L’environnement numérique de travail ou ENT est un outil à la disposition des universités françaises ayant une multitude de fonctions. Cette solution innovatrice vient au service des étudiants pour centraliser toutes les informations et les intrants pédagogiques nécessaires durant leurs années universitaires. ENT UNICE, le site numérique propre à l’Université de la Côte d’Azur a été mis en place dans ce même objectif. Nous partageons dans ce guide comment utiliser efficacement cette plateforme.

ENT Unice, c’est quoi ?

ENT UNICE ou ENT Nice est la plateforme pédagogique numérique destinée aux étudiants de l’Université de la Côte d’Azur. Ergonomique et facile d’utilisation, elle s’adapte aux réels besoins estudiantins grâce à ses fonctionnalités diversifiées.

Ce portail en ligne a pour objectif de simplifier la communication, l’organisation, les échanges d’informations et la collaboration entre les étudiants et tout le corps éducatif et administratif universitaire.

Qui peut accéder à ENT Unice ?

ENT Unice

L’ENT Unice s’adresse à tous les membres du personnel de l’université de Nice (professeurs et autres responsables) ainsi que tous les étudiants. Chaque utilisateur détient ainsi son compte personnel et peut partager toutes informations depuis leur interface. La messagerie intègre également les services disponibles pour permettre de communiquer par mail.

Les avantages d’utiliser ENT Unice 

L’accès à l’information interne, aux divers services et à toutes les ressources documentaires en rapport avec toutes les filières existantes constitue les principaux avantages d’utiliser ENT Nice.

Outre la possibilité d’effectuer des travaux collaboratifs de recherches entre étudiants, ces derniers peuvent également échanger directement avec leurs professeurs. En outre, ENT Nice est accessible via son application dédiée sur smartphone ou tout autre appareil connecté.

Ce service numérique devenu un incontournable de tous les établissements dispose de plusieurs atouts pour faciliter son utilisation :

  • Une navigation sur le site à la fois intuitive, simple et réactive
  • Une bibliothèque avec une base de données sécurisée
  • Des informations disponibles en temps réel (calendrier des examens, accès aux résultats, etc.)
  • Mise à jour régulière du capital intellectuel (cours, bibliographie, notes aux étudiants, conférences)

Par ailleurs, les universités ont spécialement aménagé une salle dédiée pour pouvoir accéder à la plateforme sans être dérangé par l’environnement.

Se connecter à ENT Nice

Chaque étudiant de l’Université de Nice Sophia Antipolis peut accéder à ENT Nice dès son inscription à l’établissement. Pour la première connexion, un identifiant sous le format [email protected] et un mot de passe par défaut vous seront attribués. Vous pouvez également retrouver vos coordonnées d’identification en suivant les liens ci-dessous :

http://sesame.unice.fr si vous êtes un étudiant.

http://nephi.unice.fr/Docs/ pour un membre du corps professoral.

ENT Unice accès

Vous serez alors redirigé vers la page d’authentification. Entrez ensuite votre login et votre mot de passe. Vous pouvez changer de mot de passe à votre guise en utilisant votre adresse e-mail comme clé.

Pour accéder à ENT Nice, une fois votre compte enregistré, il suffit de suivre les étapes ci-après :

  • Connectez-vous à Internet via votre appareil (smartphone, tablette ou ordinateur)
  • Saisissez l’adresse du site de votre université (elle vous a été normalement transmise lors de votre inscription)
  • Pour ouvrir votre espace virtuel, introduisez vos informations personnelles
  • L’ouverture de votre page d’accueil confirme la réussite de votre connexion. Vous pouvez désormais accéder à vos mails et à vos actualités.

Le fonctionnement de ENT Unice

Étudiants et professeurs à l’université de Nice Sophia Antipolis disposent d’une multitude d’utilisations grâce à ENT. Les diverses fonctionnalités proposées par cette plateforme sont :

Pédagogiques : la détection de plagiat dans les documents échangés et stockés, la gestion logistique des salles informatisées

Numériques : la centralisation des calculs interactifs, la messagerie électronique en interne (Intranet), les sondages internes en ligne

Utilitaires : le dispositif d’assistance, la maintenance des postes de travail, la solution de prise de rendez-vous

Et techniques : l’hébergement, la gestion des bases de données, les services web, la maintenance des serveurs, les opérations sur les codes numériques, les télécoms et réseaux, l’accès au Wifi-Eduroam, la téléphonie fixe et mobile, le réseau filaire…

Lire aussi : Comment devenir un bon professeur de soutien scolaire

Donnez votre avis !