Comment se connecter à Urbanweb, le webmail de la RATP ? Créée en 1948, la RATP compte aujourd’hui plus de 60 000 salariés. Leur principale mission est d’assurer le transport des populations à l’échelle de la capitale française. Un réseau largement développé qui permet de faire voyager plus de 3 milliards de personnes par an. Les conducteurs de tramway, métro, rer, bus ainsi que tous les agents de la « Régie Autonome de Transport Parisien » bénéficient d’un service de webmail commun appelé Urbanweb. Un outil mis à disposition des employés pour faciliter la communication au quotidien. Mais Urbanweb n’est pas qu’un simple webmail, il confère aussi d’autres services.
Qu’est-ce qu’un webmail ?
Pour commencer, revenons rapidement sur le concept de webmail. Il s’agit simplement d’une boîte mail qui, dans le cas d’Urbanweb, est réservée à l’usage professionnel. À l’aide d’une adresse mail spécialement créée à destination de ce webmail, vous pouvez accéder à vos messages ainsi que d’autres services. Très pratique pour contacter l’ensemble de vos collègues puisque les adresses mails sont rédigées selon un modèle commun, afin de faciliter la prise de contact et l’identification d’une personne.
Autre avantage du webmail, vous pouvez le consulter partout dans le monde, et plus particulièrement chez vous. Pas besoin de se connecter à un serveur en particulier depuis les bureaux, une simple connexion à internet suffit pour accéder à votre boîte mail. Un outil très pratique pour les chauffeurs qui ne sont pas cantonnés à un bureau.
Urbanweb : plus qu’un simple webmail
La RATP a souhaité ajouter à son webmail d’autres services destinés à faciliter le quotidien professionnel de ses agents. On notera donc, en plus de la possibilité de contacter ses collègues et sa hiérarchie, la possibilité de :
- interagir directement avec le service des ressources humaines ;
- effectuer ses demandes de congés directement depuis Urbanweb ;
- consulter son planning hebdomadaire ou mensuel ;
- retrouver le plan de toutes les lignes de transport de Paris ;
- gérer son agenda ;
- signaler un arrêt de travail au service RH et à sa hiérarchie ;
- se renseigner sur les postes disponibles au sein de l’entreprise ;
- commander un nouvel uniforme.
Au moment de la première inscription sur la plateforme, vous serez amené à renseigner vos informations personnelles. Ces renseignements, à destination des ressources humaines, peuvent être modifiées à tout moment : vous pourrez ainsi facilement signaler tout changement comme un mariage, un changement d’adresse, une naissance etc…
Comment me connecter à Urbanweb ?
Pour pouvoir bénéficier de tous les services du webmail de la RATP, encore faut-il pouvoir se connecter. Dans un premier temps, rendez-vous sur l’interface d’accueil. Celle-ci est disponible par deux moyens :
- l’adresse www.urbanweb.ratp.net ;
- l’adresse https://www.heimdall.ratp.net.
Ensuite, vous devez renseigner votre compte matriculaire et votre mot de passe. Ces informations vous ont été communiquées lors de votre arrivée à la RATP, par le service des ressources humaines ou informatique. Pensez à consulter les documents transmis lors de votre entrée dans l’entreprise et, à défaut, contactez l’un des deux services pour leur demander ces informations.
Cliquez ensuite sur « se connecter » afin d’accéder à votre messagerie professionnelle. Pour encore plus de simplicité, et on sait que les agents de la RATP sont particulièrement « mobiles », vous pouvez également vous connecter depuis un smartphone. Vous aurez alors accès à votre compte dès que le besoin se présente.
Il est également possible de connecter votre compte Urbanweb à votre messagerie Outlook. Vous recevrez alors en temps réel les notifications des nouveaux mails.
Que faire en cas de difficulté de connexion ?
Vous avez du mal à vous connecter à Urbanweb ? Pas de panique. Dans un premier temps, vérifiez que votre connexion à internet est stable et qu’il n’y a pas d’erreur dans votre mot de passe.
Si le problème persiste, contactez l’assistance du webmail en cliquant sur la rubrique « contact ». Vous devrez alors remplir un formulaire en ligne pour expliquer le problème que vous rencontrez. Le service se chargera de vous orienter vers la solution adéquate.