Google & sa nouvelle intelligence artificielle : un moteur de recherche encore plus efficace

0
50
l’intelligence artificielle développée par Google
l’intelligence artificielle développée par Google

Si vous avez consulté vous-même le blog de Google, cette information ne vous aura peut-être pas échappé : celle des GAFAM qui remporte le plus de succès a instauré un nouveau modèle d’intelligence artificielle sur son moteur de recherche. Jusqu’à présent, les internautes qui réalisaient par exemple la recherche « casino suisse » tombaient parfois sur des pages peu pertinentes. Et bien de nos jours, les joueurs de gaming pourront obtenir des résultats vraiment affinés en matière de sites de jeux en ligne leur étant destinés. Bien évidemment, tous les utilisateurs d’internet profiteront de cette poussée technologique, quel que soit le type de recherches qu’ils opèrent sur le web. Nous vous expliquons tout cela ici !

Faire évoluer les produits en permanence, une nécessité

Depuis 2019, les sites internet référencés étaient analysés par un algorithme appelé Bert qui en évaluait la pertinence en fonction des recherches des clients. Il était bien évidemment plus puissant que ses prédécesseurs mais conservait tout de même quelques lacunes.

Désormais, c’est à MUM que vous avez affaire lorsque vous faites des recherches sur Google (pour Multitask Unified Model). Ce nouveau modèle d’intelligence artificielle serait apparemment 1 000 fois plus puissant que celui qui était en place jusqu’à présent. Il fonctionne en plus dans 75 langues différentes.

Cette intelligence artificielle comprend déjà non seulement les informations transmises via des contenus textuels et via les images incluses dans des articles, mais elle pourra aussi à terme explorer les contenus audio et vidéo.

MUM est également plus performant que son prédécesseur Bert sur les recherches complexes. Rappelons en effet que 70 % des éléments saisis sur Google contiennent 4 mots ou davantage, ce qui en fait des recherches dites de « longue traine ». Ces dernières sont plus difficilement traitables par les moteurs de recherche car elles exigent un bon niveau de compréhension du langage et de ses nuances. Les sites pertinents pour une recherche « camping car » ne seront pas les mêmes que ceux collant avec « louer un camping car pour partir en Islande cet été »… MUM est donc plus à même de vous renvoyer vers des liens vraiment en rapport avec vos recherches complexes, et cela sera de plus en plus efficace au fil du temps !

MUM, une compréhension plus nuancée des recherches

Si les équipes de Google s’efforcent année après année de concevoir des algorithmes toujours plus puissants, c’est notamment dans le but d’affiner les résultats afin qu’ils correspondent au mieux à ce que recherchent les internautes. Pour cela, il est donc important que l’intelligence artificielle saisisse de manière toujours plus profonde les nuances dans les recherches effectuées.

MUM fournit par exemple des liens vers des pages plus pertinentes et plus sécurisées sur des thématiques très sensibles, comme sur les recherches qui pourraient mettre les utilisateurs en danger (suicide, consommation de produits dangereux, violences conjugales, agressions sexuelles, etc.). Ainsi, les réponses fournies aux requêtes sont désormais plus sûres.

Search engine on a computer
Les réponses fournies aux requêtes sont désormais plus sûres.

L’autre aspect sur lequel Google a travaillé sans relâche : diminuer les résultats choquants inattendus par les utilisateurs. L’entreprise a d’ailleurs annoncé que – grâce au travail fourni avec les différentes versions de Bert – de tels résultats avaient diminué de 30 % rien que sur l’année 2021.

N’oublions pas en effet que comme le cerveau humain, la manière dont une intelligence artificielle est programmée inclut un biais sur la société, une vision du monde qui lui est propre. C’est ainsi par exemple que la recherche « lesbienne » faisait ressortir uniquement du contenu pornographique il y a encore quelques années de cela. Désormais, les algorithmes sont donc conçus dans le but d’anticiper des résultats qui seraient vraiment en phase avec ce que l’internaute pourrait vouloir trouver.

Donnez votre avis !