Comment fonctionne l’ENT Somme ?

Comment fonctionne l’ENT Somme ?

Que vous soyez au collège, au lycée ou à l’école, l’ENT Somme est indispensable au bon déroulement de la vie scolaire. Cet Espace Numérique de Travail est déployé dans tous les établissements publics du département. Il est accessible depuis les établissements d’éducation, mais aussi depuis le domicile des élèves et du personnel enseignant. Alors, comment fonctionne l’ENT Somme ? Comment se connecter ? Que peut-on y trouver ? On revient sur les avantages que prodiguent cette solution en ligne.

Qu’est-ce qu’un ENT ?

Si les anciennes générations d’élèves n’en ont jamais entendu parler, ce dispositif s’avère désormais incontournable. En effet, les ENT ont fait leur apparition dans le domaine de l’éducation à la fin des années 2000, se calquant sur le modèle mis en place dans les grandes entreprises.

L’Espace Numérique de Travail désigne un espace commun en ligne, sécurisé par un accès privé (identifiant et mot de passe). Ainsi, les élèves, leurs parents et les professeurs peuvent échanger toutes les informations relatives au bon déroulement de leur scolarité.

L'ENT Somme est accessible par les élèves, les professeurs, les parents, le service administratif.
L’ENT Somme est accessible par les élèves, les professeurs, les parents, le service administratif.

Comment fonctionne l’ENT Somme ?

À peu près comme n’importe quel Espace Numérique de Travail en ligne. C’est-à-dire, qu’une fois connecté à la plateforme, vous pouvez avoir accès à plusieurs informations. Par exemple :

  • l’emploi du temps : cours d’anglais ou de maths ? Quand le doute s’installe, on peut alors vérifier l’emploi du temps en ligne et prévoir les affaires en conséquence ;
  • l’agenda de devoirs sur table et exercices à rendre. Ainsi, plus d’excuse pour ne pas réviser ou oublier de faire ses devoirs à la maison ;
  • des ressources éducatives : on retrouve sur l’ENT Somme des manuels scolaires, des polycopiés, des ressources de travail… ;
  • un espace de partage : notamment entre parents et enseignants, l’occasion de pouvoir prendre rendez-vous en cas de nécessité et de suivre attentivement l’environnement de l’élève.

L’ENT Somme représente donc un avantage pour les étourdis qui oublient de noter leurs devoirs ou les parents qui souhaitent avoir un œil sur l’enseignement délivré à leurs enfants. D’autant plus que l’ENT Somme est accessible à tout moment, partout où vous le souhaitez puisqu’il suffit d’une connexion internet pour s’y rendre. Smartphone, ordinateur, tablette… la plateforme s’adapte à tous les supports.

Découvrez le fonctionnement de l’ENT Somme en vidéo.

Plusieurs vidéos permettent de découvrir le fonctionnement de l'ENT Somme.
Plusieurs vidéos permettent de découvrir le fonctionnement de l’ENT Somme.

Une interface simplifiée

L’ENT Somme se veut extrêmement simple d’utilisation. En effet, il doit être accessible à la fois par les parents et par les enfants. Et quand on sait que la plateforme couvre la scolarité de l’élève de l’école primaire au lycée, celle-ci doit donc être adaptée aux plus jeunes.

Le portail se distingue en plusieurs parties :

  • le tableau d’affichage : il regroupe toutes les informations sur l’établissement fréquenté par l’élève (réunion, menu de la cantine, vacances, absence…) ;
  • la barre de menu : c’est là que vous retrouvez la messagerie en ligne ou le dictionnaire par exemple ;
  • mon espace : situé sur la gauche de l’écran, cette partie permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de l’ENT Somme.

Ce dernier espace est le plus complet. On y retrouve, dans l’onglet « vie scolaire » les notes des évaluations, les absences, les devoirs à faire, l’emploi du temps, le résumé des cours… Plus de secrets entre les élèves et leurs parents ! Un annuaire permet aussi de pouvoir contacter l’administration ou les professeurs, pour entre autre, signaler une absence ou un retard.

L'ENT Somme est déployé de l'école primaire au lycée.
L’ENT Somme est déployé de l’école primaire au lycée.

Comment se connecter à l’ENT Somme ?

Pour se connecter à l’ENT Somme, rien de plus simple. Il vous suffit de reprendre les informations de connexion reçues à la rentrée scolaire par le service d’administration. Attention, les codes changent chaque année, pour une sécurité renforcée. Si vous avez égaré votre courrier de connexion, il vous faudra alors contacter l’établissement. Ils vous enverront de nouveaux codes d’accès par courrier. Idem si vous avez oublié votre mot de passe, suivez la même procédure.

Pour se connecter à l’interface de l’ENT Somme, c’est par ici.

5/5 - (1 vote)