Le forçage pour quitter une application Mac est la solution lorsque les programmes rament, mettent du temps pour exécuter certaines commandes ou ne répondent tout simplement pas. Ainsi, le forçage peut servir pour un redémarrage rapide de l’appli et vous fait gagner du temps au lieu d’attendre une réponse qui peut prendre des minutes. 

Cette méthode à la fois simple et rapide fonctionne si vous utilisez un appareil tournant sur Mac OS Monterey, Big Sur, Mojave ou même une version plus ancienne.  Il existe différentes procédures pour forcer l’arrêt d’une application moyennant un raccourci clavier ou via les fonctions prévues pour ce faire par le système. Voici les différentes façons de quitter les applications dysfonctionnelles installées sur votre ordinateur Mac.

Pourquoi forcer la fermeture d’une app ?

Si une application a du mal à s’ouvrir ou cesse de répondre, vous devez d’abord essayer de la fermer normalement, ensuite de la ré-ouvrir. Si la fermeture normale est impossible,  suivez ces instructions pour forcer sa fermeture.

Pour rappel, vous pouvez quitter une application Mac en appuyant sur “Quitter” dans le menu situé sur la barre des menus. Si elle refuse de se fermer, appuyez en simultané sur les touches “Commande” + “Q”

Si la non-réponse persiste, vous trouverez ci-dessous les méthodes infaillibles pour arrêter le fonctionnement des applications ainsi bloquées.

Méthode 1 : forcer la fermeture par raccourci clavier

Tous les systèmes d’exploitation connaissent le phénomène de blocage d’un ou plusieurs programmes. Ce qui engendre parfois une perte totale du contrôle de son ordinateur. Le cas arrive autant sur Mac que sur PC.

Avant de perdre patience et d’adopter la solution drastique du redémarrage forcé du système en appuyant sur le bouton d’alimentation, il existe une option plus sécurisée pour vos données.

A l’instar du bien connu “Ctrl + Alt + Suppr” sur Windows permettant d’ouvrir la fenêtre de gestionnaire de tâches pour forcer l’arrêt d’un programme, macOS propose le raccourci clavier “Option+Command+Escape”.

quitter une application mac

Cette commande d’urgence fait afficher le menu « Forcer des applications à quitter » afin que l’utilisateur puisse quitter par forcing l’application en cours qui buggue sur Mac OS. Pour obliger l’appli à s’arrêter, sélectionnez-la, puis appuyez sur « Forcer la fermeture » sur votre clavier. Cette action ouvre une boîte de dialogue.

Si vous êtes certain de faire cesser le programme, sélectionnez « Forcer à quitter ».  Sa fermeture devrait s’exécuter dans l’immédiat. Vous pouvez par la suite le réouvrir pour pouvoir continuer les tâches que vous étiez en train d’effectuer. 

quitter une application mac

Méthode 2 : forcer à quitter une application depuis le moniteur d’activité 

Si votre Mac est bloqué ou si vous n’arrivez pas à ouvrir le menu « Forcer à quitter » comme décrit précédemment, il existe une autre manière de forcer l’arrêt des programmes sur les appareils Apple depuis l’option de menu « Moniteur d’activité »

Cette méthode analogique au “Gestionnaire des tâches” sur les PC de Windows fait apparaître la liste de toutes les applications en cours sur votre Mac.

En ouvrant cette fenêtre, vous apercevez une longue liste de processus en cours d’exécution. Le blocage d’une appli correspond logiquement à une importante sollicitude de de votre système. En cas de nécessité, en cliquant sur la rubrique « pourcentage de CPU », le système mettra en priorité l’application la plus demandeuse de puissance en la mettant en haut de liste.

Pour le forçage de la l’arrêt de l’application problématique, sélectionnez-la dans la liste et appuyez sur le bouton « X » sur le dessus de la fenêtre du moniteur d’activité pour la clore. Une nouvelle fenêtre laisse apparaître une boîte de dialogue pour confirmer votre action. Validez votre décision de forçage d’arrêt en cliquant sur le bouton correspondant.

quitter une application mac
Crédits : https://www.selectronic.fr/

Si vous ne pouvez pas forcer la fermeture de l’app

Si pour une raison ou une autre, aucune des deux méthodes indiquées précédemment ne fonctionne, vous pouvez redémarrer votre Mac en sélectionnant le menu Apple > Redémarrer.

Si cette opération de redémarrage est également impossible, ou si votre Mac ne répond pas, procédez au forçage de son extinction :

  1. Maintenez enfoncé le bouton de marche de votre Mac pendant 10 secondes jusqu’à ce qu’il s’éteigne. Si vous êtes sur iPad ou iPhone,  de la même manière, maintenez le bouton Touch ID enfoncé.
  2. Rallumez ensuite votre Mac ou votre appareil mobile Apple.
quitter une application mac

Attention !

  • En forçant l’arrêt d’une application alors que vous étiez en train d’éditer un document peut conduire à la perte des modifications effectuées.
  • Certaines applications comme Finder ne peuvent être arrêtées par forcing. En forçant sa fermeture, le bouton “Forcer l’arrêt” affichera directement “Redémarrer”.
  • Enfin, avant d’appuyer sur “Forcer l’arrêt”, assurez-vous que le programme est vraiment figé. Car il peut arriver qu’il se réactive alors que la fenêtre de forçage de fermeture s’affiche.

Lire aussi : Comment se connecter à Skype en ligne ?

Donnez votre avis !