Melanie2web : la messagerie collaborative interministérielle

melanie2web messagerie collaboration interministérielle

Vous travaillez pour les ministères de l’Agriculture, des Transports ou du Développement durable ? Vous avez sûrement déjà entendu parler de Melanie2web. Rien à voir avec le site de streaming du même nom ! Cette plateforme de communication permet au personnel de certains ministères d’interagir en toute sécurité. Mais comment l’utiliser ? Et qui peut y accéder ? Zoom sur cette messagerie innovante ! 

Présentation de Melanie2web : à quoi ça sert ?

Appelée également Mél Messagerie ou “Mélanie 2 web din”, cette plateforme de messagerie est uniquement réservée aux fonctionnaires et aux agents des ministères suivants :

  • le ministère du Développement durable ;
  • le ministère de l’Écologie ;
  • le ministère de l’Agriculture ;
  • le ministère des Transports ;
  • et le ministère du Logement.

Ces 5 institutions peuvent ainsi s’envoyer des e-mails et échanger librement sans se soucier des cybercriminels. Avec la numérisation des communications interpersonnelles, le gouvernement cherche à sécuriser les envois de données entre ses différents agents. Cette plateforme joue ainsi le rôle de bouclier contre les cyberattaques. Mais les avantages de Mél Messagerie vont au-delà de l’aspect sécuritaire. 

Le second avantage reste la centralisation des données. Tel un ERP, Mél Messagerie permet de fluidifier la collaboration entre différents acteurs. Un seul outil offre la possibilité aux agents des 5 ministères de consulter des éléments clés et de s’informer en temps réel. En effet, Melanie2web offre la possibilité de télécharger et de téléverser des documents essentiels. De quoi leur faire gagner du temps !

Enfin, “Mélanie 2 web din” jouit d’une grande facilité d’utilisation. Ainsi, chaque utilisateur évolue dans un climat propice au partage. 

Bon à savoir : depuis 2020, le système d’éducation agricole bascule également sur la messagerie collaborative Melanie2web. Il est aujourd’hui sous la tutelle du ministère de la Transition écologique (MTE). 

melanie2web

Melanie2web : comment l’utiliser ?

Vous pouvez accéder à la plateforme de communication en quelques clics grâce à deux méthodes. 

Connexion à l’interface Mél Messagerie

  • Choisissez le navigateur internet de votre choix et rendez-vous à l’adresse officielle mel.din.developpement-durable.gouv.fr. Notez que l’ancienne adresse “melanie2web.din.developpement-durable.gouv.fr” n’est plus accessible. 
  • Le portail d’authentification Mél Messagerie devrait s’afficher. 
  • Saisissez vos codes d’accès : le nom d’utilisateur et le mot de passe. Nous vous conseillons d’enregistrer les informations d’identification pour vos prochaines connexions. 
  • Vous n’avez plus qu’à valider le bouton “connexion” pour accéder aux nombreuses fonctionnalités de la messagerie. 
  • N’oubliez pas de vous déconnecter après chaque session. 

Conseil : que ce soit Google, Firefox ou Safari, pensez à enregistrer le lien vers l’interface Melanie2web dans votre barre des favoris ou sur votre écran d’accueil. 

Notez également qu’il est possible d’accéder à Melanie2web avec votre téléphone portable ou votre tablette.

Melanie2web
Interface de connexion à Mélanie2Web

Via votre compte Cerbère 

La plateforme peut être accédée directement via le portail d’authentification Cerbère. Attention, tous les agents ne disposent pas d’un compte Cerbère. Seuls les utilisateurs suivants pourront suivre cette étape. À savoir  : 

  • les employés du ministère du Développement durable qui gère le portail Cerbère ;
  • les agents du Service déconcentré du ministère de l’Agriculture (DAF, DAAF, DRAFF) ;
  • ceux de la Direction départementale du territoire (DDT) ;
  • et ceux de la Direction départementale interministérielle (DDI). 

Sont compris également dans cette liste toutes les personnes figurant dans l’annuaire Cerbère et Amande. 

Pour accéder à Mél messagerie par ce portail d’authentification, rendez-vous à l’adresse https://authentification.din.developpement-durable.gouv.fr/authSAML/connexion.do.

Comment retrouver mon identifiant Cerbère si je l’ai perdu ?

Généralement, l’identifiant Cerbère se présente sous la forme “prénom.nom” suivie du nom de domaine de votre ministère. Par exemple : “nom.prenom @agriculture.gouv.fr” 

J’ai oublié mon mot de passe Cerbère, que faire ?

Il suffit de vous rendre à cette adresse : https://authentification.din.developpement-durable.gouv.fr/authSAML/mdp/deblocage/demande.do afin de faire une demande de réinitialisation de mot de passe de votre compte Cerbère pour accéder à Mélanie2Web

Mot de passe oublié Cerbère Mélanie2Web
Interface de mot de passe oublié pour Cerbère – Mélanie2Web

Problème de connexion : que faire ?

Vous avez perdu votre mot de passe ? Vous avez été piraté ? Votre login ne fonctionne plus ? Contactez directement le ministère de la Transition écologique. En effet, compte tenu de la forte sécurisation de la plateforme, il est impossible de résoudre le problème par vous-même. 

Vous pouvez contacter le service responsable par téléphone au  01 40 81 21 22. Des spécialistes ont été mis en place pour vous accompagner dans la résolution de vos problèmes. 

Une autre solution est de faire une requête par courrier, en envoyant votre lettre aux adresses suivantes : 

  • Cabinets ministériels – 246, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris, France
  • Administration Centrale – Grande Arche de La Défense – paroi sud/Tour Sequoia, 92055 La Défense, France

Pour obtenir des compléments d’information, n’hésitez pas à visiter le site officiel du ministère de l’Écologie.

5/5 - (3 votes)