procédés :

  • Le forage CNC ;
  • Le fraisage CNC ;
  • Le tournage CNC ;
  • L’usinage par électroérosion.

Le choix du procédé dépend essentiellement des besoins de production.

Le forage CNC permet principalement de pratiquer des trous espacés verticalement tandis que le fraisage découpe aisément des surfaces plates et peu profondes. Ces procédés sont strictement différents du tournage qui permet de sculpter des pièces cylindriques. Quant à l’électroérosion, elle sert à retirer des sections de matériau.

Dans tous les cas, il est préférable de concevoir des pièces qui peuvent être manipulées en une seule opération.

Lire aussi : Imprimante 3D: technologie et comparatif

5/5 - (1 vote)