Découvrez tous les avantages du picoprojecteur

videoproj

Il y a environ 30 ans, personne n’avait entendu parler des picoprojecteurs, mais ils font maintenant partie des catégories de projecteurs les plus populaires. Mais que sont-ils et en quoi sont-ils différents des projecteurs classiques ? Les projecteurs Pico sont de petits projecteurs portables conçus pour projeter le contenu de votre téléphone ou ordinateur portable. Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur ces types de projecteurs ainsi que les nombreux avantages qu’ils offrent.

Les principes de base d’un picoprojecteur

Est-ce que le concept de picoprojecteur est tout nouveau pour vous ? Si oui, vous souhaitez sûrement connaître les principes de base de ce matériel de projection vidéo. Si votre seule expérience concerne des projecteurs normaux de taille normale, vous savez que les projecteurs plus gros sont plus chers. Ils prennent plus de place et sont plus susceptibles d’être bloqués au même endroit. De plus, ils ne sont pas portables et sont quelquefois difficiles à utiliser.

Les picoprojecteurs quant à eux, sont à l’autre extrémité de ce spectre. En effet, ils sont petits, ultra-portables, à un tel point que certains tiennent littéralement dans votre poche. C’est un nouveau concept : il s’agit d’un nouveau type de projecteur qui vous donne la possibilité de lancer un écran de 100 pouces où que vous soyez. Vous pourrez vous en servir pour des présentations, pour regarder un grand match ou même pour jouer à un jeu vidéo.

Avec un picoprojecteur, vous pouvez vous attendre à la pointe de la projection, avec tous ses avantages (plus à ce sujet plus tard). Mais une chose est sûre : il n’a jamais été aussi facile d’avoir une solution de projection portable.

Comment fonctionne un picoprojecteur ?

Il existe deux technologies qui alimentent la plupart des picoprojecteurs : DLP et LED.

La DLP, ou Digital Light Projection utilise une combinaison de miroirs et de roues chromatiques pour générer intelligemment une image. Cette dernière est ensuite projetée par la puissance d’une ampoule.

Avec un projecteur LED, l’image est d’abord générée sur un écran à cristaux liquides à l’intérieur du projecteur. Par la suite, l’image sera diffusée avec une source de lumière LED. Ces technologies sont fondamentalement interchangeables pour les besoins des picoprojecteurs. Le fait est que les technologies LED seront toujours un peu moins chères et plus écoénergétiques tout en offrant généralement moins de luminosité.

Une gamme riche en termes d’options de connectivité

Certains picoprojecteurs ont des entrées pour les câbles AV auxquels vous pourriez brancher des appareils old-school comme une Nintendo N64 ou un DVD. La plupart des options de nos jours vous permettent de combiner HDMI, streaming Wi-Fi ou des applications personnalisées.

Cette gamme d’options entraîne cependant un problème. Bien que la plupart des picoprojecteurs vous proposent de nombreuses façons de vous connecter, vous n’utiliserez probablement qu’une de ces méthodes régulièrement.

Pour cette raison, il est essentiel que vous sachiez à quoi vous allez utiliser le picoprojecteur avant de faire votre achat. Si vous souhaitez projeter le contenu de l’écran de votre ordinateur portable sur un mur, vous aurez besoin d’un projecteur doté d’une entrée HDMI. Vous pouvez également opter pour une solution de mise en miroir d’écran robuste. Notez que la plupart des options de mise en miroir d’écran nécessitent une configuration via Wi-Fi.

Les avantages d’un picoprojecteur que vous devez connaître

Arrivé à ce stade, il se peut que vous vous demandiez encore si vous devez opter pour un picoprojecteur. Jetez un coup d’œil aux avantages suivants pour vous aider à vous décider.

Une grande mobilité

Les picoprojecteurs sont ultra-petits, ultra-légers et conçus pour être emportés partout avec vous. Cela signifie que vous pouvez facilement disposer d’un appareil qui peut rendre tout ce qui se trouve sur votre téléphone aussi grand qu’un mur.

Un prix abordable

Le faible prix des picoprojecteurs signifie que vous pourrez peut-être obtenir une expérience de projection sans vous ruiner. Il existe même des options à deux chiffres, mais comme avec la plupart des équipements de cinéma maison, vous en avez pour votre argent. Lisez toujours les avis, comparez les fonctionnalités vis-à-vis de vos besoins, et conservez le reçu.

Une multitude d’options de connexion telles que le Wi-Fi, le Bluetooth et la mise en miroir de l’écran peuvent vous éloigner des câbles. Mais même si cela n’est pas le cas, le HDMI standard et même les connexions de câble AV traditionnelles peuvent être retrouvés sur les picoprojecteurs.

Une grande facilité d’utilisation

Un autre avantage notable de ce mini projecteur est qu’il est à la portée de tout le monde en termes d’utilisation. Déjà, il demande un effort minime pour être installé, ce qui n’est pas forcément toujours le cas avec un vidéo projecteur classique. En effet, avec cette dernière, vous devez prendre plusieurs minutes pour brancher des câbles et pour paramétrer votre appareil afin d’obtenir une image nette.

En choisissant un picoprojecteur, vous ne risquez pas de rencontrer ce genre de soucis. Il vous suffit de choisir un espace approprié pour projeter votre série, votre jeu vidéo ou votre animation et d’allumer votre machine.

Une autonomie remarquable

On a tendance à penser qu’en raison de leur petite taille, les picoprojecteurs disposent d’une faible autonomie. Il n’en est rien. En fait, ces appareils portables bénéficient d’une durée de vie plutôt longue ainsi que d’une bonne résistance.

Une grande partie des picoprojecteurs possèdent des batteries externes. De plus, la lampe LED de ces appareils peut résister longtemps. La plupart des modèles sur le marché peuvent tenir 2 à 3 bonnes heures sans avoir à être connectés à une source d’alimentation.

Une qualité d’image impressionnante

Comme de nombreuses personnes, vous ne souhaiterez sûrement pas vous retrouver avec un appareil qui projette des vidéos à moitié claires. Heureusement, en optant pour un picoprojecteur vous ne risquez pas de rencontrer ce genre de soucis, car il propose une excellente qualité d’image. En dépit de sa petite taille, il dispose d’un certain niveau de technologie lui permettant de projeter des images à haute résolution.

D’ailleurs, certains modèles proposent des rendus en full HD pour que vous puissiez profiter d’une expérience exceptionnelle. Pour réellement tirer parti de cela, posez votre picoprojecteur à 3 mètres de l’écran.

Pour des informations encore plus complètes sur les pico projecteurs, vous pouvez visiter le site picovisio.com

Découvrez tous les avantages du picoprojecteur
Laissez votre avis