Comment choisir son condensateur électrolytique ?

Comment choisir son condensateur électrolytique ?


Si vous avez atterri sur cette page, c’est que vous êtes sans doute à la recherche d’un condensateur électrolytique pour remplacer un ancien. Vous êtes donc à l’affût de toutes informations disponibles sur le rôle, le fonctionnement et les différents de condensateurs électrolytiques existants sur le marché. Ce petit guide est fait pour vous.

A quoi sert le condensateur électrolytique ?

Le condensateur électrolytique sert de réservoir d’énergie à un circuit continu en basses fréquences. Ce composant électrique est donc généralement utilisé sur les appareils électroniques. En pratique, le condensateur électrolytique se charge en appliquant une tension sur ses électrodes. Il est ainsi capable de stocker statiquement une charge électrique puis de la restituer.

Le condensateur électrolytique a la particularité d’être polarisé ce qui signifie qu’il ne peut être utilisé que pour la tension continue. Sur une tension alternative, les risques que le condensateur chimique éclate sont très élevés surtout si la polarité est inversée. Si vous souhaitez en acheter un, visualisez les différents types de condensateurs électrolytiques que l’on rencontre souvent dans le commerce via ce lien https://www.tme.eu/fr/katalog/condensateurs-electrolytiques-tht_100260/

condensateur électrolytique
Le condensateur électrolytique aussi appelé condensateur électrochimique

 Comment fonctionne un condensateur électrolytique ?

Le condensateur électrolytique aussi appelé condensateur électrochimique, est composé de deux électrodes (cathode et anode) qui sont toutes deux, plongées dans un liquide appelée électrolyte (solution acide borique ou autre acide conducteur de courant électrique). Quand le courant passe dans les électrodes, le liquide ou électrolyte forme de l’alumine. Il s’agit d’une couche d’oxyde d’aluminium isolante qui se comporte alors comme un isolant électrique. Notez que plus le courant est élevé, plus la couche d’alumine est épaisse.

Avec sa forme cylindrique, le condensateur électrolytique a une capacité plus élevée et un volume plus élevé que les céramiques. Si ces derniers sont utilisés sur les courants de type AC et DC, les condensateurs électrochimiques ne sont utilisés que sur les circuits DC.

Comment s’en servir au quotidien ?

Les condensateurs électrolytiques sont une option très intéressante lorsque vous devez, par exemple, accumuler beaucoup d’énergie. Ils sont très tolérants et résistants avec une capacité de filtrage déjà éprouvée. Les vibrations mécaniques et les fluctuations de tension sont absorbées par le condensateur de qualité. Ils peuvent supporter des températures extrêmes (-25°C à 85°C).

Quels sont les différents types de condensateur ?

Les condensateurs électrolytiques sont commercialisés par des revendeurs spécialisés en électronique en ligne ou en magasin. Leur prix varie en fonction de plusieurs critères mais il faut généralement dépenser entre 7€ et 90€.

Vous cherchez plus de composants électriques de haute qualité ? Visitez tme.eu où vous pouvez choisir parmi plus de 500 000 produits disponibles.

Donnez votre avis !