Comment fonctionne l’intranet de Pôle Emploi ?

Comment fonctionne l’intranet de Pôle Emploi ?

Vous êtes agent de Pôle Emploi et cherchez à vous connecter à la plateforme de travail en ligne, aussi appelé intranet ? Vous commencez vos fonctions et tâtonnez sur les outils mis à votre disposition ? Si vous êtes un peu perdu(e) pour vous identifier à l’intranet de Pôle Emploi, cet article est pour vous !

Qu’est-ce qu’un intranet ?

Il est courant qu’un intranet soit installé au sein d’une entreprise. Il s’agit d’un réseau commun à tous les employés où il est possible de communiquer, partager des dossiers, transmettre des documents… Un système bien pratique qui évite que les fichiers soient stockés sur des ordinateurs personnels, dont l’accès est réservé à un collaborateur en particulier.

Présenté sous la forme d’un site web, l’intranet est une plateforme sécurisée. On ne peut y accéder sans un identifiant personnel. En effet, comme les données stockées sont confidentielles et concernent l’entreprise, la connexion est protégée par un mot de passe.

Comment se connecter à l'intranet de Pôle Emploi ?
Comment se connecter à l’intranet de Pôle Emploi ?

Quel est le rôle d’un conseiller Pôle Emploi ?

L’inscription à Pôle Emploi, pour une durée limitée, est un passage fréquent dans une carrière professionnelle. Que ce soit suite à un licenciement, pendant une transition entre deux contrats ou le temps de créer sa propre entreprise, les raisons qui poussent un salarié à bénéficier de l’accompagnement de Pôle Emploi sont nombreuses. Il faut dire que cette aide financière et cet encadrement soulagent les personnes inscrites, le temps de retrouver une situation plus stable. À ce titre, les personnes à la recherche d’un emploi sont orientées dans leurs démarches.

C’est là qu’interviennent les conseillers Pôle Emploi. Leur mission principale est d’aider les inscrits à retrouver un emploi. Et cela passe par différentes étapes : cerner le profil du candidat, revenir sur son parcours professionnel, enrichir ses compétences à l’aide de formations, mettre à jour son CV, lui proposer des offres d’emploi… En résumé, le conseiller est à la disposition du demandeur d’emploi afin d’éviter une période de chômage trop longue.

Conseiller Pôle Emploi : quel est son rôle ?
Conseiller Pôle Emploi : quel est son rôle ?

Comment se connecter à l’intranet de Pôle Emploi ?

C’est votre première connexion à l’intranet de Pôle Emploi et vous ne savez pas comment procéder ? Suivez nos conseils étape par étape.

Pour débuter, rendez-vous sur l’intranet Pôle Emploi. Vous devez au préalable avoir obtenu vos codes d’accès, c’est-à-dire votre identifiant de conseiller Pôle Emploi et votre mot de passe. Une fois correctement renseignés sur l’interface de bienvenue, vous accédez alors à l’intranet.

Attention, nous parlons là de l’intranet de Pôle Emploi réservé aux conseillers salariés de l’ANPE. Pour les demandeurs d’emploi ou les entreprises, c’est par ici que ça se passe.

Je n’arrive pas à me connecter – comment faire ?

Les erreurs de connexion sont fréquentes. Pas de panique. Avant de contacter l’assistance informatique, veillez à ce que :

  • votre mot de passe soit correct : caractère spécial, chiffre, majuscule… tout doit être correct ;
  • le cache de votre navigateur soit vidé ;
  • les cookies de navigation soient bien acceptés ;
  • la connexion internet soit stable : privilégiez une connexion par câble Ethernet ou wifi.

Si le problème persiste, vous devrez alors demander un nouveau mot de passe à votre responsable ou au service informatique.

Se connecter à l'intranet de Pôle Emploi : un jeu d'enfant quand on a les bons identifiants.
Se connecter à l’intranet de Pôle Emploi : un jeu d’enfant quand on a les bons identifiants.

Je suis demandeur d’emploi – comment me connecter à mon compte Pôle Emploi ?

Dans ce cas, il ne faudra pas utiliser l’intranet de Pôle Emploi, mais plutôt vous rendre sur le site officiel de l’ANPE pour vous identifier sur votre compte en ligne. Vous y retrouverez votre espace personnel avec vos attestations de droits, des offres d’emploi personnalisées, votre CV et lettre de motivation, la messagerie directe avec votre conseiller, votre profil… Depuis la plateforme de Pôle Emploi, vous pourrez même assister à des formations à distance ou prendre rendez-vous en ligne avec votre conseiller.

5/5 - (1 vote)