Infolabo, un portail informatique au service des producteurs et des transformateurs de lait

Infolabo - Système interprofessionnel pour producteurs et laiteries

La filière du lait n’est pas insensible à la numérisation. Depuis 2007, Infolabo aide les producteurs et les laiteries à accéder plus rapidement aux résultats d’analyses de lait. Ce système interprofessionnel modernise encore plus la profession laitière. Très populaire, Infolabo est aujourd’hui utilisé par près de 2/3  des laiteries et producteurs français. Zoom sur cet outil informatique créé par le CNIEL !

Infolabo : qu’est-ce que c’est ?

En France, le prix du lait dépend de sa qualité. Mais comment évaluer la qualité du lait ? Simplement grâce aux analyses en laboratoire. Chaque jour, des études sont menées sur le lait des producteurs par des laboratoires habilités à le faire. Un échantillon de la tournée est prélevé pour tester la qualité sanitaire et hygiénique.  

Les échantillons subissent de nombreuses analyses. Puis, les données sont ensuite envoyées aux laiteries, par les laboratoires, grâce à des rapports mensuels. Et c’est là qu’entre en jeu Infolabo ! Ce système informatique facilite les échanges entre le producteur de lait, le labo et la laiterie. Les transformateurs de lait et les producteurs peuvent tous deux consulter les résultats d’analyse sur le portail Infolabo.  

Mis en place par le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL), ce logiciel permet de recevoir les informations voulues par mail, SMS, par fax ou directement sur le portail informatique. Très performante, la plateforme en ligne est accessible au quotidien. Tous les acteurs profitent d’une meilleure réactivité et harmonisation de leur travail. En quelques clics, chacun peut obtenir les résultats d’une tournée ou d’une citerne.

Infolabo - résultats d'analyses de lait

Quels sont les avantages d’Infolabo ?

Depuis sa sortie, cet outil mis en place par le CNIEL remporte un franc succès chez les éleveurs et les laiteries. En effet, ce ne sont pas les avantages qui manquent. Le premier ? La consultation des résultats d’analyses de lait sur Infolabo est gratuite. Aucuns frais supplémentaires ne vous sont demandés. Il en est de même pour l’inscription. 

Attention, si la consultation et l’envoi des résultats par mail sont gratuits, ce n’est pas le cas pour les SMS et le fax. Pour obtenir des informations via les deux solutions citées, il faudra prévoir un budget compris entre 21,60 € et 30 € par an.

Avant la mise en ligne de cette plateforme en ligne, les laboratoires interprofessionnels transmettaient les données à partir d’un document papier : le ticket blanc. Ce dernier présentait les résultats d’analyses d’échantillons de lait pour une production précise. Désormais, avec Infolabo, les exploitants laitiers accèdent, en temps réel, à l’ensemble des informations requises, dont certaines peuvent remonter à plus de 5 ans.

Infolabo simplifie donc la collaboration des acteurs de la filière laitière. De plus, la plateforme en ligne créée par le CNIEL est totalement sécurisée. 

Bon à savoir : depuis novembre 2019, la distribution de ticket blanc a été stoppée. Infolabo s’avère donc un indispensable pour les producteurs et transformateurs de lait.

Comment s’inscrire à Infolabo ?

C’est très simple ! Il suffit que le producteur et la laiterie contactent un laboratoire interprofessionnel pour bénéficier de ce service. Les laboratoires interprofessionnels sont habilités à fournir un identifiant et un mot de passe pour créer un compte personnel. Ces informations sont primordiales pour accéder à Infolabo, et pour y consulter les résultats d’analyse de lait. 

Infolabo inscription

Comment consulter les résultats d’analyses sur Infolabo ?

  • Rendez-vous sur le site http://www.infolabo.com/ et renseignez vos données personnelles. 
  • Avez-vous oublié vos codes d’accès ? Demandez à ce qu’on vous envoie un nouvel identifiant ou mot de passe à votre adresse email.

Une fois connecté au portail, vous pouvez profiter de toutes les fonctionnalités du système informatique.

Infolabo - outil d'échange de résultats d'analyse de lait

Vous êtes producteur de lait 

Vous accédez à 3 principaux services sur la plateforme en ligne :

  • La consultation des derniers résultats d’analyses de lait. Peu importe l’info recherchée, un historique journalier et mensuel est accessible.
  • Un module de recherche en cas de requête spécifique. De même, si le producteur produit différents types de lait  ou travaille avec plusieurs laiteries, il est possible d’affiner ses recherches en conséquence.

Vous êtes transformateur de lait (laiterie) 

Vous pouvez consulter les résultats par éleveur, par citerne ou par tournée. De quoi faciliter le tri des données. Enfin, vous avez la possibilité d’obtenir un rapport en format mensuel, remontant jusqu’aux 5 dernières années. 

5/5 - (2 votes)