Lunette de réalité virtuelle Vuzix : lesquelles choisir ?

Lunette de réalité virtuelle : lesquelles choisir ?

La lunette de réalité virtuelle est de plus en plus populaire. On la retrouve dans nos salons, pour un moment de divertissement entre amis ou en famille, mais saviez-vous qu’elle est aussi beaucoup utilisée dans le milieu professionnel ? Découvrez le comparatif d’aceboard.fr sur les lunettes VR professionnelles pour acheter les meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Qu’est-ce-que la réalité virtuelle ?

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, la réalité virtuelle s’est invitée dans le monde du gaming depuis quelques années maintenant. Elle permet une immersion totale dans un « monde virtuel » puisque les deux yeux sont recouverts d’une casque ou de lunettes qui modifient le champ de vision. A l’aide de manettes, vous interagissez avec un contenu 100% virtuel. Vous vous retrouvez alors totalement immergé dans une autre réalité : ce moyen est notamment utilisé pour visiter des musées tels que le Louvre, ou encore voyager sans quitter votre salon.

Découvrir l'autre bout du monde sans quitter son salon c'est possible avec la réalité virtuelle.
Découvrir l’autre bout du monde sans quitter son salon c’est possible avec la réalité virtuelle.

Si son utilisation est majoritairement plébiscitée dans le domaine du jeu vidéo, la réalité virtuelle est aussi utilisée dans le milieu professionnel.

Comment fonctionne la lunette de réalité virtuelle ?

Contrairement au casque de réalité virtuelle, la lunette VR n’occupe qu’un œil et n’occulte donc pas tout le champ de vision. La lunette suit les mouvements de votre œil et permet, grâce à une caméra intégrée et des écouteurs de retransmettre ou d’enregistrer ce que vous voyez.

Les meilleures lunettes de réalité virtuelle pour les professionnels

La lunette de réalité augmentée est de plus en plus utilisée dans le milieu hospitalier.
La lunette de réalité augmentée est de plus en plus utilisée dans le milieu hospitalier.

Si le casque de réalité virtuelle à totalement trouvé sa place dans le milieu du divertissement, il est également plébiscité dans le monde du travail. Découvrez notre comparatif entre deux modèles leader sur le marché : le Vuzix M400 et le Vuzix M4000.

Vuzix : LA marque des professionnels

Tout d’abord, intéressons nous à la marque Vuzix. Ce spécialiste de la lunette de réalité virtuelle ne cesse d’étendre son panel de produits, toujours en quête d’innovations. La marque américaine est en développement constant et équipe différents secteurs professionnels à travers le monde comme :

  • l’industrie manufacturière ;
  • la logistique des entrepôts ;
  • la télémédecine ;
  • les services extérieurs ;
  • l’architecture ;
  • la gestion des incidents mobiles.

Ainsi, avec l’explosion des téléconférences liées à la pandémie mondiale, la lunette de réalité virtuelle permet de rester connectés avec le monde tout en effectuant ses tâches quotidiennes. Une véritable avancée technologique.

La lunette de réalité virtuelle Vuzix est particulièrement appréciée sur les chantiers.
La lunette de réalité virtuelle Vuzix est particulièrement appréciée sur les chantiers.

Lunette de réalité virtuelle Vuzix M400

Pourquoi acheter Vuzix M400 ? Ce modèle s’adapte à tous les besoins professionnels, notamment grâce sa technologie résistante aux chocs, aux éclaboussures, aux rayons du soleil ou encore à la poussière.

 Lunette de réalité virtuelle Vuzix M400

Autre avantage, son poids plume : moins de 200gr de concentré technologique. Car la lunette Vuzix M400 est un bijou dernier cri qui comprend :

  • une batterie longue durée ;
  • la compatibilité avec logiciels techniques et applications ;
  • de nombreux accessoires inclus ;
  • une caméra de 4K ;
  • un écran OLED réglable ;
  • une connexion wifi ou bluetooth ;
  • une vue AR monoculaire ;
  • l’audio et micro intégrés.

La lunette AR Vuzix M400 est parfaitement adaptée aux télécommunications longues distances.

Lunette Vuzix M4000

Lunette de réalité virtuelle Vuzix M4000

Contrairement à sa petite sœur, la lunette de réalité virtuelle Vuzix M4000 offre un champ de vision plus large (28°) ainsi qu’une meilleure résolution d’écran. Le son est intégré en haut-parleur et le micro, plus performant, atténue les bruits extérieurs, ce qui rend la lunette parfaite pour les chantiers extrêmement bruyants. Le système de commande réagit au son et aux mouvements. Niveau connectivité, en plus de wifi et du bluetooth, elle utilise aussi la connexion GPS et USB.

Laquelle choisir ?

La lunette AR Vuzix M400 a tout d’une grande et présente un avantage non négligeable : son prix. Comptez environ 1000€ pour ce modèle quand la Vuzix M4000 dépasse les 2400€. Mis à part la résolution de l’écran plus faible, la prise de vue en 4K est identique. Ce modèle est également plus lourd et donc moins confortable, avec un poids de plus de 220gr.

5/5 - (2 votes)