Quelle est l’importance de l’ergonomie d’un site web ?

Quelle est l’importance de l’ergonomie d’un site web ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’ergonomie d’un site web ? Pour bien l’appliquer à son interface, il est tout d’abord primordial de cerner à quoi on fait référence. Expérience utilisateur simplifiée oui, mais comment ? À l’aide de principes simples à garder en tête. On vous explique comment améliorer ou repenser l’ergonomie de votre site internet.

Ergonomie d’un site web : à quoi fait-on référence ?

C’est bien connu, en matière de web, on distingue souvent les novices des plus expérimentés. Ceux qui sont « nés avec », ceux qui ne s’y intéressent pas particulièrement… Bref, autant de cas de figures possibles qui méritent qu’on reprenne un peu les bases. Et comme on parle ici de l’ergonomie d’un site web, revenons dans un premier temps sur ce principe clef.

De quoi parle-t-on à travers le terme « ergonomie » ? Lorsqu’on pense site internet, et surtout lorsqu’on souhaite développer SON site internet, la première chose qui nous vient à l’esprit est le design. Les couleurs, la disposition des informations, la place du logo, l’ambiance générale des pages du site internet qui marqueront l’esprit des visiteurs. La navigation sur ce site doit se différencier de la concurrence. C’est là qu’intervient le principe d’ergonomie.

Comment soigner l'ergonomie d'un site web ?
Comment soigner l’ergonomie d’un site web ?

Pour qu’un site internet soit agréable, dans le sens où la navigation est simple, fluide, sans complexités apparentes, afin que l’internaute trouve ce qu’il cherche facilement. L’ergonomie d’un site internet passe donc par un mot d’ordre essentiel (ou plutôt deux) : expérience utilisateur. Sa structuration, son développement, son utilisation… Autant de concepts qui doivent être pensés pour garantir une expérience utilisateur optimale.

Contenu, graphisme, mobile friendly : comment améliorer l’ergonomie d’un site web ?

Il existe quelques préceptes à prendre en compte quand on parle d’ergonomie web. Tout d’abord, la facilité d’accès. Exit les pages « lourdes » qui mettent de longues minutes à charger. Les internautes souhaitent obtenir l’information cherchée rapidement. On pense donc toujours à la durée d’affichage d’une page web.

Autre précepte, le design. On oublie les pages multicolores, les typos illisibles, le texte incohérent, les fioritures excessives. Place à un design épuré, une ambiance qui correspond à l’image de marque… Bref, on chouchoute l’expérience utilisateur par un design sobre et efficace (c’est là qu’intervient tout le savoir-faire des agences).

Enfin, on termine par se focaliser sur le contenu. Celui-ci doit impérativement répondre à la requête de l’internaute, pour satisfaire sa recherche. Un moyen important de capter son attention (que l’on sait de plus en plus oisive au fil du temps).

Navigation simplifiée, temps de chargement raccourci, design épuré... On pense simplicité pour une ergonomie efficace.
Navigation simplifiée, temps de chargement raccourci, design épuré… On pense simplicité pour une ergonomie efficace.

Ces trois orientations générales pour l’ergonomie d’un site web se traduisent par :

  • une page d’accueil simple, qui capte l’attention ;
  • une arborescence des pages web claire et explicite (le menu doit être accessible pour tous) ;
  • une bonne lisibilité (tant au niveau des textes que des contenus visuels) ;
  • un intérêt pour l’utilisateur ;
  • un graphisme épuré et harmonieux (couleurs, typographies, images…) ;
  • une interface où l’internaute se sent en sécurité (navigation sécurisée, connexion privée) ;
  • un logo rapidement identifiable ;
  • un site navigable selon le support : ordinateur, smartphone, tablette ;
  • un service d’assistance en cas de besoin ;
  • une hiérarchisation des contenus…

L’ergonomie d’un site web ne s’invente pas et repose sur des principes qu’on retrouve dans la vie de tous les jours, comme par exemple dans un magasin ou un service administratif. Fini la complexité, le mot d’ordre est simplicité !

Pourquoi soigner l’expérience utilisateur ?

Tout simplement pour que l’internaute n’éprouve pas de difficultés à se servir d’un site internet. S’il est perdu dans la navigation, que les informations qu’il cherche sont trop difficiles à trouver, si le design est visuellement lourd, si le temps de chargement d’une page est trop long… alors il cliquera, comme tout le monde, sur la croix rouge, et quittera votre site internet.

Comment améliorer le trafic grâce à l'expérience utilisateur ?
Comment améliorer le trafic grâce à l’expérience utilisateur ?

Et cela engendre une perte de trafic, un manque de visibilité sur les moteurs de recherche, une pénalité dans le référencement, voire un impact sur votre chiffre d’affaires. Autant d’indicateurs à prendre en compte dans l’importance de soigner l’ergonomie d’un site web.

Donnez votre avis !