Lumière bleue : Pourquoi faut-il acheter des lunettes gamer ?

ordinateur

Tous les écrans LCD basés sur le rétro-éclairage à LED ont leur propre spectre d’émission, avec une composante prédominante de bleu et de fréquences proches de l’ultraviolet, capables d’activer des processus interférant avec notre sommeil.

Les origines du problème de la lumière bleue ?

La lumière bleue est l’ennemi des nuits tranquilles. Ou plutôt, pas la lumière bleue en général, mais celle émise par les appareils électroniques qui nous entourent, surtout ceux que nous gardons au plus près de nos yeux, comme l’écran d’un PC ou l’écran du smartphone depuis lequel vous lisez ce texte. Les origines du problème se trouvent dans l’évolution. A une époque où le rythme des jours de nos ancêtres était marqué exclusivement par le soleil, et où la lumière électrique n’était pas encore une chose courante. Notre corps s’est habitué à réagir aux ombres de la lumière qui précèdent l’aube, les prenant comme signal pour activer les processus qui nous conduisent ensuite au réveil du matin. Il s’agit notamment de l’inhibition de la production de mélatonine, l’une des substances les plus importantes liées au cycle du sommeil.

Depuis quelque temps, la lumière électrique a provoqué des bouleversements majeurs dans le rythme de l’homme moderne, détachant les jours du rythme de l’aube et du crépuscule, avec toute une série d’effets négatifs. Mais aujourd’hui, le problème est devenu encore plus important en raison du changement des technologies et de l’informatique. Tous les écrans LCD de type LED, sont basés sur un rétro-éclairage qui utilise (comme leur nom l’indique) des lampes LED. Le fait de regarder longtemps un écran à LED pendant les heures où il fait sombre à l’extérieur, peut entraîner des changements dans le rythme naturel du corps, causant des perturbations, et perturbant davantage le sommeil ou même pouvant conduire à l’insomnie.

Des lunettes spécifiques : la solution ?

De nombreuses marques se sont concentrée sur ce type de produits, et proposent des lunettes d’écrans (appelées aussi gamer) et des films de protection pour pratiquement toutes les tailles d’écrans les plus couramment utilisés sur les ordinateurs. On trouve des films de protection avec lumière anti-bleue et traitement antireflet pour les dalles de 10 à 27 pouces : le traitement antireflet rend le film opaque et évite la réflexion des lampes et des lumières extérieures (telles que la fenêtre derrière nous) rendant même les panneaux brillants plus visibles.

Les lunettes d’ordinateur ou gamer, diffèrent des lunettes normales, ou des lunettes de lecture car elles sont conçues pour optimiser la vision de l’affichage de l’écran d’ordinateur. Elles sont conçus pour réduire l’éblouissement (une cause majeure de fatigue oculaire), filtrer la lumière bleue, augmenter le contraste et maximiser ce que vous voyez à travers vos verres, ce qui facilite le visionnement d’un écran pendant de longues périodes. Pour aller plus loin sur le jeu, nous vous invitons à consulter le portail Lunettegamer.com, qui vous donnera plus d’exhaustivité sur le sujet et les meilleurs modèles de lunettes d’écrans du moment.

Les principales caractéristiques des lunettes d’écrans

Ces lunettes dotées de verres spéciaux filtrent la lumière bleue et protège ainsi les yeux pendant vos longues périodes de visionnage sur vos écrans préférés.

  • Traitement antireflet (AR) : Il élimine les reflets de lumière sur les surfaces avant et arrière des verres, qui peuvent causer la fatigue oculaire.
  • Coloration des lentilles : Certaines lunettes d’écrans ont généralement une teinte jaune, conçue pour augmenter le contraste de l’écran et filtrer les spectres de lumière bleue afin que les muscles oculaires se détendent.

Nous ne pouvons plus nous passer à notre époque d’écrans. Avec les TV, smartphones, tablettes tactiles, etc…Les écrans sont présents partout dans notre quotidien. Les lunettes gamer sont aujourd’hui la solution pour protéger nos yeux contre la lumière bleue. De nombreux modèles sont proposés aujourd’hui par les marques et ce produit abordable est devenu un indispensable pour les joueurs de jeux vidéos et accrocs aux écrans.

Lumière bleue : Pourquoi faut-il acheter des lunettes gamer ?
Laissez votre avis